Tout savoir sur les invitations pour une Baby Shower réussie !


Baby shower, Ma grossesse / lundi, août 5th, 2019

Si vous décidez d’organiser une baby shower, vous intéresser aux cartons d’invitation (ou communément appelé faire-part) est une chose essentielle. Faire un choix d’invitation, plutôt original et qui vous ressemble, est la première chose à faire pour ravir vos invités et les inviter comme il se doit. 

Les commander, choisir les personnes à inviter, envoyer les invitations sont vos premières missions avant de pouvoir fêter la future arrivée de bébé. De plus, l’invitation va donner une idée de la fête attendue et annonce la couleur de la « party » ! Tour d’horizon de cette fête pour future maman.

L’organisation d’une baby shower 

Il s’agit d’un concept américain qui allie fête et jeux entre filles et/ou garçons, entre amis, en famille, entre proches… afin de fêter l’arrivée du futur bébé dans le couple. 

La baby shower s’organise, en général, vers la fin de la grossesse entre le 7ème et 9ème mois de grossesse, surtout avant la naissance bien entendu. La fête peut également être l’occasion d’annoncer le sexe de bébé, on parlera alors d’une gender reveal party. Il ne faut pas trop attendre pour la préparer au risque que la future maman soit trop fatiguée en fin de grossesse. La fête peut durer une après-midi entière et se termine avant le repas du soir en principe. C’est l’équivalent d’un goûter d’après-midi entre amis et/ou en famille avec des cadeaux pour la future maman et bébé en plus. 

A noter qu’il est possible de faire une fête pour bébé après sa naissance : une fête post-natale pour présenter bébé à la famille, aux amis et autres proches. Cela reste le même principe qu’une baby shower pré-natale et cela évite les visites trop dérangeantes à la maternité. La maman a le temps de se reposer et d’inviter la famille et des amis après l’accouchement, quand la nouvelle famille aura pris ses marques.

Qui organise la baby shower et qui s’occupe des invitations ? 

La plupart du temps, l’événement festif est pris en charge par un proche de la future maman, quelqu’un qui la connait bien, qui connaît ses goûts et ses craintes, qui ne fera pas de faux pas quant à l’organisation d’une telle fête. C’est aussi à lui de se charger des invitations, d’où le fait de bien connaître la future maman pour ne pas inviter des personnes qu’elle n’apprécie guère. 

Libre à ce proche de consulter la future maman et de la prévenir de l’organisation de la baby shower ; dans ce cas, la future maman pourra elle-même choisir ses invités, sans pour autant tout connaître du déroulement de la fête afin de garder un petit effet de surprise.

Bien évidemment, il est aussi possible que ce soit la future maman qui se charge de cette organisation : elle peut inviter qui elle veut, choisir ses cartons d’invitations, les activités, le gâteau, les boissons… En bref, elle a la fête en main. Cela dépendra de l’envie de la future maman et de son état à ce moment de la grossesse, qui peut être bien fatigant.

Où acheter les invitations pour une baby shower ? 

Il existe une multitude de sites sur lesquels commander ses faire-part : www.tadaaz.frwww.cottonbird.fr, … 

Tous les prix sont possibles allant de 0,40€ par faire-part à 5€. Souvent, ce sont des lots de 10, 20, 30, 40 allant jusqu’à 300 pièces. 

La plupart sont personnalisables : des couleurs aux motifs en passant par les inscriptions, les dorures, les cadres, les arrondis des coins, les finitions (mat, glacé, lin, nacré…), l’adresse, le coupon de réponse, le recto et le verso… Tout est possible. Les sites proposés en ligne sont vraiment très intéressants en termes de qualité et de prix, vous trouverez forcément un carton d’invitation à vos goûts.

Crédit : Cotton Bird (Modèle Lisbeth)

Quand envoyer les invitations et quelles informations inscrire dessus ? 

On conseille de les envoyer 1 mois avant la date de la baby shower : cela permet à chacun de caler la date, de s’organiser et de la bloquer dans leur agenda. Au minimum 2 semaines si l’on n’a pas le choix. 

L’invitation doit contenir la date de l’événement, le nom de la future maman, la date, l’heure et le lieu, et un numéro de téléphone ou un mail pour pouvoir répondre à l’invitation.

La décoration de la Baby Shower : des invitations raccord pour un effet au top ! 

Pour faire le plus bel effet, les cartons d’invitations ont encore plus d’impact lorsqu’ils sont raccord avec le thème de la fête : opter pour une invitation de couleur bleue alors que la décoration est axée sur le vert n’est pas judicieux, et inversement. Souvent les couleurs pastel sont à la fête et très appréciées : comme le jaune citron, le rose pâle, le bleu azur, le vert menthe, l’orange clair, le violine, le beige…. 

Aussi, le thème du lieu de la fête doit être accordé : un lieu cosy, agréable et simpliste. Le jardin de la maison des futurs parents ou chez un ou une ami(e), en extérieur, sont des lieux parfaits pour ce type d’événement. Selon le temps, l’événement peut avoir lieu en intérieur, avec une décoration dans le salon : des ballons, des guirlandes modernes et colorées, en gardant le même ton que sur les cartons d’invitation. 

Une fois le thème choisi, il est temps de penser aux cartons d’invitation (aux mêmes couleurs, mêmes tons) et inviter les convives.

Les invitations pour la baby shower : à ne pas rater ! 

Les invités choisis par l’organisateur-trice (ou par la future maman) sont primordiaux pour la réussite de la fête

Pour ce type d’événement, il n’est pas commun d’inviter les hommes, ni le futur papa bien sûr. Il s’agit plus d’une fête dédiée à la future maman et à ses proches féminines, bien qu’au fil du temps, il n’est pas étonnant de voir des hommes à ce type de festivités. Cela dit, il est fort possible de casser les codes en organisant une baby shower mixte. Ainsi, vous pouvez inviter la famille, les amis, les collègues, qu’ils soient de sexe masculin ou non, sans vous poser de questions et pour avoir autour de vous vos meilleurs amis. 

En général, cinq ou dix personnes, est un bon nombre d’invités, on peut aller jusqu’à une vingtaine, selon son cercle d’amis. S’il y a trop de monde, cela peut fatiguer la future maman et elle risque de ne pas apprécier la fête.

Vous avez les cartes (d’invitation) en main pour réussir votre fête et organiser une belle baby shower !

Et vous, comment avez-vous convié vos invités à votre Baby Shower ? Dites nous en commentaire. 

Retrouvez tous nos articles sur la Baby Shower. Mais aussi sur la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *