Tout savoir sur la prématurité d’un bébé


Mon accouchement / mercredi, août 9th, 2023

Accoucher trop tôt fait peur à toutes les futures mamans. C’est normal, car ce n’est pas le genre d’épreuves que l’on a envie de vivre en tant que parents ! Malheureusement, les naissances prématurées ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le croire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 13,4 millions de bébés sont nés avant terme en 2020, ce qui équivaut à environ 1 bébé sur 10 dans le monde. Mieux vaut donc être au courant de ce qu’est la prématurité. Faisons le point sur le sujet.

Quand parle-t-on de prématurité ?

La durée d’une grossesse à terme est de 41 semaines d’aménorrhée (SA), soit 39 semaines de grossesse. Un bébé est prématuré lorsqu’il naît avant 37 SA soit 35 semaines de grossesse

Il existe différents niveaux de prématurité : 

  • La prématurité moyenne concerne les bébés nés entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée. Dans ce cas, le bébé prématuré peut généralement respirer et s’alimenter seul. Il a cependant des difficultés à conserver sa chaleur et se fatigue rapidement.
  • La grande prématurité concerne les bébés nés entre 28 et 31 semaines d’aménorrhée. L’enfant ne contrôle pas bien sa respiration et a besoin d’oxygène. Il est souvent nourri grâce à un petit tube qui passe par son nez et doit rester en unité de réanimation néonatale pendant plusieurs semaines. 
  • La très grande prématurité concerne les bébés dont la naissance a lieu avant 28 semaines d’aménorrhée. Un très grand prématuré ne peut pas respirer ni se nourrir seul, il a donc besoin d’une assistance médicale permanente. Malheureusement, certains très grands prématurés ne survivent pas.

Quelles sont les causes de la prématurité ?

La cause de la prématurité d’un bébé n’est pas toujours connue, elle survient habituellement suite à des contractions précoces ou à une rupture spontanée des membranes. La naissance prématurée par césarienne peut parfois être décidée par le corps médical en raison d’un souci grave de santé de la mère ou de son bébé. Par ailleurs, les grossesses multiples représentent environ un tiers des accouchements prématurés.

D’autres facteurs peuvent expliquer un accouchement à terme :  

  • L’âge de la mère (tout savoir sur la grossesse tardive) ;
  • Si la mère a déjà accouché prématurément ;
  • Infections maternelles ;
  • Diabète ;
  • Hypertension artérielle ;
  • Retard de croissance  du foetus ou malformation ;
  • Habitudes de vie chez la femme enceinte (surmenage, tabagisme, alcool, drogues).

Quelles sont les complications possibles du bébé prématuré ?

La prématurité peut avoir des conséquences sur un bébé, mais il est important de dire que certains d’entre eux grandissent tout à fait normalement et ne présentent pas de soucis de santé dans la suite de leur vie.

La présence et la sévérité des séquelles au niveau physique, comportemental et intellectuel dépendent de plusieurs facteurs. Notamment le niveau de prématurité, du poids du bébé à la naissance et de certaines complications chez le bébé ou chez sa mère.

Les complications sont liées à l’immaturité des organes comme les poumons, le système digestif et le cerveau. On note ainsi parfois chez les prématurés des pathologies comme une détresse respiratoire, des apnées, un souffle au cœur, une hypothermie, une hypoglycémie, de l’anémie, une jaunisse, des infections, une malformation cardiaque, une surdité, etc.

À quoi correspond l’âge corrigé ?

On parle parfois d’âge corrigé pour les prématurés, mais de quoi s’agit-il ?Il correspond en fait à l’âge qu’aurait l’enfant s’il était né à la date prévue d’accouchement. 

Par exemple, si une maman doit accoucher à la fin du mois de décembre, mais qu’elle accouche début le 1er octobre, alors son enfant fêtera ses 6 mois le 1er avril, mais son âge corrigé sera de 3 mois. 

Dans quel cas l’âge corrigé est-il utilisé ? Cet âge est utilisé pour évaluer la croissance et le développement d’un enfant prématuré jusqu’à ses 3 ans. Il est par exemple utile au moment de la diversification alimentaire, car il prend en compte la maturité réelle de l’intestin.

Combien de temps un bébé prématuré reste-t-il à l’hôpital ?

Un bébé né prématurément doit souvent être hospitalisé dans une unité néonatale durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, mais tout dépendra de son poids et de sa santé globale.

En général, un grand prématuré reste à l’hôpital jusqu’à la date à laquelle il aurait dû naître. Pour sortir, les médecins attendent souvent que le bébé pèse 2kg, il faut aussi qu’il puisse respirer et manger seul. 

La difficulté d’être parent d’un bébé prématuré

Aucune mère n’est préparée à accoucher prématurément. Le choc peut être grand pour les parents, surtout si la naissance était totalement inattendue et que le niveau de prématurité est très important.

La culpabilité, le sentiment d’injustice, la peur sont des sentiments tout à fait légitimes. Si votre bébé est prématuré, il ne faut pas hésiter à poser vos questions aux membres de l’équipe médicale qui prennent soin de votre enfant. Prenez aussi le temps de parler avec d’autres parents du service, car ils sont généralement une source de réconfort et d’entraide. Un psychologue est aussi souvent présent dans le service de néonatalité pour accompagner les parents, profitez de sa présence.

Vous en savez désormais beaucoup plus sur la prématurité d’un bébé. Si vous devez faire face à cette épreuve, prenez soin de votre bébé en lui parlant et en le touchant un maximum pour qu’il sente votre présence. De votre côté, faites-vous accompagner pour tenter de rester optimiste et positif autant que possible. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *