Les 9 étapes de la grossesse à connaitre


Ma grossesse / mercredi, juin 22nd, 2022

La grossesse est un moment très spécial dans la vie d’une femme. Cette période de neuf mois remplie d’émotions est pleine de rebondissements. De nombreuses étapes vont se succéder jusqu’au fameux jour de l’accouchement. Votre corps et votre esprit vont évoluer en même temps que votre bébé va grandir à l’intérieur de vous. Voici donc un guide pour vous expliquer en détail toutes les étapes de la grossesse, trimestre après trimestre et même mois après mois.

Le premier trimestre de grossesse

Le premier trimestre de grossesse va de la 1re semaine de grossesse jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Durant tout ce temps, l’embryon va se développer rapidement et votre corps va subir de grands bouleversements, même s’ils ne sont pas tous visibles.

Le 1er mois de grossesse

Les premiers symptômes d’une grossesse peuvent apparaître très tôt, c’est-à-dire dès les premières semaines où une femme est enceinte. Parmi eux il y a le retard des règles, il peut aussi y avoir une sensation de douleur au niveau de la poitrine et du bas du ventre. Certaines femmes ont souvent envie d’aller uriner, d’autres sont constipées, la fatigue peut également être omniprésente. Enfin, il est fréquent de ressentir les fameuses nausées et vomissements matinaux. Ces maux sont dus à des hormones œstrogènes, ils sont désagréables, mais utiles, car leur rôle consiste à maintenir l’embryon dans la muqueuse utérine. 

Le seul moyen de savoir si vous êtes enceinte, c’est de faire un test de grossesse ! Et s’il affiche positif, alors c’est parti pour la grande aventure ! Ce moment inoubliable engendre beaucoup d’émotions et parfois aussi un peu de stress. Le test urinaire est souvent suivi d’une prise de sang qui vient confirmer la grossesse, mais elle n’est pas obligatoire. 

Prenez rendez-vous avec votre médecin ou avec une sage-femme et commencez à surveiller votre alimentation, votre consommation d’alcool et de tabac. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour fixer la date de votre première échographie, qui aura lieu autour de la 12e semaine d’aménorrhée.

Bon à savoir :

Pour estimer la période de grossesse, il existe deux méthodes de calcul : on peut compter en semaines de grossesse (SG) ou bien en semaines d’aménorrhée (SA). Ce dernier calcul se base sur le premier jour des dernières règles, soit environ deux semaines avant l’ovulation. On estime ainsi qu’une grossesse compte 41 semaines d’aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse.

Le 2e mois de grossesse

Pendant le deuxième mois de grossesse, les femmes enceintes souffrent généralement de nausées et d’une grande fatigue. C’est normal, car le taux d’hormone HCG atteint un niveau élevé. Il arrive aussi que certaines femmes perdent du poids, car les nausées peuvent empêcher de manger. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, tout devrait s’arranger d’ici quelques semaines. 

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour la 1ère visite prénatale avant la fin du 1er trimestre. Le professionnel de santé qui vous suit vous posera des questions et vous proposera de faire une analyse de sang (rubéole, toxoplasmose, syphilis et VIH). 

Du côté du bébé, le cœur va commencer à battre au 23ème jour. Les organes du ventre se mettent en place, son système nerveux se structure et le visage se dessine. Il commence à bouger même si c’est encore imperceptible ! À la fin du deuxième mois, l’embryon mesure environ 30 mm et pèse près de 11 grammes

Le 3e mois de grossesse

Le troisième mois de grossesse est souvent un mois très attendu par les jeunes parents, d’abord parce que les risques de fausse couche sont désormais faibles, mais également parce que vous allez pouvoir voir pour la toute première fois votre bébé à l’échographie. Émotions garanties !

première échographie

La déclaration officielle de votre grossesse sera faite lors de votre premier examen prénatal. Cette consultation est obligatoire et doit être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Ce sera ensuite le bon moment pour vous inscrire dans une maternité publique ou privée pour votre accouchement.

À ce stade de la grossesse, l’embryon devient fœtus. Son visage continue de se transformer, le placenta est en marche et les os deviennent plus solides. Le sexe peut déjà être identifiable, mais pas sûr que vous puissiez le voir pendant l’échographie. Toutefois, si vous souhaitez garder la surprise, dites-le à l’échographe, on ne sait jamais ! À la fin de ce troisième mois, votre bébé mesure 11 cm et pèse 110g.

Le deuxième trimestre de grossesse

Le premier trimestre de grossesse va de la 14e semaine de grossesse jusqu’à la 27e semaine de grossesse. Pour beaucoup de femmes, c’est le trimestre le plus agréable, car la fatigue et les symptômes du premier trimestre se sont généralement atténués et le ventre n’est pas encore trop volumineux. Profitez-en !

Le 4e mois de grossesse

À 4 mois de grossesse s’il s’agit de votre première grossesse alors votre ventre commence à s’arrondir. Pour les grossesses suivantes, le ventre peut se voir beaucoup plus tôt ! Vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger entre le 4e et le 5e mois de grossesse.
Les sens de votre bébé commencent à se développer et il est possible qu’il puisse déjà entendre votre voix. Les poils, cheveux et sourcils apparaissent, sa vision se précise, et il peut distinguer une lumière vive à l’extérieur. Il mesure désormais 21 cm et pèse 255g.

Le 5e mois de grossesse

Votre bébé change facilement de position ! Ses organes et ses muscles ne cessent de se développer. De votre côté, votre centre de gravité change et vous ne vous déplacez plus tout à fait comme avant. Les nuits peuvent être plus difficile. N’hésitez pas à investir dans un coussin de grossesse pour trouver une position plus confortable pour dormir.

La peau de votre petit bébé se couvre de vernix pour protéger son épiderme. Il passe beaucoup de temps à dormir, mais dès qu’il est éveillé il bouge et suce son pouce. Votre enfant devrait mesurer 31 cm et peser 660g à la fin de ce 5e mois de grossesse.

Commencez à réfléchir à votre projet de naissance ainsi qu’à votre préparation à l’accouchement : dans l’eau, grâce à l’acupuncture, la sophrologie, l’haptonomie, etc. 

Le 6e mois de grossesse

Votre bébé continue de grandir ! Il va désormais évoluer selon son patrimoine génétique. Ses dents de lait se mettent en place dans sa mâchoire. Les alvéoles pulmonaires sont formées mais elles sont pour le moment remplies de liquide amniotique. Ses petites paupières s’ouvrent, mais sa vue n’est pas encore complètement développée.
À 6 mois de grossesse, un bébé mesure 35 cm et il pèse plus d’1 kg. On estime qu’il dort environ 18h par jour, mais lorsqu’il est réveillé, il peut faire entre 20 à 60 mouvements par demie heure !

Le troisième trimestre de grossesse

Et voilà, la dernière ligne droite est arrivée ! La date du terme approche et vous vous posez certainement mille questions, ce qui est tout à fait normal ! C’est le moment de préparer tout ce dont votre bébé aura besoin à sa naissance.

Le 7e mois de grossesse

Votre bébé est sensible à vos caresses à travers votre ventre, alors ne vous en privez pas ! Il peut vous entendre, voir les changements de lumière, le goût et l’odorat se développe. Ses reins et ses intestins fonctionnent, ses poumons ne sont quant à eux pas totalement matures. Le fœtus continue de grossir, il prend de plus en plus de place dans votre utérus. 

De votre côté, essayez de vous reposer au maximum. Vous pouvez déjà ressentir quelques contractions, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

© stephespineli_

C’est à la fin de ce septième mois qu’aura lieu votre troisième échographie. Elle servira notamment à surveiller la croissance de votre bébé, à vérifier le bon développement de ses organes et à localiser votre placenta. A priori, votre bébé mesure 41.5 cm et pèse 1.7 kg

Le 8e mois de grossesse

Bébé est désormais un peu à l’étroit dans votre ventre ! Il bouge moins facilement, mais répond à vos sollicitations et à la voix de son papa. Sa tête devrait progressivement se positionner en bas. Ses organes fonctionnent, il est prêt à vivre en dehors de votre ventre. Sa peau devient plus épaisse. En moyenne, à ce stade les bébés mesurent 47 cm et pèsent 2,600 kg.

De votre côté, vous avez certainement envie d’uriner très fréquemment. Et oui, l’utérus appuie sur la vessie ! Les insomnies peuvent aussi être plus fréquentes.  Vous pouvez également voir l’apparition de bouffées de chaleur et d’œdèmes au niveau des chevilles et des doigts. Il vous sera possible de ressentir des contractions sans qu’elles ne soient douloureuses, ce n’est certainement qu’un entraînement en prévision du jour J.

Vous pouvez aussi voir apparaître d’autres maux (constipation, hémorroïdes, crampes, remontées acides, etc.). Heureusement, le 8e mois est aussi celui du début de votre congé de maternité. Vous pourrez vous concentrer sur votre bébé et sur vous. Profitez-en pour préparer votre valise pour la maternité pour vous et votre bébé ! 

Même si vous ne souhaitez pas prendre la péridurale au moment de votre accouchement, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un anesthésiste au cours de ce 8ème mois de grossesse si ce n’est pas déjà fait.

Le 9e mois de grossesse

Ça y est, vous êtes arrivée à terme ! Vous pouvez désormais accoucher sans aucun problème pour votre bébé. Il est possible que vous le sentiez un peu moins bouger, tout simplement parce qu’il n’a plus beaucoup de place pour le faire.

Le crâne du futur nouveau-né n’est pas entièrement ossifié. Des espaces souples subsistent entre les os pour permettre à la tête du bébé de se modeler et de s’adapter au bassin de la maman lors de l’accouchement. Et oui, la nature est extraordinaire !

Dans 95% des cas, les bébés ont la tête en bas. Si ce n’est pas le cas, on parle de présentation en siège. La maturation pulmonaire est terminée, mais le cerveau n’est pas encore complètement mature. 

Quant à vous, votre corps se prépare ! Les articulations qui relient les os de votre bassin se relâchent pour l’élargir de quelques millimètres et faciliter le passage du bébé. Il est possible que vous soyez fatiguée et que vous ayez mal au dos. Vous déplacer peut également vous paraître un peu compliqué, mais ne vous inquiétez pas, vous retrouverez toutes vos facultés quelques mois après avoir accouché.

Si vous vous sentez stressée par l’accouchement qui approche, n’hésitez pas à partager vos questions et vos inquiétudes avec le professionnel de santé qui vous suit.

Dernière étape, l’accouchement

Le moment tant attendu de la rencontre avec votre bébé est enfin arrivé ! Si vous êtes à la maison et que vous ressentez des contractions, il faut attendre qu’elles deviennent régulières avec de partir à la maternité. En revanche, si vous perdez les eaux, rendez-vous immédiatement à la maternité !

La durée d’un accouchement, c’est-à-dire du début des contractions jusqu’à la naissance, varie d’une femme à l’autre et également d’une grossesse à l’autre. En général, il faut plus de temps pour le col de l’utérus se dilate lors d’une première grossesse. On estime ainsi que la période de dilatation peut varier entre 12 et 14 heures, mais elle peut être beaucoup plus courte comme beaucoup plus longue.

Un bébé peut peser entre 2,6 et 4 kilos à la naissance et il peut mesurer entre 46 et 56 centimètres. À la naissance de votre enfant, vous serez certainement émerveillée de voir tout le travail que votre corps a accompli !

Et voilà, vous connaissez désormais toutes les étapes de la grossesse ! La nature est bien faite et ses 9 mois peuvent vous paraître très longs, mais ils vous permettront de vous préparer progressivement à l’arrivée de ce petit bébé dans votre vie.

Vous êtes enceinte ? Dites-nous à quel stade de grossesse vous êtes et comment vous le vivez !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *