Le rôle de la crèche dans le développement de l’enfant


Bébé / mercredi, juin 13th, 2018

Les parents et les crèches de demain

L’heure de la séparation avec votre petit bout de chou est arrivée ? Quelque soit le temps que vous avez passé à chouchouter votre petit, la question fatidique se pose enfin : dois-je l(inscrire à la crèche ? On a déjà entendu parler du parcours du combattant qui nous attend pour trouver une place dans une crèche…et surtout dans une bonne crèche ! Si de nombreux parents ont eu peur de ce moyen de garde d’enfant, les récentes réformes ont changé la donne.

La crèche n’est plus simplement un lieu où on garde notre enfant, c’est avant tout un lieu essentiel pour le développement de l’enfant pour 91 % des parents, d’après l’étude de Crèche Attitude réalisée avec Opinion Way.

La crèche : un lieu d’apprentissage et de socialisation plus qu’une garderie

Nous savons à quel point les premières années de notre enfant sont cruciales pour son développement, son éveil et la construction de son caractère. Chaque décision que nous prenons influe sur cette évolution, d’où l’importance du choix de garde lorsque l’on reprend le travail. La crèche est le mode de garde privilégié par les Français, pour Pierre Moisset, sociologue, la crèche est une mini-société où est « prise en compte la question de l’enfant et de son développement en tant qu’être social ».

Notre petit bout de chou va se confronter aux autres enfants, mais aussi aux autres adultes, il travaillera sa sociabilité et à se comporter lorsque nous, les parents, ne serons pas dans les parages…la peur bleue de tous les parents ! Nous pouvons annoncer des jours et des jours de panique à demander à toutes les auxiliaires si notre petit se porte bien.

Il y a peu, nous vous donnions des conseils pour mieux la séparation avec votre petit, mais surtout pour ne pas communiquer cette angoisse typique des parents. Cette inquiétude explique peut être le fait que les parents aient de plus en plus envie de s’impliquer dans les relations avec la crèche, mais surtout cela explique le fait qu’ils soient plus méticuleux dans le choix de leur crèche.

L’importance d’un projet pédagogique : critère crucial pour les parents

L’étude d’Opinion Way révèle que les parents accordent une grande importance à ce que la crèche propose un projet pédagogique. Les activités ont donc une place essentielle dans les crèches où l’enfant va développer son éveil psycho-moteur. Nous savons à quel point l’éveil d’un bébé est important à travailler, d’ailleurs, nous vous donnons des conseils sur les activités à pratiquer pour l’éveil en fonction de son âge. Sachant que la crèche va être un lieu où il va passer le plus clair de son temps, ce point est décisif dans le choix d’une crèche.

L’éveil occupe la première place des préoccupations des parents, que ce soit musical, sensoriel ou bien éveil à la nature. Ensuite, nous retrouvons les activités physiques, la communication gestuelle qui est primordiale dans la construction d’une relation parents-enfants, et enfin la sensibilisation à l’environnement.

Bref tout un programme ! Malheureusement cela peut s’annoncer compliqué surtout quand on sait le nombre de petits dont doit s’occuper une auxiliaire…trouver la perle rare en crèche est une mission bien compliquée, mais les parents redoublent d’efforts !

Des parents plus impliqués dans leurs relations avec les crèches

Désormais les parents sont des acteurs importants au sein des crèches, ils sont en perpétuelle demande pour améliorer les relations, les activités…Les outils du numérique sont les bienvenus, d’après Opinion Way, pour accentuer les moyens d’informations pour les parents…qui cherchent à en savoir plus sur le milieu dans lequel évolue leur petit (de vraies petites fouines !).

Non il est normal de vouloir en savoir plus, nous sommes des parents soucieux quand même. Et tous les moyens seraient bons pour en apprendre un peu plus : passer une demi journée dans la crèche, participer à des activités du soir avec son enfant, ou encore organiser des échanges avec le personnel de la crèche.

Malheureusement quand on trouve une crèche qui répond à tout ces critères…la place est très chère et bien souvent l’attente est très longue ! Il faut donc bien anticiper, et trouver une nounou en or en attendant de voir la place tant attendue se libérer.

Êtes-vous d’accord avec cette étude ? Ces critères de sélections correspondent-ils à votre vision de la « crèche parfaite » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *