Écrire un journal de grossesse : nos 5 conseils pratiques


Ma grossesse / mercredi, août 2nd, 2023

La grossesse est une expérience extraordinaire et unique que vous adorez vivre. C’est difficile à croire, mais avec le temps, la plupart de vos souvenirs de cette période vont certainement s’envoler. Or, d’ici quelques années, vous aurez envie de vous remémorer tous les temps forts et les petits instants de votre grossesse. Pour ne rien oublier, le journal de grossesse est LA solution ! À partir de quand pouvez-vous le commencer ? Que pouvez-vous écrire dedans ? Sur quel support ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Pourquoi écrire un journal de grossesse ?

Écrire un journal de grossesse n’a rien d’obligatoire, mais il y a plein de bonnes raisons de le faire ! 

Pour garder des souvenirs de votre grossesse

La première raison est de garder des souvenirs de votre grossesse. Si vous êtes enceinte, tout vous semble peut-être beau et fort à vivre et vous avez l’impression que vous n’oublierez jamais ces moments. Or, malheureusement ces souvenirs s’effaceront peu à peu de votre mémoire et vous pourriez regretter de ne pas avoir pris de notes. 

Pour écrire vos états d ‘âme

La grossesse, ça chamboule ! Il y a les hormones, les changements physiques et il y a aussi tout ce qui se passe dans votre tête : tout ce que vous imaginez, mais aussi tout ce que vous ressentez. Impressions, frustrations, obsessions… Rien n’est tabou dans un journal de grossesse ! Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour écrire vos sensations et par la même occasion apaiser votre esprit.

Pour l’offrir à votre enfant

Un carnet de grossesse peut être envisagé comme un livre à offrir plus tard à votre enfant. Et oui, un jour votre petit bébé sera grand et vous pourrez lui transmettre ce carnet avec tous vos souvenirs de votre grossesse. Il pourra ainsi comprendre comment sa maman a vécu son attente. 

Pour rendre l’arrivée de votre bébé plus concrète 

Accueillir un enfant n’est pas évident et la grossesse est parfois très abstraite pour certaines mamans. Si vous avez du mal à communiquer oralement avec votre bébé, vous aurez peut-être plus de facilité à lui écrire. Cette démarche vous aidera certainement à réaliser que votre bébé est bien là et que vous le tiendrez bientôt dans vos bras. 

Quand écrire un journal de grossesse ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question ! En fait, c’est vous qui commencez votre journal dès que vous en avez envie. Certaines femmes, notamment celles en parcours PMA, écrivent avant même de tomber enceinte pour raconter leur parcours du combattant pour avoir un bébé. D’autres écrivent à l’approche de l’accouchement. Vous pouvez aussi commencer votre journal dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. 
Ensuite, vous pouvez prendre le temps d’écrire régulièrement, toutes les semaines par exemple ou bien dés qu’un moment vous semble important. 

Comment écrire un carnet de grossesse ?

Pour écrire un journal de grossesse il faut avant tout suivre vos envies. Vous aurez certainement envie de raconter des étapes clefs comme le jour de la découverte de votre grossesse, la première échographie, les premiers mouvements ressentis dans votre ventre… En général, le plus dur est de commencer, les idées viennent ensuite toutes seules ! 
Certaines futures mamans sont très méthodiques et organisent leur journal par trimestre, d’autres notent une succession d’émotions, les évènements marquants de l’actualité, les choses tendances du moment… 

Laissez libre cours à votre créativité : si vous aimez dessiner, pourquoi pas illustrer votre carnet ? Et si vous aimez les photos, vous pouvez aussi illustrer vos propos avec quelques clichés ou avec vos échographies.
Enfin, rien ne vous empêche de faire participer le papa et vos proches. Eux aussi peuvent écrire un petit mot ou carrément tout un roman pour votre bébé ! 

Quel support pour garder des souvenirs de sa grossesse ?

Certaines femmes enceintes préfèreront écrire sur ordinateur, tandis que d’autres feront le choix de l’écriture manuelle dans un journal. À vous de voir ! Il n’est pas interdit d’ouvrir un blog pour l’occasion, ou un vlog si vous préférez le format vidéo. Le petit carnet qui se glisse dans le sac à main est quant à lui très pratique pour noter à tout moment et en toutes circonstances ce qui vous passe par la tête.
En fait, peu importe le support, ce qui compte c’est le contenu ! Et si vous préférez écrire à la main, sachez qu’il existe de très jolis modèles de journaux de grossesse. Terre de Mamans vous présente d’ailleurs son coup de cœur : le carnet Aismée.

Focus sur le carnet de grossesse Aismée

Le journal de grossesse Aismée intitulé “40 semaines entre nous” est idéal pour retranscrire tous les moments marquants de votre grossesse. Ce carnet fabriqué en France comporte 116 pages. Sa couverture en toile au style intemporel est beige avec des dorures épurées, une pure merveille.
Vous pourrez y noter tout ce dont vous avez envie semaine après semaine, notamment grâce à l’encart « les jolis instants » qui permet de mettre en avant un ou plusieurs évènements précis.

Carnet de grossesse, signé Aismée

Vous trouverez dans ce journal des pages Chapitres comme la « lettre à mon bébé », des pages dédiées à ce que vous avez ressenti pendant vos échographies, le choix du prénom, l’accouchement…  Il y a aussi de la place pour insérer des photos de vous à chaque mois de votre grossesse.

Le carnet de grossesse est un joli moyen de vous recentrer sur vous-même et de laisser une trace sur ce que vous vivez en étant enceinte. Ne vous mettez pas la pression, l’écriture de ce journal doit être instinctive ! Et pensez que ça représentera énormément pour votre enfant quand il recevra ce beau cadeau.

Et vous, envisagez-vous d’écrire le récit de votre grossesse pour vous et votre bébé ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *