Les moments-clés à ne pas rater durant la grossesse


Ma grossesse / dimanche, septembre 15th, 2019

La grossesse, cette période de 9 mois qui nous plonge dans un immense bonheur mais qui nous demande beaucoup d’organisation et de rendez-vous également. Pour ne rater aucun des moments-clés de votre grossesse, voici le guide des choses à ne pas rater ou à faire durant la grossesse.

Les échographies de grossesse

Les échographies de bébé à côté de chaussons et d'un ventre rond de future maman
moment-clé : les échographie de grossesse

En premier lieu, les échographies ! Et oui même si dit comme ça ça parait logique, chacune des échographies sont des moments-clés de votre grossesse puisque c’est durant vos 3 échographies (ou plus, si vous avez une écho chaque mois) que vous vous assurerez de la bonne santé et du bon développement de bébé

Dans cet article, on vous dit tout sur chacune des échographies : les moments pour les faire, où, par qui et pour quoi. Après lecture de cet article, vous saurez tout sur les échographies durant la grossesse.

Choisir sa maternité

Ventre rond d'une femme enceinte
moment-clé : le choix de la maternité

Le choix de la maternité est un choix extrêmement important puisque c’est tout de même le lieu de naissance de votre enfant. C’est là-bas que tout va se jouer et que vous ferez la plus belle rencontre de votre vie

Parfois le choix ne se fait pas vraiment, si par exemple vous êtes une grossesse à risque, alors on vous dirigera vers des maternité de niveau 2 ou 3 afin d’être paré à toute éventualité et donc d’accueillir bébé dans les meilleures conditions qu’il soit. 

Sachez qu’il existe sur internet, des guides de maternité. C’est à dire que ce sont des sites qui recensent toutes les maternités (ou presque) de France (DOM TOM compris) et donnent tous les services fournis par la maternité, on peut même y laisser des avis afin de faire son choix en toute conscience. Par exemple, ici le guide de Magic Maman.

Pour savoir, comment et pourquoi choisir telle ou telle maternité c’est par ici.  Vous connaîtrez les critères à prendre en compte, les raisons qui peuvent vous pousser à faire votre choix, etc.

Le congé maternité 

bébé dans les bras de maman pour un moment calme
moment-clé :  le congé maternité

Le congé maternité : à anticiper, à préparer et à annoncer ! Il faut bien se renseigner sur vos droits lorsque vous êtes enceinte. Le congé maternité en étant un, même si je pense que c’est bien plus qu’un droit ! C’est un dû pour le fait d’être mère, pas vrai ? Pour la grossesse, la fatigue, les maux et surtout pour notre super pouvoir de fabriquer les bébés, non mais !

Un moment pour se reposer avant l’arrivée de bébé, et un moment pour profiter de bébé et récupérer après la naissance. Tout ce qu’il faut savoir sur le congé maternité est expliqué dans cet article ! 

La déclaration de naissance 

un bébé apaisé
moment-clé : la déclaration de naissance

Que ce soit la reconnaissance anticipée ou la déclaration de naissance, les deux actes sont important pour annoncer la naissance du bébé et surtout le déclarer à tous les organismes nécessaires

Que ce soit votre employeur, votre mutuelle ou votre assurance, ils attendent tous la grande nouvelle pour pouvoir adapter ce qui vous concerne. On parle bien ici de la déclaration de naissance et non pas de la déclaration de grossesse qui est a effectuer avant la 14ème semaine de grossesse auprès de la CAF, de la CPAM (ou autre régime de sécurité sociale), de la mutuelle et de votre employeur. La déclaration de naissance se fait comme son nom l’indique à la naissance de votre enfant. 

Pour tout savoir sur la déclaration de naissance et la reconnaissance anticipée c’est sur Terre de Mamans.

Les cours de préparation à l’accouchement 

deux futurs parents heureux  moment-clé : les cours de préparation à l'accouchement

Enfin, afin d’être prête pour le grand jour : les cours de préparation à l’accouchement. Ces moments-là sont des moments-clés notamment si vous êtes maman pour la première fois. Même si ces cours sont agréables et nécessaires à chaque grossesse. 

Avec votre sage femme, une monitrice en hôpital ou autre, ces cours durent chacun une heure environ et vous permettront d’apprendre tout un tas de chose sur votre grossesse.. 
Vous apprendrez à reconnaître des contractions de travail, à travailler votre respiration mais aussi des cours plus théoriques sur le développement de bébé, le travail de votre corps à l’accouchement. 

Des choses utiles à savoir, que ce soit pour vous ou pour le futur papa qui est bien évidemment convié à ces cours. C’est d’ailleurs un doux moment que vous pouvez partager à deux, avant l’arrivée de votre bébé. Pour tout savoir sur les cours de préparation à l’accouchement c’est sur Terre de Mamans. 

Une fois que vous aurez lu tous ces articles vous connaîtrez tous les moments-clés à ne pas rater durant la grossesse. Si vous pensez à un autre moment-clé n’hésitez pas à nous le laisser en commentaire on sera ravis de le rajouter. 

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *