Mode de garde : Tout savoir sur l’assistante maternelle


Non classé / dimanche, juin 28th, 2020

On vous parlez, il n’y a pas si longtemps, des différents modes de garde qui s’offrent à vous quand il est temps de faire garder bébé pour retourner au travail (snif).

Dans cet article, on vous dit tout sur les assistantes maternelles, les nounous quoi !

Comment choisir son assistante maternelle ?

Dès lors que vous avez choisi de confier votre enfant à une assistante maternelle plutôt que de le laisser à la crèche alors il vous faudra commencer les démarches pour rencontrer des nounous et faire votre choix. Oui, mais comment on fait tout ça, finalement ?

Je vous conseille dans un premier temps de vous rapprocher de votre mairie ou du relais d’assistante maternelle de votre ville afin d’accéder à la liste de toutes les nounous des alentours. Une fois que cette liste vous est parvenue, il reste à en appeler le plus possible pour convenir d’un rendez-vous. Pour choisir qui appeler dans la liste, là, c’est compliqué ! C’est selon votre ressenti, j’ai appelé les nounous qui avaient un prénom de personnes que je connaissais et que j’appréciais, comme si ça prouvait quoi que ce soit….

Les rendez-vous…

Une fois que vous avez convenu de plusieurs rendez-vous, il faut que vous prépariez cet entretien afin de faire votre choix de façon réfléchie. Posez sur papier vos exigences, vos attentes, vos besoins (quand je dis vos c’est pour vous et votre enfant, évidemment !). Prenez des notes à chaque entretien pour pouvoir, à tête reposée, les comparer et choisir celle qui vous convient parfaitement.

Parfois, le chemin peut être long pour trouver l’assistante maternelle qui vous convient c’est pourquoi je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible afin de ne pas être dans l’urgence pour faire ce choix si important.

mode de garde : assistante maternelle
Source : Freebabeshandmade

Dans les questions à poser, il ne faudra pas oublier de demander combien d’enfant cette nounou peut garder, mais aussi quelles sont les activités qu’elle propose aux enfants. Il me tenait à cœur, par exemple, de savoir comment elle gérait les conflits avec un enfant. Etant contre toute forme de violence éducative ordinaire, il me paraissait insupportable que ma fille puisse être punie, mise au coin, donc je me suis assurée que la nounou n’allait pas pratiquer ce genre d’humiliation avec les enfants. Si vous avez des exigences au niveau du régime alimentaire, des activités, du rapport aux écrans, il est très important de poser ces questions avant d’aller plus loin !

Une fois que vous avez trouvé la nounou de vos rêves, il va falloir rédiger un contrat !

Le contrat entre parents employeurs et la nounou

Ce contrat, tout d’abord, il est là comme sécurité, comme preuve que votre nourrice est déclarée comme assistante maternelle ! Egalement, il permet d’avoir accès à des aides tels que la PAJE ou le crédit d’impôt.

Ce contrat doit être fourni par vous, il sera délivré en deux exemplaires, un pour chacun des deux parties.

Vous trouverez très facilement sur internet des modèles de contrat. Vous pouvez en retrouver un juste ici, un CDI de Pajemploi.

Il faudra un contrat par enfant, si vous confiez plusieurs enfants à la même assistante maternelle. Si vous l’avez choisie avant la naissance de votre bébé, vous pouvez avec l’accord de la nounou, faire un engagement réciproque pour que celle-ci vous garde une place.

Source : Christina Loewen

Dans le contrat, il vous faudra renseigner un certain nombre de choses, telles que vos coordonnées, ainsi que celles de la nounou mais aussi son agrément, les horaires de gardes, la rémunération (prix de l’heure et indemnités de nettoyage, de repas ou déplacement).

Ensuite, il vous faudra signer chacun des exemplaires et en rendre un à la nounou.

Le paiement des salaires

Puis la pajemploi (site officiel qui permet de déclarer votre assistante maternelle et d’éditer très facilement ses fiches de paies) vous permettra de payer très facilement votre nounou et de déclarer chaque mois son salaire. D’autant plus simple, qu’aujourd’hui il vous est possible de payer par virement bancaire uniquement la partie à 100% à votre charge, c’est-à-dire ce qui n’est pas pris en charge par la PAJE.

Maintenant que vous savez tout sur la nounou, à vous de choisir la vôtre ! Ce n’est pas un exercice facile, c’est la personne à qui vous allez laisser votre tout-petit, donc il faut la choisir avec soin.

Et vous, quels ont été vos exigences pour votre nounou ? Et comment avez-vous fait votre choix ? Dites-nous tout en commentaire.

Retrouvez tous nos articles sur être parents, la vie avec bébé et les enfants.

Source photo couverture : LoveShackFancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *