Grossesse et animaux : quels sont les risques ?


Lifestyle, Ma grossesse, Santé / mercredi, mars 24th, 2021

Pendant votre grossesse, vous êtes plus vulnérable face à toutes les maladies transmissibles par l’animal. On les appelle les « zoonoses ». Ces infections sont la plupart du temps bénignes, mais mieux vaut les éviter si vous êtes enceinte, elles pourraient avoir de sérieuses conséquences pour votre bébé. Voici toutes les précautions à prendre. 

Les chats

Le chat peut être porteur de la toxoplasmose. Il peut l’attraper en chassant des animaux, en mangeant de la viande crue ou des aliments mal nettoyés. Le parasite se loge dans les intestins du chat et est ensuite véhiculé par ses excréments.

Si vous êtes immunisée contre ce parasite, aucun problème pour vous ! Par contre, si ce n’est pas le cas, vous devez être vigilante, car la toxoplasmose peut traverser le placenta. Les conséquences sur le fœtus peuvent être graves : naissance prématurée, anomalie du système nerveux, ralentissement du développement, etc.

Une femme enceinte peut être contaminée en manipulant la litière d’un chat ou en mangeant des légumes provenant de la terre qui a été souillée par les selles des chats. C’est notamment pour cette raison que vous devez bien nettoyer les fruits et légumes que vous mangez. 

Durant la grossesse, une prise de sang mensuelle permet de savoir si vous n’avez pas été contaminée récemment. 

Les chiens

Tout comme les chats, les lapins, les souris et tout autre rongeurs, le chien peut être porteur de la teigne. Cette maladie peut se cacher dans les poils et les plumes de vos animaux domestiques. 

La teigne peut donner des plaques rouges et des démangeaisons. Elle se transmet via un champignon appelé Microsporum canis. Cette maladie est bénigne, mais elle peut être longue et difficile à soigner chez une femme enceinte. 

Le traitement habituel de la teigne est contre-indiqué pendant la grossesse, il vous faudra donc utiliser une crème locale pour vous soigner si jamais vous contractez la maladie. Il faudra aussi désinfecter toute votre maison et surtout les textiles. 

Les reptiles

Si vous avez un reptile chez vous, sachez qu’il peut vous transmettre la salmonellose. En effet, on estime que 80 % des reptiles (tortues, lézards, serpents) sont des porteurs sains de la bactérie. 

Cette maladie infectieuse se manifeste par des diarrhées, des crampes abdominales et de la fièvre. Elle peut menacer la santé de votre bébé et dans les cas les plus graves, elle provoquer un accouchement prématuré.

Les oiseaux

Les oiseaux et notamment les perruches, les perroquets et les pigesons peuvent transmettre la psittacose

Chez l’humain, elle provoque des symptômes grippaux et parfois une forme de pneumonie atypique sévère. La contamination se fait par voie respiratoire. En effet, le battement des ailes de ces animaux à plume peut diffuser dans l’air leurs matières fécales et des fragments de plumes souillés, qui pourront ensuite être potentiellement inhalées par l’homme.

Au moindre signe clinique chez une femme enceinte exposée aux oiseaux, elle devra prendre un traitement antibiotique, car même s’ils sont rarissimes, il y a déjà eu des cas de mort.

Les chevaux

Le cheval ne transmet pas particulièrement de bactérie à la femme enceinte, il n’est toutefois pas conseillé de s’occuper d’un cheval ou de le monter pendant une grossesse pour éviter tout risque de blessures.  

En effet, ces animaux peuvent se ruer ou s’affoler brusquement et donner un coup de sabot, même de manière non intentionnelle. Soyez donc très prudente. 

Par ailleurs, à partir de sept mois de grossesse, le ventre rond de la femme enceinte modifie son centre de gravité : il devient alors beaucoup plus difficile de garder l’équilibre. Les risques de chute deviennent plus importants. Ces chutes peuvent avoir des conséquences sérieuses sur un bébé : naissance prématurée, décollement du placenta… Il est donc recommandé d’arrêter l’équitation en fin de grossesse.

Attention aux traitements antiparasitaires

Si vous avez l’habitude de traiter vos animaux domestiques contre les parasites, prenez bien vos précautions et demandez si possible à quelqu’un d’autre de le faire. 

Ces produits contiennent de puissants pesticides tels que le fipronil, la perméthrine et la tétraméthrine dont la dangerosité est avérée, notamment pour le bon développement du cerveau du bébé. Pendant l’application, mais aussi après, gardez vos distances avec votre animal et ne le caressez pas pendant plusieurs heures. Si jamais vous êtes en contact avec lui lavez-vous soigneusement les mains.

Les précautions à prendre avec les animaux durant la grossesse

De manière générale, vous devez prendre des précautions et adopter certains gestes pendant votre grossesse pour éviter de prendre des risques pour vous et votre bébé. 

Peu importe de quel animal il s’agit, la première chose à faire est de vous laver soigneusement les mains après avoir caressé votre animal et particulièrement avant de cuisine pour ne pas porter de bactérie à votre bouche. Lavez aussi régulièrement ce qui est en contact avec votre animal (les housses du canapé, son panier…).

Demandez à votre conjoint de s’occuper de la litière ou du terrarium. Si jamais vous n’avez pas le choix et que vous devez le faire vous-même, portez des gants et nettoyez-vous bien les mains ensuite. 

Préférez donner un traitement antiparasitaire à votre animal sous forme de cachet

Pendant 9 mois, ne dormez pas avec votre animal et interdisez-lui l’accès à votre chambre. Évitez également de faire des bisous à votre bête à poil, à plumes ou à écailles.

Après une morsure, nettoyez rapidement la plaie avec de l’eau, du savon et une solution antiseptique. Mieux vaut consulter votre médecin en cas de gonflement, de rougeur, de douleur, ou d’infection de la plaie. 

Vous l’avez compris, pendant une grossesse les animaux domestiques peuvent représenter quelques risques pour vous et votre fœtus. Il est cependant inutile de vous en séparer, il suffit d’être vigilante et de garder un peu de distance pour quelques mois seulement. Pensez bien sûr à vérifier que votre animal de compagnie est à jour dans ses vaccinations.

Et vous, comment gérez-vous les contacts avec vos animaux pendant votre grossesse ?

Source photo : Tressa Wixom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *