Avoir un bébé et un chien à la maison : c’est possible !


Bébé / samedi, février 24th, 2018

En tant que parents ou futurs parents, vous vous êtes certainement déjà posé la question : est-ce raisonnable d’avoir un chien et un bébé à la maison ? Avec toutes les tragiques dont on entend parler dans les journaux, il y a de quoi s’interroger en effet. Pourtant, avec de bonnes pratiques et de bonnes habitudes, il n’y a pas de raison pour qu’un drame se produise. Au contraire, un enfant noue très vite des liens avec un animal de compagnie. Vous aurez tous vu des vidéos trop mignonnes de bébés avec des petits chiots.

Pour ceux qui envisagent d’avoir un chiot et qui ont un bébé, il vaut mieux attendre qu’il grandisse et avoir plus de temps, car un chiot demande beaucoup d’attention. Et pour les autres, ceux chez qui le bébé arrive en deuxième, je vais tenter de vous éclairer sur cette problématique, mais pas de panique vous pouvez avoir le bébé et le chien !

Comment réagir lorsque l’on a un chien et que l’on va accueillir un nouveau né ?

Beaucoup de parents deviennent paranoïaques dans ce genre de situation (ce qui peut être compréhensible), mais avec des gestes simples et de bonnes réactions vous pourrez tous cohabiter sereinement. Cependant, ne vous méprenez pas, il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, un petit conseil : réduisez les balades car une fois le bébé débarqué, vous verrez que vous n’aurez pas le temps de vous en occuper. Alors au lieu de lui faire vivre le changement d’un coup sec, il vaut mieux que cela se fasse de façon progressive. Je parie que vous non plus vous n’aimez pas les changements directs n’est-ce pas ?

Mais il ne faut pas pour autant le laisser de côté, il faut que votre chien garde une place importante au sein de votre famille. Si vous lui présentez bébé (pas la peine de chercher, il connaît déjà son odeur et il l’a vu arriver depui neuf mois), il faut qu’il soit absolument calme, sinon évitez. De même que la chambre du nouveau né peut être un endroit interdit pour ce dernier.

Et quand bébé marchera ?

Alors oui tout ça s’est bien facile quand le temps de votre petit se réduit à manger et dormir, tel un chat qui se prélasse. Vous allez vous dire « mais quand il courra de partout, on va faire comment ? ». Et oui, en peu de temps votre enfant va se mettre à gambader à quatre pattes, voir à courir, grimper, mettre le bordel, crier, pleurer…bref il est vivant et il vous le fait savoir ! Il faudra faire attention à ce que votre petite pile électrique ne saute pas sur le chien en le surprenant, car il risque de ne pas trop apprécier.

Essayer de lui faire progressivement comprendre que s’il veut jouer avec le chien ou le caresser, il doit être calme et l’appeler pour qu’il vienne (bon au début il ne comprendra rien donc restez dans les parages). Il est important que vous partagiez tous ensemble des activités avec votre chien, conviez votre petit qui pourra vous aider à le laver, le brosser, lui lancer la balle…Ils pourront créer une complicité et se faire confiance l’un l’autre. Mais si l’enfant à besoin d’intimité et de temps pour soi, c’est pareil pour le chien qui ne doit pas être dérangé quand il mange ou dort…Chacun à son petit temps pour soi !

Si vous respectez ces points, il est très fort probable que tout se passe bien et que votre chien devienne le meilleur ami de votre enfant. Ils vont grandir ensemble, s’amuser, se réconforter…il n’y a rien de plus mignon. Mais faites toujours attention, si votre chien a une réaction bizarre n’hésitez pas à l’emmener chez un vétérinaire comportementaliste afin de mieux comprendre la situation et de savoir s’il y a un danger.

Que pensez-vous de la relation enfant-chien ? Avez-vous déjà eu un chien en même temps qu’un bébé ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *