Pour ou contre le bola de grossesse ?


Cadeaux, Ma grossesse, Mode grossesse / mercredi, novembre 21st, 2018

Avez-vous déjà entendu ce doux tintement lorsqu’une femme enceinte marche ? Il s’agit du bola de grossesse, un joli bijou qui est adoré par les femmes enceintes. Il y a quelques années on n’en voyait pas tant que ça, mais progressivement ce pendentif est devenu indispensable pour un grand nombre de femmes lors de leur grossesse. Est-il réellement indispensable ? Dois-je en acheter un (ou me le faire offrir voyons) ? Je vous dis tout sur ce bijou qui en a séduit plus d’une.

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Commençons par le commencement, mais qu’est-ce donc qu’un bola de grossesse ? Ce bijou nous vient de la culture indonésienne qui le nommait bolan bola (petite pause culturelle). Il s’agit d’un pendentif, souvent en argent 925, accroché à une longue chaîne ou un long cordon qui vient se poser délicatement sur le ventre de la future maman.

Cet agréable son émis par le bola provient des petites billes en cuivre ou en métal qui se trouvent à l’intérieur. Lors d’un mouvement, les billes s’entrechoquent pour émettre un bruit semblable à un doux carillon. Ce bola est traditionnellement offert à la femme enceinte par ses proches afin de lui porter bonheur à elle et son futur bébé. Une douce attention qui fait toujours plaisir, car oui on aime bien recevoir des cadeaux.

Crédit photos : Le Petit Bola

Les pour : les vertus du bola 

C’est la véritable question car pour certaines personnes le bola n’a pas de réelle utilité, il s’agit juste d’un bijou de plus que l’on essaye de nous vendre à coup d’actions marketing. Détrompez-vous car le bola pourrait bien vous surprendre avec ses vertus ! Ce délicat collier de grossesse peut être porté dès le quatrième mois de grossesse, période à laquelle votre bébé développera son audition.

Le son émis par le bijou sera donc perçu in utero par le bébé et ce dernier le reconnaîtra, ce qui l’apaisera. Et oui, bébé commence à reconnaître vos voix et quelques bruits qu’il perçoit. Porter un bola lui apportera du réconfort et lui procurera même un sentiment de sécurité puisque ce sera son premier lien avec le monde extérieur.

Certaines mamans posent une boîte musicale sur leur ventre afin de faire écouter de la musique à leur futur bébé. Et elles ont raison car une fois qu’il sera né, leur bébé se calmera lorsqu’il entendra ce son qui lui sera familier. On va quand même se l’avouer, il est plus pratique de porter un bola que de se balader avec une boîte musicale sous le coude ! Après la naissance vous pourrez attacher le bola sur le berceau ou encore sur la poussette afin que votre bébé puisse continuer à entendre ce doux tintement. Certaines femmes le portent également lors de l’allaitement, à vous de choisir comment l’utiliser au quotidien.

Les contre : le bola et sa petite musique

On a beau se poser toutes les questions et se mettre dans pleins de situations, on a beau poser la question à pleins de mamans autour de nous : le seul (faux ?) inconvénient qu’on pourrait avoir est le bruit qu’il fait. C’est vrai que le bola sonne délicatement dès qu’on l’agite, ça peut énerver certaines personnes. En même temps, c’est le propre du bola de grossesse : émettre une petite musique pour apaiser bébé… Alors avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il ne sonne pas comme une cloche mais plutôt comme un doux carillon !

Comment bien choisir ce bijou de grossesse ?

Soyons honnêtes, a-t-on réellement besoin d’une raison pour se faire offrir un joli bijou ? Surtout qu’il en existe de très beaux avec des pierres précieuses, des motifs gravés ou encore des personnalisés… Le bola sublime les courbes de la femme enceinte, alors autant être sublime avec un beau bijou autour du cou. La mode s’est emparée du bola de grossesse, vous pouvez donc en trouver un peu partout, en boutique ou encore sur internet.

Au niveau des prix, ces derniers commencent vers une vingtaine d’euros et peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros. Idéalement, choisissez-en un en argent 925 qui est une matière saine pour vous et votre bébé. Faites surtout attention au bruit émis par le bola, il faut qu’il soit doux et léger afin d’éviter de signaler à la terre entière chacun de vos mouvements et de vous agacer par la même occasion.

Préférez également une chaîne ou un cordon réglable, afin de pouvoir l’ajuster au fil des mois sur votre joli bidon tout rond. Petit conseil mode pour terminer, choisissez un bola qui s’accordera avec chacune de vos tenues, puisque l’idéal est de le porter tout au long de la grossesse. Discret, extravagant, coloré, accessoirisé… libre à vous de choisir le modèle qui vous correspondra.

Le bola de grossesse c’est soit on adore soit on n’en voit pas l’utilité, c’est très subjectif. Personnellement, j’adore ! Un joli accessoire à porter pendant la grossesse qui se transformera comme un allié de choix pour calmer les crises de bébé après la naissance, ça vaut le coup non ?

Et vous, vous êtes pour ou contre le bola ? Avez-vous l’intention d’en acheter un ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *