Grossesse extra utérine : symptômes et risques ?


Ma grossesse, Santé / jeudi, août 17th, 2023

En France, 16 000 cas de grossesses extra-utérines sont dénombrés chaque année. Ce type de grossesse se développe anormalement, à l’extérieur de l’utérus, et ne peut pas être mené à terme. Cette anomalie est à prendre très au sérieux, car elle est susceptible d’entraîner de graves complications pour la santé de la femme qui est enceinte. Quels sont les signes d’une grossesse extra-utérine ? Quels sont les risques ainsi que la prise en charge ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Définition de la grossesse extra-utérine ?

La grossesse extra-utérine (GEU) est aussi appelée grossesse ectopique. Elle survient lorsqu’un ovule fécondé s’implante et se développe en dehors du milieu normal de la nidation, c’est-à-dire à l’extérieur de l’utérus.

Le plus souvent, l’œuf s’implante dans une trompe de Fallope ou exceptionnellement sur un ovaire, dans la cavité abdominale ou bien dans le col de l’utérus.

Quelles sont les facteurs de risque ?

Il arrive qu’un œuf fertilisé ne parvienne pas à se rendre dans l’utérus. La cause peut provenir d’une anomalie, d’une inflammation ou d’un déséquilibre hormonal. Certaines femmes sont également plus à risque que d’autres. C’est le cas des femmes avec :

  • des antécédents de grossesse extra-utérine ;
  • Une paroi des trompes utérines abîmée (séquelles de chirurgie abdominale ou pelvienne, endométriose, tuberculose, malformation des trompes…
  • Une fécondation in vitro,
  • Une contraception intra-utérine, c’est-à-dire un stérilet (DIU). Les cas sont rares, mais un dispositif intra-utérin mal positionné ou expulsé augmente légèrement le risque de grossesse extra-utérine,
  • Un âge plus élevé (plus de 35 ans),
  • En cas de tabagisme.

Certaines grossesses ectopiques ont cependant des causes totalement inexpliquées.

Quels sont les symptômes d’une grossesse extra-utérine ?

Certaines femmes dont la grossesse se développe en dehors de l’utérus ne présentent pas de symptômes. D’ailleurs, une partie des grossesses extra-utérines sont diagnostiquées avant même que la femme ne se rende compte qu’elle est enceinte !

Cependant, les grossesses extra-utérines sont parfois ressenties avec les symptômes suivants :

  • douleurs dans le bas-ventre intenses, souvent d’un côté ;
  • des saignements vaginaux légers de couleur noirâtre ou bien des saignements abondants ;
  • des crampes abdominales après 3 à 6 semaines ;
  • une chute de tension entraînant des symptômes comme une pâleur et des évanouissements.

Si vous ressentez  ces symptômes, consultez sans attendre un médecin.

Le diagnostic d’une grossesse extra-utérine

Son diagnostic doit être réalisé très rapidement, grâce aux examens suivants :

  • une échographie abdomino-pelvienne par voie endovaginale ;
  • un examen pelvien ;
  • des prélèvements sanguins.

Les tests sanguins permettent d’établir si le taux d’hormone HCG est faible ou si son augmentation est plus lente que la normale.

Quels sont les risques si vous y êtes confrontée ?

Elle peut présenter un danger pour la santé de la jeune femme.

Avec le temps et sans aucune prise en charge, l’œuf grossit et distend la trompe de l’utérus qui risque de se rompre et d’engendrer une hémorragie interne potentiellement mortelle pour la femme. Il est donc essentiel de consulter un médecin et de suivre un traitement médical d’urgence si on vous diagnostique une GEU.

Par ailleurs, ce type de grossesse peut endommager les trompes de Fallope et affecter la fertilité future de la femme, mais cela n’est pas systématique.

Que faire en cas de grossesse extra-utérine ?

Il faut avant tout savoir qu’un embryon ne peut pas survivre s’il est implanté ailleurs que dans l’utérus.

Dans un cas sur cinq, la grossesse extra-utérine se résout naturellement et l’œuf non viable est éliminé spontanément par le corps. Si ce n’est pas le cas, il faut suivre un traitement pour éliminer l’œuf. Pour cela, il existe deux options :

  • le traitement médicamenteux par méthotrexate,
  • l’intervention chirurgicale effectuée par cœlioscopie : soit en incisant la trompe utérine (salpingotomie) et en aspirant l’œuf implanté, soit en enlevant la trompe dans les formes plus avancées et plus graves.

Est-il possible de retomber enceinte après une grossesse extra-utérine ?

En général, il est possible de tomber de nouveau enceinte après une grossesse extra-utérine, même avec une seule trompe. Cependant il faut savoir que les risques de récidive sont importants et qu’un suivi médical est fortement recommandé pour vérifier que l’embryon est bien implanté dans l’utérus.

Si malheureusement vous avez déjà eu plusieurs grossesses extra-utérines et que l’ablation des deux trompes n’a pas pu être évitée, alors une grossesse naturelle n’est plus possible pour vous. Vous pourrez cependant avoir recours à une fécondation in vitro. Parlez-en avec votre gynécologue pour connaître les options qui s’offrent à vous selon votre situation.

Les grossesses extra-utérines sont relativement rares, mais vous l’avez compris : si le moindre symptôme vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car la GEU peut présenter de graves risques pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *