10 choses à ne pas dire à une femme enceinte


Ma grossesse / vendredi, avril 27th, 2018

Quand on est enceinte, on a déjà pas mal d’appréhensions, dont certaines sont bidons mais on angoisse quand même. Ajoutez à ça, des hormones qui nous mène la vie dur et vous aurez un sacré combo. Et puis bien sûr, il y a aussi toutes ces personnes dans notre entourage qui nous sortes des pépites sur la grossesse, nous donnant envie de sauter par la fenêtre ! Mais bon avec un peu de recul, il vaut mieux en rire puisqu’au final ce sont eux qui ne comprennent rien à la grossesse ! Voici donc un petit top 10 des remarques à ne jamais faire à une femme enceinte… âmes sensibles s’abstenir !

10. « Profites parce qu’après ça ne sera plus pareil ! »

« Comment ça avoir un enfant ça change ta vie ? Je pensais que c’était une blague de mauvais goût ! ».
Bien sûr qu’être parent ça change une vie, mais si on veut ce bébé c’est peut être qu’on est prête à vivre autre chose non ? Après tout, la vie ne se résume pas à faire la fête et la grasse matinée.

9. « Alors c’est quoi le prénom de ce petit fœtus? »

Si je voulais te le dire tu serais certainement déjà au courant, et puis il est quand même préférable de connaître le sexe du bébé avant d’annoncer le prénom non ? Certains parents préfèrent garder la surprise pour la naissance, lorsqu’ils envoient les faire parts… respectez leur choix !

8. « Tu ne vas pas allaiter ? C’est quand même plus naturel et plus sain pour ton bébé ! »

Ah les fameux débats moraux de notre société ! Et il faut dire que l’allaitement a été au centre de toutes les attentions ces derniers temps. Mesdames, notre corps nous appartient donc on fait ce que l’on veut ! Et
puis si ça ne plaît aux conservateurs de la belle-famille tant pis.

7. « Tu ne comptes tout de même pas reprendre le travail après l’accouchement ? »

Ben si, pourquoi pas, nous sommes quand même au XXIe siècle et une femme est capable d’être une mère (et une bonne maman s’il vous plaît) mais aussi une femme d’affaires. Et puis il y aussi ce que l’on appelle
le père au foyer, vous ne connaissez pas ?

6.« Qu’est-ce que j’ai souffert pour mon accouchement ! »

Bon là on commence à rentrer dans les remarques qui énervent en moins de 5 secondes…C’est bien beau de partager son expérience de mère avec une femme enceinte, mais sincèrement… est-ce qu’elle a besoin
de savoir que vous avez eu des complications lors de l’accouchement et que vous avez failli passer l’arme à gauche ?

5. « A mon époque on mettait 20 heures pour accoucher et il n’y avait même pas de péridurale »

Ok quand on y pense, à l’époque c’était quand même horrible d’avoir un enfant… pas de péridurale, un accouchement qui pouvait durer plusieurs jours (bon je passe un peu par Marseille là mais l’idée est la même). Mais il ne faut quand même pas abuser, aujourd’hui ce n’est pas non plus de la tarte de faire un enfant.

4. « Je peux toucher ton ventre ? »

Et encore, vous pouvez être contente si on vous a demandé, parce qu’il y a aussi l’attentat à la pudeur avec la main qui vient se poser sur votre ventre tout rond sans que vous vous y attendez. Si on ne vous donne pas l’autorisation de nous-même de mettre la main sur notre ventre, il vaut mieux éviter, encore plus si la personne est pudique de nature.

3. « C’était volontaire ou un oubli de pilule ? »

En gros, on nous demande si on le voulait cet enfant ou si c’était un « accident ». C’est le genre de question que l’on peut poser quelques années après la naissance de l’enfant, mais surtout pas avant, et encore quand la femme est enceinte !

2. « Tu mets de l’huile tous les soirs…mais ce n’est pas une vergeture ça? »

Oui, pour les plus courageuses (et acharnées) nous mettons de l’huile pour valoriser l’élasticité de notre peau afin d’éviter que notre peau éclate dans tous les sens. Donc vous comprenez bien qu’après tous ces efforts, on prenne mal le fait qu’on nous dise « tiens t’as une vergeture là ».

1. « Ah oui tu as quand même pris 25 kg ! Tu es sûre d’avoir eu qu’un seul bébé ? »

Traduction « tu as drôlement grossi », on peut également avoir droit à la phrase d’expert « mais il ne faut pas prendre en 10 et 12 kilos ». Bon quand on prend du recul et qu’on y pense, ça paraît quand même logique de ne pas faire de remarques sur la prise de poids d’une femme enceinte, mais certaines personnes s’y risquent encore, quitte à s’attirer les foudres de la future maman.

Et vous les filles, quelle est la pire remarque que l’on vous ait fait pendant votre grossesse ?

Retrouvez tous nos articles lifestyle sur la grossesse.

Une réponse à « 10 choses à ne pas dire à une femme enceinte »

  1. Les 2 pires remarques pour moi sont venues de ma grand mère maternelle :- hooo c est un garçon… T aurais quand même pu faire une fille…
    – c est pour quand déjà ? Ha septembre… Un vierge… Je déteste les vierges (sachant que ma mère et donc sa fille est vierge)
    🤪

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *