Portrait d’une maman de jumeaux – L’interview de Julie


Les Interviews Inspirantes / jeudi, novembre 14th, 2019

Présentez-vous et votre tribu ?

Ma tribu est composée de 5 personnes, ma grande fille Emma née d’une 1ere union, mes petits jumeaux Mathilde et Arthur, mon mari Matthieu et moi 🙂

Décrivez votre parentalité en 3 mots.. 

Amour, fun et sensibilité

Fière maman de jumeaux, quelle a été votre première réaction à l’annonce de cette grossesse gémellaire ?

Ah l’annonce!! Et bien lorsque j’ai fait ma prise de sang le taux était tellement élevé que nous étions préparés à l’éventualité qu’il y ait deux bébés. Alors le jour où nous sommes allés à l’échographie le docteur nous montre un sac avec un mini coeur qui bat, on lui demande alors s’il n’y en a qu’un et là il se décale un peu (hum) et on voit le 2ème sac. Sur le coup il nous dit : par contre je ne vois pas battre de cœur, le choc pour nous au final on venait de « hurler » de joie : Y EN A 2!!!!! Et pffiou d’un coup l’angoisse, Matthieu me serrait fort le cheville, puis finalement il nous dit : Ah si si son coeur bat bien… Yeah! Mais nous ne sommes jamais retournés voir ce docteur ahah!

Comment s’est passé votre grossesse ? 

C’était assez dur pour ne pas mentir… Au début je dormais ÉNORMÉMENT! Pour ne pas dire toute le temps… Puis passé les nausées et cette fatigue c’est le corps qui change trop rapidement avec des jumeaux qui m’a épuisé… Pour que finalement à 29 sa je sois obligée de rester à la maison avec des phases totalement couchée…

Mais au final ils sont nés avec un déclenchement et tout s’est merveilleusement bien passé. 

Comment avez vous organisé l’arrivée de ces 2 bébés ?

Et bien j’avais du temps du coup ça s’est plutôt bien fait. Avec Matthieu nous savions qu’ils allaient dormir avec nous pendant un certain temps (6 mois 1/2 au final, ils ne sont dans leur chambre que depuis quelques jours) du coup nous avons tout fait pour que rien ne soit compliqué à gérer niveau, tétés, bain, change, coin à eux… 

Comment organisez vous votre quotidien entre votre vie pro et vos deux bébés ?

J’ai pris un très long congé maternité (7 mois en tout), j’ai eu la chance de pouvoir les garder avec mois 5 mois pleins mais depuis la reprise du travail et la crèche c’est un peu la folie, ils sont tout le temps malades les pauvres! Du coup j’essaie de jongler entre l’aide précieuse de ma belle mère (qui est assistante maternelle dans une crèche en face de celle des jumeaux) qui s’en occupe beaucoup et j’ai clairement ralenti mon travail. En clair le matin je les dépose à 9h30 à la crèche, je les récupère à 17h, donc à partir de 16h30 j’arrête de travailler car ensuite c’est bain, jeux, câlins en attendant que Matthieu rentre du boulot.

Malgré la croyance populaire qui veut que ce soit plus dur, quelles sont pour vous les avantages d’avoir des jumeaux ?

C’est un amour différent, je ne dirai pas plus fort mais c’est juste dingue à vivre… C’est plus dur car ça force à être ultra organisé mais une fois que c’est fait finalement c’est plus simple qu’avec un seul où on aurait tendance à faire au « feeling » parfois… Ensuite, maintenant qu’ils ont presque 7 mois et qu’ils crapahutent partout, ils jouent ensemble, se regardent, se câlinent… Et nous et bien on les admire.

Quels conseils ou quels mots donneriez vous à une future maman de jumeaux ?

Ecoutez vous avant d’écouter ceux qui n’ont jamais eu de jumeaux ahah! Nous avons, autant mamans que papas de jumeaux un instinct incroyable et les gens autour ont toujours un : je connais des gens qui ont eu des jumeaux et blablabla… Faites juste un : oui oui, aaaah ok ok… Et faites comme vous le sentez! Ce n’est pas simple, c’est fou et merveilleux, avec des phases plus compliquées que d’autres. Si vous pouvez avoir un peu d’aide au début (pour vous faire à manger, un peu de ménage etc…) le temps de prendre le rythme, c’est précieux. Mais vous verrez même sans ça, en devenant parents de jumeaux on devient un peu des wonderparents 🙂

Quel est votre leitmotiv ?

Cette phrase je l’ai depuis que Xavier Dolan l’a dite :

Finalement elle s’applique aussi bien dans mon quotidien d’entrepreneur que de maman 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *