Portrait d’une maman de famille nombreuse – L’interview de Victoria


Les Interviews Inspirantes / jeudi, juin 20th, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre tribu ?

Je suis Victoria, j’ai 42 ans et avec mon mari Steve, 40 ans, nous avons 5 enfants : un garçon de 16 ans et quatre filles de 15, 8, 7 et 3 ans et demi. Nous habitons en Normandie et nous avons une entreprise de rénovation de meubles anciens Perles de Chine.

Définissez votre parentalité en 3 mots ?

Dialogue, autonomie et fantaisie

Avez-vous toujours voulu une famille nombreuse ? Si oui, pourquoi ?

Je suppose que oui, à vrai dire, on ne s’est jamais posé la question. Nous ne sommes pas du genre à planifier les choses dans notre vie.

Comment organisez-vous votre quotidien entre vie de famille bien remplie et votre boutique en ligne d’objets et meubles vintage ?

Les enfants savent depuis qu’ils sont petits, que nous avons une façon spéciale de travailler puisque nous travaillons à la maison. Notre atelier est en effet chez nous et l’entreprise fait partie intégrante de notre vie de famille. Nous nous rendons tour à tour disponibles pour les enfants. Nous n’avons jamais d’emploi du temps préconçu du moins sur le long terme, aucune journée ne ressemble à une autre car notre profession fait qu’il nous faut être très mobiles et réactifs, c’est la vie de chineurs et c’est aussi une liberté qui nous plait !

Comment arrivez-vous à vous octroyer du temps pour vous et pour votre couple ?

Nous aimons sortir une à deux fois par mois au restaurant le soir tous les deux. Nous apprécions beaucoup ces petits moments en couple. Sinon, nous avons la chance de travailler ensemble alors, des moments à deux, on en a pas mal au final !

Quel moment de la journée est le plus difficile à gérer avec les enfants? Et comment faites-vous ?

Sans aucun doute, le moment le plus difficile pour nous dans la journée c’est le retour de l’école et les devoirs. Après l’école, Thelma qui a 3 ans et demi, a besoin d’attention. Elle aime passer du temps avec moi à faire des activités, des puzzles ou bien que je lui lise des histoires.  Ysé et Bonnie qui sont en CE1 et CP ont souvent beaucoup (trop) de devoirs. C’est un moment compliqué, les filles sont fatiguées et les devoirs mettent les nerfs de tout le monde à rude épreuve. Le challenge, c’est de réussir à s’occuper de tout le monde à cet instant. Il faut alors user de beaucoup de patience.

Comment faites-vous pour réserver du temps privilégié à chacun de vos enfants ?

Le plus simplement du monde. Les choses se font naturellement finalement et comme toutes les mamans je pense y parvenir sans me poser la question.

Avez-vous des astuces pour les familles nombreuses ?

Je ne sais pas comment font les autres familles nombreuses car nous n’en côtoyons pas d’autres, mais en tant que parents, nous faisons tout pour guider nos enfants vers l’autonomie et l’esprit d’entraide. Vivre dans une famille nombreuse, c’est aussi apprendre à être organisé et altruiste et je trouve que c’est une chance en fait. Si j’avais des astuces à donner à d’autres parents ce serait d’avoir des horaires et de préparer l’organisation du matin la veille au soir.

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Nous rions beaucoup dans notre famille, je crois que ça aussi ça fait partie du rôle de parent : faire rire ou rire avec ses enfants.

Merci Victoria pour ce joli témoignage de maman de famille nombreuse.
N’hésitez pas à réagir en commentaire.

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *