Portrait d’un Working Dad – L’interview d’Edward


Les Interviews Inspirantes / jeudi, juillet 2nd, 2020

Pouvez vous vous présenter vous et votre tribu  ?

Bonjour, je m’appelle Edward McCloskey et je suis le fondateur de WaterWipes, les lingettes pour bébés les plus pures au monde depuis 2009.

Je suis l’heureux papa de trois jolies filles et nous vivons actuellement en Irlande.

Expliquez nous ce que vous faites dans la vie et ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat…

WaterWipes appartient à la société Irish Breeze qui fabriquait à l’origine des produits à base de coton, notamment de la laine de coton, très populaire dans le monde de la puériculture.

Ce sont des rougeurs qui ressemblaient à des éruptions cutanées sur la peau de notre petite fille qui m’ont poussé à lancer WaterWipes. Je me suis demandé ce qui aurait pu en être la cause. J’ai décidé de parcourir la liste des ingrédients sur les lingettes pour bébé que nous utilisions et j’ai réalisé que les listes étaient pleines de produits chimiques. Après une recherche approfondie, j’ai été surpris de découvrir le nombre de produits chimiques utilisés dans les lingettes pour bébés. Je n’en ai trouvé aucune qui ne contenait pas de produits chimiques ou autres ingrédients agressifs pour les peaux sensibles des nouveau-nés. J’ai donc décidé de fabriquer mon propre produit sans aucun des produits chimiques utilisés par les lingettes traditionnelles pour bébé, surtout que les sages-femmes conseillent toujours aux jeunes parents d’utiliser uniquement du coton et de l’eau pour protéger la peau délicate des nouveau-nés.

En tant que jeune parent, je savais que les lingettes étaient pratiques lors des déplacements ou voyages donc je voulais absolument proposer une solution aux parents mais qui protège tout autant la peau de leur bébé. Instinctivement, je savais que le marché d’une lingette pure, sans savon et sans parfum avait un potentiel, mais je devais travailler dur pour trouver la solution parfaite. Et quelques années plus tard et après un travail acharné avec des scientifiques, des dermatologues et des microbiologistes, j’ai créé la lingette WaterWipes.

Je n’ai pas créé uniquement les WaterWipes pour moi, mais aussi pour aider tous les parents et les jeunes parents perdus, qui ne savent pas quoi utiliser lorsque bébé a des érythèmes fessiers. En créant Waterwipes, je voulais que ces lingettes soient aussi pures et naturelles que le coton et l’eau mais aussi pratiques qu’une lingette pour bébés.

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ? 

Honnêteté, amour et active.

Ces trois mots représentent beaucoup de choses pour moi depuis que mes “bébés » sont nées. L’honnêteté est importante pour maintenir un environnement sain dans la famille, l’amour parce que j’aime ma famille plus que tout et que je suis de nature assez protecteur, et active car j’ai toujours plein de projets en tête (personnels ou professionnels). Je pense que cela se ressent aussi bien dans ma vie professionnelle car je considère mes équipes comme des membres de ma famille !

Quelles ont été les plus grosses difficultés rencontrées lors de votre création d’entreprise (avec votre vie de famille) ? 

Je peux dire que l’année 2009 était la plus dure que nous ayons connue pour ma femme et moi car nous devions apprendre à gérer une entreprise mais aussi nos nouveaux rôles de jeunes parents (et moi de jeune papa). Nous avons découvert les hauts et les bas de la parentalité mais aussi les challenges lorsqu’on lance son entreprise. J’ai dû apprendre à m’entourer des bonnes personnes très rapidement pour m’assurer de la bonne gestion de l’entreprise afin d’avoir des bases solides, ce qui nous a permis de devenir aujourd’hui une multinationale.

Quel genre de papa êtes-vous ? Papa poule, papa loup ?

Papa poule comme tous les papas, non ?

Qu’est-ce que vous a inspiré votre parentalité dans votre parcours professionnel ? Si rien, dans la vie de tous les jours ?

J’ai appris les deux rôles de ma vie en même temps, chef d’entreprise et papa. Finalement les deux se complétaient plutôt bien. Dans les deux cas, ils pouvaient y avoir des hauts et des bas, des moments de doute, de peur car c’est un saut dans l’inconnu mais aussi et surtout des moments de joie intense. La paternité m’a enseigné l’importance d’être à l’écoute, d’être présent et d’être patient. Rien n’est instantané dans ces deux aventures incroyables, le développement d’un enfant aussi bien que d’une entreprise vient avec le temps. Aujourd’hui je suis l’heureux papa de 3 jeunes filles formidables grâce à qui j’ai moi-même grandi. Cette expérience m’a permis de faire évoluer mon entreprise étape par étape, avec le regard d’un papa attentif plutôt que d’un business man pur.

Comment organisez-vous votre quotidien entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

J’ai la chance d’avoir une femme qui m’aide au quotidien. Sans elle, cela aurait été compliqué pour moi de m’organiser entre ma vie professionnelle et personnelle et particulièrement en 2009, lorsque je lançais WaterWipes et que notre première fille était encore un nourrisson.

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

J’ai seulement envie de dire aux parents qu’il n’y a pas de mauvais parents, croyez simplement en vous-même et tout ira bien ! 

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *