Plongeons-nous un peu plus dans la grossesse et sur la façon dont chacune la vit.
Nous avons voulu échanger avec Ophélie, de Naissance mère’veilleuse, qui est doula. Elle accompagne les futurs parents dans cette nouvelle vie.
Interview :
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre métier ?
Hello, je suis Ophélie, doula, autrice et réalisatrice du documentaire « Un chemin vers l’enfantement » qui est disponible gratuitement sur YouTube.
La doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents.
Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes. C’est un peu comme la merveilleuse grande-sœur dont on peut rêver qui est là pour nous dans toutes les situations. Elle nous apporte du soutien, du réconfort et des conseils sur les sujets demandés, etc.
Comment accompagnez-vous les futures mamans (et papas !) que vous suivez ?
Dans mon suivi de doula, j’ai pour habitude d’aller au domicile des parents (ou en ligne, ce qui se fait de plus en plus depuis quelques temps). Pendant cette première rencontre, on voit avec les futurs parents leurs envies et besoins, qui me permet de m’adapter complètement à eux et leur offrir un service adapté et de qualité.
Cela dit, généralement, j’aime découper mes rendez-vous en trois parties :
- une première autour de l’écoute des émotions
- une deuxième en donnant des informations neutres sur un sujet (par exemple : la péridurale, c’est quoi les effets positifs ET négatifs), ça permet ainsi aux parents de faire des choix en conscience
- et la dernière partie qui est un moment cocooning pour la maman, avec des petits massages, des bercements, etc.
Quels sont selon vous les meilleurs moments dans une grossesse ?
Selon moi, ça va dépendre de chaque femme et de chaque grossesse. Pour certaines, ça va être l’annonce de celle-ci, pour d’autres la fin, ou le deuxième trimestre quand l’énergie revient et encore pour d’autres, aucun moment de la grossesse. C’est complètement ok ! Certaines mères peuvent ressentir de la culpabilité de ne pas aimer être enceinte et peuvent avoir peur que bébé le ressente. C’est un sentiment tout à fait normal. Des personnes aiment le chocolat, d’autres non, et c’est pareil pour la grossesse, hihi. Certaines aiment, d’autres non.
Quels seraient les conseils que vous donneriez pour passer une grossesse sereine ?
Si j’ai bien un seul conseil à donner, ça serait celui-ci :
N’essayez pas d’avoir la grossesse parfaite vendue dans les magazines ou sur Instagram mais faites simplement ce qui est juste pour vous et qui vous fait du bien. Ne vous mettez pas trop de pression en vous imposant des choses si ce n’est pas ce que vous vous voulez profondément pour votre grossesse.
Également, j’ai la conviction qu’être accompagnée par une personne de confiance, comme une doula ou une sage-femme libérale peut aussi beaucoup apporter. Ça peut permettre de se sentir moins seule, d’avoir toujours une personne à qui se confier, de se sentir soutenue, et poser toutes les questions qui vous passent par la tête, ce qui pourra ainsi alléger le niveau d’anxiété.
Comment préparer son accouchement au mieux et vers qui/quel établissement se tourner ?
Une nouvelle fois, ça dépend de chaque femme. Certaines souhaitent se diriger vers des établissements médicaux, d’autres des maisons de naissance et d’autres encore préfèrent accoucher à domicile. En tant que doula, j’accompagne ce choix en faisant le point sur les besoins de la personne. A-t-elle besoin de sécurité, d’intimité, de confort etc ? Et puis, qu’est-ce que la sécurité pour elle ? Pour certaines, elles se trouvent dans un hôpital, pour d’autres dans leur maison. C’est vraiment un métier où l’on s’adapte à chaque personne et chaque accompagnement.
Pouvez-vous nous parler de vos deux livres phares : l’oracle de naissance et Naissances merveilleuses ?
Avec mon compagnon nous avons sorti plusieurs livres. Naissances merveilleuses est notre premier ouvrage, c’est un recueil de témoignages positifs qui vise à réenchanter la naissance. Il se compose de 40 témoignages, dans tous les lieux d’enfantement possible. Il aide donc les femmes à faire leur choix sur le lieu d’accouchement et à bien préparer leur projet de naissance. Ça permet aussi de faire le plein d’ondes positives en lisant des magnifiques récits qui nous aident à avoir de la force et de la confiance pour le jour J.
L’Oracle de naissance quant à lui, est un support sous forme de carte pour accompagner le ou les parents dans le processus de naissance, c’est un très joli outil de connaissance de soi, une vraie doula de poche comme on aime l’appeler.
On peut l’utiliser en tirant intuitivement une carte de temps en temps ou alors en posant une question.
Nous avons également écrit albums jeunesse pour enfants et bien d’autres sont à venir !
Retrouvez Ophélie sur son site, sur Facebook ou sur Instagram
crédit photo de couverture : @mickey.mundindi