5 façons de cacher sa grossesse efficacement


Ma grossesse / vendredi, décembre 20th, 2019

Le test de grossesse a viré au positif et l’émotion vous a envahie. Vous avez partagé cette belle nouvelle avec le futur papa mais cette petite bulle de bonheur va vite être confrontée à un élément de taille : comment cacher sa grossesse ? Ce choix est propre à chacune. Que vous souhaitiez le dire à la terre entière pour partager votre bonheur ou bien que vous préfériez garder ce joli secret, cela ne tient qu’à vous (et votre conjoint bien entendu).

La grossesse va entraîner beaucoup de changements. Que ce soit au niveau de vos humeurs ou de votre corps, la tâche ne s’annonce donc pas si simple. 

Pourquoi est-il conseillé d’attendre trois mois avant de l’annoncer ? Quels éléments du quotidien peuvent vous trahir ? Nous allons vous donner tous nos conseils pour dissimuler votre grossesse comme une pro !  

Pourquoi cacher sa grossesse ? 

La volonté de garder le secret de sa grossesse est tout à fait compréhensible, c’est un choix intime et personnel. Il faut savoir que les médecins conseillent d’annoncer une grossesse à partir du troisième mois, après la première échographie. La raison est simple, malheureusement le risque de fausse couche est plus élevé lors du premier trimestre, il est donc conseillé d’attendre de voir que tout se déroule bien avant de faire la grande annonce à ses proches.

Cacher sa grossesse peut s’avérer un tantinet compliqué. Il va donc falloir faire preuve d’ingéniosité et se préparer à tous les scénarios de la vie quotidienne pouvant nous trahir. Ils sont bien nombreux ces petits instants de vie qui peuvent conduire notre entourage à se questionner et nous dire en plaisantant « tu es enceinte ou quoi ? ».

Pour éviter les soupçons, le futur papa et vous devraient être aux aguets !

Quels sont les moments de la vie quotidienne qui peuvent vous trahir ? 

 La plupart du temps, nous nous faisons avoir sur un point précis : l’alcool et la cigarette. Si vous ne fumez pas ou ne buvez pas, cela vous facilitera la vie ! Car oui, lorsque l’on est enceinte, il faut tout arrêter. Déjà parce que c’est meilleur pour notre santé (et que nous aurons d’autres chats à fouetter pendant les neuf mois à venir) et surtout parce que cela va préserver la santé de votre bébé.

L’alimentation peut également nous jouer des tours, et oui, nous allons devoir arrêter certains aliments comme par exemple la charcuterie, certains fromages ou encore le poisson et la viande crue (adieu saucisson, sushis et tartare!) afin d’éviter tout risque de listériose. Autre élément de taille : les maux de grossesse. Si certaines d’entre nous ont la chance de ne pas trop en souffrir, pour d’autres ce n’est pas la même histoire. Entre fatigue et nausées, nous allons vous donner quelques conseils pour ne pas éveiller les soupçons.

Dernier point important, votre corps va commencer à changer, un petit peu certes, mais il vaut mieux être prête pour toutes les situations ! 

Nos conseils pour dissimuler sa grossesse comme une pro 

Vous pensez que vous n’y arriverez jamais ? Mais non, beaucoup d’entre nous s’en sont sorties comme de vraies cheffes et ont surpris tout le monde lorsqu’elles ont annoncé leur grossesse. Nous allons vous donner tous nos petits secrets pour que vous, et le futur papa, deveniez des pros des secrets bien gardés. 

1. Justifier le fait que l’on ne boit plus d’alcool

alcoolisation foetale

Commençons par le plus difficile, surtout si vous avez l’habitude de trinquer et de faire des apéros entre amis. Quand on est fêtarde, le moindre refus de verre conduit à une remarquer : « t’es enceinte » ! L’un ne va pas sans l’autre quand nos amis nous connaissent bien ! La première chose que vous pouvez faire c’est ralentir le rythme, décliner quelques invitations sous prétexte de grippe ou bien de fatigue. Cependant, nous n’allons quand même pas nous priver de bons moments !

Un traitement médical peut très bien faire l’affaire. Vous pouvez souffrir de maux d’estomac et l’alcool vous est interdit. Si vous avez l’habitude de sortir avec votre conjoint vous pouvez être Sam : car celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas et cela va nous sauver la vie. Si vous pensez que ces refus vont titiller l’esprit de votre entourage, vous pouvez pratiquer le tour de passe-passe !

