Superfétation : qu’est-ce qu’une grossesse superfétatoire ?


Désir d'enfant, Ma grossesse, Santé / lundi, avril 24th, 2023

Avez-vous déjà entendu parler de la superfétation ? Il est probable que non, puisqu’il s’agit d’un phénomène rarissime ! En effet, on estime qu’une dizaine de cas seulement ont été avérés dans le monde. La grossesse superfétatoire correspond au fait de tomber enceinte alors qu’on l’est déjà. C’est possible ? Et oui !

Qu’est-ce qu’une grossesse superfétatoire ?

Lorsqu’une femme tombe enceinte deux fois de suite, à quelques jours ou quelques semaines d’intervalles, on parle alors d’une grossesse superfétatoire

Oui, avoir deux ovulations décalées et deux fécondations est un phénomène très rare, mais possible. L’évolution des deux fœtus a ainsi lieu de manière différée, mais au sein du même utérus. Autre élément curieux : ces deux grossesses peuvent être issues du même père… ou pas !

Les bébés issus d’une grossesse superfétatoire sont-ils des jumeaux ?

Les jumeaux ne sont pas issus d’une grossesse superfétatoire.

Pourquoi ? Dans le cas d’une grossesse gémellaire avec des jumeaux monozygotes ou “vrais jumeaux”, il y a fécondation d’un seul et unique ovule par un seul spermatozoïde, puis l’œuf se divise en deux.

Dans le cas de jumeaux dizygotes ou “faux jumeaux”, il y a deux ovules chacun fécondé par un spermatozoïde, mais cette fécondation a lieu en même temps, au cours du même rapport sexuel. 

En ce qui concerne la superfétation, les ovules et les fécondations n’ont pas lieu en même temps ni dans le même cycle menstruel. Par conséquent, les embryons ne sont pas des jumeaux.

Comment détecter la superfétation ?

La grossesse superfétatoire est assez difficile à détecter. Souvent confondue avec la grossesse gémellaire dizygote.

Il arrive que la superfétation soit décelée lorsqu’un retard de croissance intra-utérin est constaté par les médecins. Dans ce cas, ces derniers essayent d’établir si la différence de taille provient d’une différence d’âge gestationnel ou s’il s’agit d’un trouble de croissance qui peut être dû à une anomalie ou à un problème de santé du bébé.

Il est ainsi tout à fait possible que le phénomène de grossesse superfétatoire soit sous-estimé et que certains cas passent complètement inaperçus.

Quels sont les facteurs de risques ?

La science ne comprend pas totalement ce phénomène de superfétation, cependant il semblerait qu’il y ait certains facteurs de risque tels que : 

  • Une malformation utérine ;
  • Un système génétique pouvant déclencher une deuxième ovulation et autoriser une seconde implantation ; 
  • Un traitement médicamenteux pour favoriser la procréation ; 
  • Une FIV (fécondation in vitro).

Le cas de la fécondation in vitro (FIV)

Pour les femmes qui ont recours à une FIV, en France il est possible d’implanter un maximum de deux embryons. L’âge de ces embryons peut effectivement varier de quelques jours, mais cela reste rare. Dans ce cas, on peut parler de grossesse superfétatoire et le terme des bébés pourra être décalé de quelques jours.

Quels sont les risques d’une grossesse superfétatoire ?

Une grossesse superfétatoire ne comporte pas de risques particuliers que ce soit pour la mère ou pour ses bébés. Elle se déroule de la même manière qu’une grossesse gémellaire, les risques associés sont donc les mêmes. 

L’écart entre les fœtus étant globalement minime, les médecins estiment que le bébé le plus jeune n’est pas en danger, même si son développement peut être moins avancé. L’accouchement pourra avoir lieu au même moment, mais il arrive également que les bébés naissent à deux dates différentes

Les cas connus de grossesses superfétatoire

Les grossesses superfétatoires avérées sont extrêmement rares. La presse a rendu célèbres certains cas, plus étonnants les uns que les autres ! Parmi eux, le cas de Rebecca Roberts découvert en Angleterre en 2020 : suite à une Procréation Médicalement Assistée (PMA), cette anglaise a accouché d’une fille et d’un garçon nés le même jour, mais conçus à trois semaines d’intervalle.

Autre histoire incroyable, mais vraie, cette fois-ci en Australie : en 2016, Kate Hill est tombée enceinte suite à un traitement hormonal, puis elle est de nouveau tombé enceinte 10 jours plus tard. Elle a accouché de deux petites filles qui ne mesuraient pas la même taille, ne pesaient pas le même poids et n’avaient pas le même groupe sanguin.

Enfin, en février 2020, c’est un autre cas qui a été révélé en Ouganda. Une femme y a accouché de deux bébés : une fille puis un garçon, à deux mois d’intervalle ! Des tests ADN ont même pu révéler que les bébés avaient des pères différents.

La nature amène parfois de bien jolies surprises ! La superfétation est tellement surprenante que l’on pourrait ne pas y croire et pourtant, elle existe bel et bien, peut-être même plus fréquemment qu’on ne le pense !

Et vous, connaissiez-vous ce phénomène étonnant de grossesse superfétatoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *