Insomnie durant la grossesse : 5 solutions efficaces


Ma grossesse / jeudi, janvier 7th, 2021

Passer une partie de ses nuits à regarder le plafond, à tourner et virer dans son lit en cherchant désespérément les bras de Morphée, ça vous parle ? Si la réponse est oui, c’est que malheureusement, comme de nombreuses futures mamans, vous êtes sujettes à l’insomnie. Mais pourquoi les femmes enceintes font-elles de l’insomnie et surtout comment y remédier ? Terre de mamans vous donne toutes ses astuces.

Quelles sont les causes de l’insomnie pendant la grossesse ?

L’insomnie chez la femme enceinte se manifeste surtout pendant le premier et le troisième trimestre de grossesse. Ne vous inquiétez pas, ces éveils nocturnes, même s’ils vous gâchent un peu la vie, n’ont absolument aucune incidence sur le développement de votre bébé. 

Pendant les trois premiers mois, les réveils sont plutôt liés au stress qui peut suivre à l’annonce de la grossesse, ce qui est tout à fait normal ! La peur de l’inconnu, surtout pour les primipares, peut être angoissante, jusqu’à empêcher certaines de dormir la nuit

Autre cause de l’insomnie : les envies très fréquentes, voire quasi permanentes, de faire pipi ! Et oui, l’installation de bébé dans l’utérus stimule la vessie, résultat vous êtes régulièrement obligées de vous lever la nuit pour uriner. 

Enfin, jusqu’au troisième mois de grossesse, les nausées peuvent vous mener la vie dure, et vous empêcher de vous endormir le soir ou bien vous réveiller le matin. Si c’est le cas, accrochez-vous, elles finissent généralement par se calmer vers le quatrième mois de grossesse.  

Pendant le deuxième trimestre, vous devriez avoir un peu de répit, car les insomnies sont beaucoup moins fréquentes. Profitez-en, car le troisième trimestre peut être plus compliqué et votre sommeil peut se dégrader à nouveau. Cette fois-ci, ce sont plutôt les mouvements de bébé qui peuvent vous empêcher de fermer l’œil… mais pas seulement !

À ce stade de la grossesse, votre ventre bien rond peut vous paraître très inconfortable et vous empêcher de trouver une position convenable pour dormir. D’autant plus qu’avec le poids du ventre, certaines mamans peuvent rencontrer des difficultés pour respirer en étant allongées sur le dos.

D’autres femmes peuvent avoir mal au dos ou aux jambes, ressentir des crampes, des fourmillements dans les mains liées au syndrome du canal carpien ou encore des remontées acides.

Enfin, avec l’accouchement qui approche, certaines angoisses peuvent faire leur apparition et favoriser l’insomnie. 

Quelles solutions pour mieux dormir ?

Solution dormir enceinte

Si vous faites partie de ces futures mamans qui ne trouvent pas le sommeil ou se réveillent très fréquemment, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à dormir. Suivez d’abord ces règles simples et basiques : 

  • Couchez-vous dès que vous ressentez les premiers signes du sommeil ;
  • Faîtes une petite sieste d’environ 20 minutes, si possible plutôt en début d’après-midi ;
  • Buvez moins en fin de journée pour éviter d’avoir une vessie bien remplie avant d’aller dormir ;
  • Évitez les écrans en soirée (smartphone, télévision, ordinateur).  
  • Évitez les boissons excitantes l’après-midi, notamment tout ce qui contient de la caféine ou de la théine ;
  • Mangez léger le soir, surtout si vous avez des remontées acides ;
  • Ne surchauffez pas trop votre chambre et gardez-la complètement noire ;
  • Si vous êtes sujettes au reflux gastro-oesophagien, surélevez votre dos avec quelques coussins ;
  • Ne lisez rien qui soit en rapport à l’arrivée de votre bébé : pas de magazine de déco de chambre d’enfant ou de livre sur le développement du fœtus avant de dormir pour éviter de vous angoissez.

Ensuite, une des solutions est de réussir à trouver une bonne position. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il va falloir trouver autre chose ! Avec votre ventre rond, la position sur le côté sera certainement la plus confortable. Et pourquoi pas investir dans un coussin d’allaitement ?

Le coussin d’allaitement est fait pour allaiter certes, mais il est également génial pour bien s’installer dans son lit ou dans son canapé. Allongez-vous sur le côté et placez votre coussin le long de votre corps avec une partie entre vos jambes. Posez votre ventre dessus. Cela va soulager certaines zones de tension du corps et vous permettre de vous reposer pendant quelques heures. 

Vous pouvez aussi essayer de faire de la relaxation. En effet, si c’est l’anxiété qui est à l’origine de vos insomnies, la relaxation peut être vraiment efficace pour vous. Vous pouvez consulter une sage-femme spécialisée dans la sophrologie.

Elle vous apprendra à faire des exercices de respiration, de relaxation et de relâchement musculaire que vous pourrez ensuite faire vous-même au moment du coucher, ou en cas de réveils pendant la nuit.

Enfin, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique adaptée à la grossesse.  La marche, la natation, le yoga prénatal vous permettront de vous dépenser et vous aideront à mieux vous endormir. 

Y a-t-il des traitements naturels autorisés pendant la grossesse pour mieux dormir ?

Vous le savez, vous ne pouvez pas avoir recours aux médicaments pour dormir, car ceux-ci risqueraient d’affecter le développement de votre bébé. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres alternatives naturelles indiquées pour la femme enceinte. Attention, restez vigilantes et demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour connaître la posologie à suivre.

Le premier traitement naturel autorisé est l’homéopathie. Sans danger pour vous et votre bébé, c’est un moyen très efficace pour calmer le stress et favoriser le sommeil. 

Le deuxième traitement possible est la phytothérapie. En effet, si certaines plantes sont déconseillées pendant la grossesse, d’autres ne présentent aucun risque pour votre bébé ou pour vous-même. C’est le cas notamment de la passiflore, de la fleur d’oranger ou de l’aubépine qui peuvent vous aider à passer de meilleures nuits.

Le troisième traitement naturel est l’aromathérapie. On a toutes en tête que les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes. Oui, mais en réalité, elles ne sont pas toutes interdites. L’huile de lavande et l’huile de camomille par exemple peuvent vous aider à mieux dormir. Rien ne vous empêche d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles le soir pour vous relaxer.

Et vous, rencontrez-vous des problèmes pour bien dormir pendant votre grossesse ? Si vous avez des petites astuces, partagez-les avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *