Faire de la moto enceinte, est-ce possible ?


Ma grossesse, Sport et grossesse / mardi, août 23rd, 2022

Vous êtes accro à la moto et vous vous demandez si vous pouvez continuer de rouler sur votre deux roues motorisé pendant votre grossesse ? Et bien, sachez que vous n’êtes pas la seule à vous poser cette question ! Et même si vous n’êtes pas la conductrice, vous vous demandez certainement si vous pouvez continuer de monter derrière quelqu’un à moto tout en étant enceinte. Est-ce dangereux ? À partir de quel stade de la grossesse faut-il éviter de faire de la moto ? Quelles précautions faut-il prendre en tant que future maman ? Terre de mamans a mené l’enquête pour vous !

Faire de la moto enceinte : quels sont les risques ?

Si vous avez l’habitude de faire de la moto, vous savez très bien que le risque principal est de faire un accident et de tomber de votre véhicule. Malheureusement, personne n’est à l’abri de ce genre de choses ! Le problème lors d’une grossesse, c’est qu’une chute peut être très grave pour la femme enceinte, mais aussi pour son bébé. Et bien sûr, contrairement à une voiture, en cas d’accidents les motards ne sont pas protégés par la carrosserie, les conséquences sont donc parfois dramatiques.

Que vous soyez conductrice ou passagère, si vous êtes enceinte un choc violent pourrait engendrer des saignements, un décollement du placenta, voire une fausse couche ou bien avoir des conséquences très sérieuses sur le développement du fœtus. Dans le pire des cas, un accident de moto peut entraîner un accouchement prématuré ou la mort de la mère et de son bébé.

Bon à savoir :

Les secousses et les vibrations que vous pourriez ressentir en roulant avec une moto ou un scooter ne présentent pas de dangers pour le bébé pendant le premier trimestre de la grossesse. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez faire de la moto-cross ou rouler longuement sur des chemins de pierre !

Quelles précautions faut-il prendre pour faire de la moto enceinte ?

Si vous souhaitez continuer de faire de la moto pendant votre grossesse, ou au moins au début, vous devez avoir les bons équipements. Comme tous les motards consciencieux, vous devrez être équipée d’un casque homologué, d’une veste et d’un pantalon rembourré, d’une paire de chaussures fermées, de gants et éventuellement d’une protection dorsale. 

protection-moto-enceinte

Si vous devez faire un trajet assez long, alors n’oubliez pas de faire des pauses pendant lesquelles vous devrez vous dégourdir les jambes ou vous allonger si cela vous est possible.

Parlez également de votre intention de faire de la moto avec le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit. Seul un professionnel de santé pourra vous dire en fonction de votre situation si vous pouvez ou non continuer de faire de la moto. Il pourra aussi vous dire si votre pratique représente un risque élevé ou non selon le stade de grossesse auquel vous êtes. 

Jusqu’à quel stade de la grossesse peut-on faire de la moto ou du scooter?

De manière générale, jusqu’à 4 mois de grossesse, faire du scooter ou de la moto n’est pas contre-indiquée. Il faudra cependant être extrêmement prudente et vigilante et éviter les longs trajets qui durent plusieurs heures. 

Après 4 mois de grossesse, on considère que le fœtus est en pleine croissance et les conséquences en cas d’accident pourraient être potentiellement très graves pour le développement de l’enfant. 

Sans parler de votre ventre qui sera de plus en plus proéminent ! Il deviendra de plus en plus difficile de conduire ou même d’être passagère sur une moto. Votre centre de gravité va aussi être modifié et vous n’aurez plus le même équilibre. Le mieux est donc de ne pas prendre de risque et d’arrêter le deux roues motorisé à partir de 4 mois de grossesse.  

Quand peut-on recommencer à faire de la moto après un accouchement ?

Une fois que le bébé est né, certaines jeunes mamans passionnées n’ont qu’une hâte : remonter sur leur moto ! Il n’existe pas d’interdiction pure et dure en ce qui concerne le fait de monter sur une moto après un accouchement. Il faut cependant être vigilante et demander conseil au médecin ou à la sage-femme qui vous suit. Tout dépend également de votre accouchement. Si vous avez eu des complications, une épisiotomie ou une césarienne, il est alors plus prudent d’attendre plusieurs semaines pour vous éviter d’avoir mal. 

En général, on recommande à une jeune maman de reprendre ses activités physiques 6 à 8 semaines après l’accouchement. Dans tous les cas, il est préférable d’attendre la fin de votre rééducation périnéale pour reprendre la  moto. Soyez patiente et prenez votre temps pour vous remettre de cette expérience émotionnellement et physiquement intense ! 

Faire de la moto enceinte n’est pas banal, mais si c’est votre passion ou votre moyen de transport et que vous le faites avec précaution et en début de grossesse, il n’y a alors pas de stricte interdiction. Restez à l’écoute de vos sensations afin de ne pas vous mettre dans des positions qui vous seraient inconfortables et surtout, faites confiance à votre bon sens. 

Et vous, avez-vous l’intention de faire de la moto pendant votre grossesse ou bien avez-vous décidé de vous en passer pendant quelques mois ?   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *