Devenir parent, quelle aventure ! Le bonheur de l’annonce de sa grossesse fait vite place aux montagnes russes des émotions : entre euphorie et stress, des milliers de questions submergent souvent les futurs parents. Pour se faire accompagner avant, pendant et après l’accouchement, certains couples choisissent une doula. Vous ne connaissez pas cette profession ? Terre de mamans vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une doula ?
La doula accompagne et soutient la future maman et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Sa fonction n’est pas médicale. Elle travaille en complémentarité avec les sages-femmes, en étant à l’écoute des besoins et des émotions des futurs parents.
Cette accompagnatrice de naissance peut diriger le couple vers différents professionnels (conseillère en lactation, ostéopathe, professeur de yoga…) ou vers d’autres parents qui pourront partager leur expérience. Elle les aide à trouver des réponses à leurs questions en transmettant des informations objectives et complètes, grâce à ses connaissances.
La doula est convaincue que la femme a en elle toutes les ressources pour donner la vie et cela de manière naturelle, si tel est le projet de naissance.
Un accompagnement en plusieurs étapes
Si vous avez choisi de faire appel à une doula, vous allez certainement la rencontrer une dizaine de fois, généralement 5 fois avant et 5 fois après la naissance de votre bébé. Cependant, vous pouvez aussi lui demander d’être présente pendant votre accouchement.
Son rôle pendant la grossesse
Avant l’accouchement, les jeunes parents ont souvent des tas de questions et beaucoup d’inquiétudes. Une doula se veut comme une oreille bienveillante, une présence rassurante.
Chaque séance peut durer une heure ou plus, elle peut être réalisée de manière individuelle, en couple ou en famille. Différents thèmes peuvent être abordés tels que les positions pendant l’accouchement, la place du père ou du partenaire de vie, l’allaitement, la rédaction du projet de naissance, etc.
Le rôle de la doula pendant l’accouchement
Pendant l’accouchement, il est possible d’avoir sa doula à ses côtés. Attention, que vous choisissiez d’accoucher en maternité ou à votre domicile, elle ne remplacera pas la sage-femme ou le corps médical qui va vous accompagner. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre maternité, car les doulas ne sont pas toujours acceptées en salle de naissance.
Si elle peut être avec vous, votre doula pourra vous être d’un grand soutien émotionnel. Elle cherchera des solutions de confort pour vous soulager, par exemple en vous massant ou tout simplement en vous parlant.
Après la naissance
Après la naissance, votre doula pourra, là encore, être une aide psychologique précieuse. Elle vous aidera à prendre confiance en vous et vous accompagnera dans la mise en place de l’allaitement, si cela fait parti de votre projet.
Le rôle de la doula peut être important dans la période du post-partum, parfois éprouvant. Sa présence pourra vous permettre d’apprendre à connaître votre bébé avec plus de sérénité. Elle pourra aussi vous donner des astuces en vous montrant par exemple comment porter votre bébé en écharpe, comment favoriser sa motricité libre, etc.
Qui peut devenir doula ?
Depuis de nombreuses années, les doulas sont reconnues dans les pays anglo-saxons comme le Canada, les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Mais en France, les professions médicales restent méfiantes à l’égard de cette profession.
Pourquoi ? Parce qu’en l’absence de législation, les accompagnantes périnatales françaises n’ont pas d’obligation de se former. Tout le monde peut donc proposer ses services en tant que doula, sans avoir aucune compétence.
Bien sûr, il existe différentes formations qui, vous l’avez compris, ne sont pas obligatoires. Parmi les plus reconnus figurent la formation des Doulas de France, celle du Dr Michel Odent (le père de « l’accouchement dans l’eau ») ou du Centre de Formation à l’Accompagnement Périnatal (CEFAP).
Bien choisir sa doula ?
Cette absence de formation obligatoire rend le choix d’une doula un peu délicat. À vous de bien vous renseigner sur les compétences/expériences/formation de la personne.
Aussi, chaque doula offre un suivi en fonction de sa personnalité et de ses expériences. Cet accompagnement doit pouvoir vous correspondre. Il y a par exemple des doulas plus spirituelles que d’autres. N’hésitez pas à contacter plusieurs accompagnatrices de naissance pour leur poser des questions sur leur philosophie, leurs expériences, leur conception de l’accompagnement, etc. Parlez aussi de vos besoins et de vos attentes.
Il est important que vous vous sentiez bien avec cette personne, car elle va vous accompagner dans un moment intime de votre vie. L’affinité que l’on a ou pas avec quelqu’un ne se commande pas ! C’est pour cela qu’il est important d’organiser un premier rendez-vous avant de vous engager. Vous et votre partenaire devez vous sentir en confiance avec elle. N’hésitez pas non plus à contacter des parents que la doula a déjà accompagné pour leur demander leurs impressions.
Où trouver sa doula ?
Pour trouver une doula, vous avez la possibilité de chercher dans l’annuaire des Doulas de France. Chaque doula qui y figure est membre de l’association Doulas de France, signataire d’une charte et a validé un cursus de formation.
Vous pouvez aussi faire vos propres recherches sur Internet et sur les réseaux sociaux et questionner votre entourage. Il n’y a souvent rien de mieux que le bouche-à-oreilles !
Quel budget représente un tel accompagnement ?
C’est à vous de rémunérer votre doula et c’est elle qui fixe ses tarifs. Pour vous donner une idée, sachez que les visites se font sur une base de 40 à 70 euros. L’accompagnement global de la grossesse pourrait ainsi vous coûter entre 400 et 700 euros.
Et si vous souhaitez être accompagnée pendant votre accouchement, il vous faudra rajouter environ 250 euros.
Renseignez-vous directement auprès de la doula de votre choix, car certaines proposent des forfaits. Notez bien que ce suivi n’est pas remboursé par la Securité Sociale.
Quels bénéfices de se faire accompagner par une doula ?
Différentes études montrent que les doulas influencent positivement la naissance des bébés. D’abord, au moment de l’accouchement, les chiffres montrent :
- 50% de diminution du taux de césarienne
- 25% de réduction du temps de travail
- 60% de réduction de demande de péridurale
- 40% de réduction de l’utilisation de forceps
En période de post-partum, on voit beaucoup moins de dépression. Les jeunes parents sont plus confiants avec leur bébé. L’allaitement quant à lui est plus long.
Et vous, connaissiez-vous les doulas ? Avez-vous déjà eu recours à l’une d’entre elles ? Faites-nous part de votre expérience !