Vous donnez discrètement votre verre à votre conjoint afin qu’il le boive à votre place. Lors des repas de famille, il peut boire une partie de votre verre mais veillez toujours à ce qu’il en reste un peu afin d’éviter d’être resservie. De vrais petits cachottiers !

2. Expliquer le fait que vous avez arrêté de fumer

indispensables grossesse

Alors qu’on se le dise tout de suite, le « j’ai arrêté de fumer » du jour au lendemain, cela ne marche pas toujours, à part si vous aviez préparé le terrain plusieurs mois à l’avance et que vous y pensiez réellement. Au travail, vous pouvez tout simplement éviter les pauses et dire que vous êtes débordée ! Dans le cadre personnel, cela peut être plus compliqué, la meilleure solution est médicale.

Votre médecin vous a conseillé d’arrêter de fumer, où alors vous êtes malade et vous avez la gorge irritée, cela pourra vous sauver sur une ou deux soirées. L’hiver vous pouvez vous justifier en prétendant ne pas vouloir sortir dehors, cela marche très bien quand on est frileuse. 

3. Changer son alimentation

alimentation manger grossesse

La grossesse demande des ajustements, notamment alimentaire pour éviter certaines bactéries (listériose, toxoplasmose…). Quand on est une bonne vivante et qu’on mange de tout, renoncer à ses petits péchés mignons est compliqué et encore plus à expliquer.

Vous pouvez très bien dire que vous êtes au régime ou bien faire une diète pour purifier votre corps si votre entourage sait que vous faites attention à votre poids. Au restaurant, pas d’hésitation, vous misez sur un plat sans risque en disant que vous avez vraiment envie de le manger, cela n’éveillera pas les soupçons. Pour ce qui concerne les repas chez des amis, essayer au maximum d’inviter les gens chez vous, vous et votre conjoint aurez le contrôle total du menu. Pour les fêtes de fin d’année ou bien les anniversaires ou repas en famille, la meilleure astuce est de prétexter une gastro…pas très charmant mais cela vous permettra d’éviter pas mal d’aliments  Si vous êtes dans le pétrin, prétendez ne plus avoir faim et donner les restes au futur papa qui se sacrifiera pour la bonne cause. 

4. Les maux de grossesse : quand les nausées ne dupent personne

maux dos grossesse
Maux de grossesse

Avoir des nausées lorsque l’on est enceinte peut être un réel calvaire, il faudra être subtile. Là encore la gastro-entérite ou bien l’indigestion pourront vous sauver en cas de situation complexe. Toutefois, il ne faudra pas toujours compter là-dessus. Au travail, éviter les heures de pointe aux toilettes, notamment avant le repas et surtout après manger. Il y a toujours du monde dans ces moments-là.

La meilleure astuce est d’apprendre à gérer ses nausées, éviter les repas trop copieux, il vaut mieux faire quelques collations.

Privilégiez les aliments faciles à digérer comme la soupe, le poisson, les légumes ou bien les fruits. Pensez à garder près de vous une bouteille d’eau citronnée ou gazeuse. Cela peut vous aider à ôter votre envie de courir vers les toilettes. 

5. Cacher les changements de votre corps

bouchon muqueux

Ce dernier point est plus un faux problème, car en soit, votre corps ne va pas extrêmement changer pendant les trois premiers mois. Si vous prenez de la poitrine et que vos copines vous font la remarque, donnez leur votre petit secret : un soutien-gorge push-up qui fait des miracles ! Concernant les premiers kilos de grossesse, privilégiez des vêtements de grossesse un peu plus ample mais qui restent dans votre style habituel, personne ne se doutera de rien ! Et si vos jeans ne se ferment plus, un petit élastique pour maintenir le bouton, une blouse large ou un gros pull et l’affaire est dans le sac ! 

Vous l’aurez compris, cacher sa grossesse n’est pas simple, il faudra ruser au quotidien, mais cela reste réalisable. De plus, certaines complots avec votre conjoint pour garder ce secret pourront vous conduire à des situations drôles et funs comme le tour de passe-passe avec les verres d’alcool !

Et vous comment avez-vous dissimuler votre grossesse ? Des astuces à nous partager ? Dites nous en commentaires ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *