Portrait d’une Working Mom – L’interview de Capucine


Les Interviews Inspirantes / jeudi, janvier 23rd, 2020

Pouvez vous vous présenter vous et votre tribu ?

 Je suis Capucine, maman d’une jolie petite Agathe de deux ans, future grande sœur d’une petite sœur ou d’un petit frère prévu en Juin prochain pour notre plus grand bonheur. Je suis aussi la conjointe de François, avec qui je travaille tous les jours.
Nous habitons non loin de Lyon, dans une jolie maison au cœur de la forêt. 

Expliquez nous ce que vous faites dans la vie…

Je suis créatrice de contenu sur les réseaux sociaux depuis maintenant six ans. Je créé des photos, vidéos pour mes partenaires : marques, créateurs. C’est un travail qui demande beaucoup de temps et qui me passionne depuis le premier. A coté de cela, nous avons créé avec François la formation Instapreneur Pro il y a plus d’un an qui permet à tout un chacun de développer son compte Instagram (professionnel ou particulier).
Un véritable succès dont nous sommes très fiers. 

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ?

Bienveillance, communication, amour. 

Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je pense avoir toujours eu une âme d’entrepreneur. Je ne me suis jamais imaginée travaillée dans un bureau, j’ai toujours eu un coté sensible, artistique, créatif ce qui n’était pas au gout de mon papa qui aurait adoré plus jeune que je suive son chemin. Je me suis battue pour faire les études qui me faisaient rêver : l’architecture d’intérieur/ décoration. Puis quand il a fallut travailler je me suis lancée dans un projet totalement différent qui m’a lancé sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram.
Puis, dans la logique des choses, après avoir appris il faut partager son expérience, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé avec François de lancer cette formation pour aider, guider les personnes qui le souhaitent à créer leur compte Instagram pour développer leur business, leur image, leur créativité.

Quelles ont été les plus grosses difficultés rencontrées lors de votre création d’entreprise (avec votre vie de famille) ?

Pour être tout à fait honnête, travailler avec son conjoint n’est pas chose facile. C’est même la chose la plus difficile que j’ai pu faire depuis que je travaille car savoir décrocher du boulot quand on est tous les deux à la maison en train de dîner ou de passer un moment en famille n’est pas évident et on a tendance à ne pas couper, lâcher prise.
On se fixe des règles à la maison pour éviter de passer notre temps à parler travail, c’est pas facile mais on se soigne!  

Etes vous une maman stressée ou une maman cool ?

Je pense qu’une femme dès qu’elle devient mère devient naturellement stressée ou anxieuse. Il y a une phrase d’Audrey Hepburn que j’aime beaucoup et qui résume plutôt bien la chose:
« Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne peut pas montrer. »
  Mais cela ne l’empêche pas d’être aussi cool. Donc je dirai les deux. Je suis aussi bien stressée que cool, je fais juste en sorte de ne pas être « trop » stressée ou « trop » cool. Trouver le juste milieu pour se sentir bien!

Quels sont pour vous les plus gros avantages à être une “mumpreneuse” ?

De pouvoir travailler d’où je veux, quand je veux sans avoir de compte à personne! Nous pouvons décider sur un coup de tête de partir à l’autre bout du monde, tant que nous avons de la WIFI c’est ok!

Comment imaginez-vous le futur (proche) avec vos deux enfants en bas âge et votre vie professionnelle ?

Je l’imagine beaucoup plus sereinement que pour Agathe. Bizarrement tout ce qui devrait m’angoisser m’apaise. Je suis très sereine, j’ai pris énormément de recul avec ma première grossesse du coup j’ai l’impression que je vais pouvoir pratiquement tout anticiper.
En septembre prochain Agathe ira à l’école, le bébé chez la nounou qui garde Agathe en ce moment même, tout est déjà organisé et cela me permet de ne pas stresser et de profiter pleinement de cette grossesse.
Je dirai un futur serein. 

Comment organisez vous votre quotidien entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle (notamment en étant enceinte de votre deuxième) ?

Agathe étant chez la nounou 4 jours par semaine c’est très simple pour moi de m’organiser comme je le veux. Le matin je la dépose, puis en rentrant je m’occupe de mes mails, des tâches importantes du jour, ensuite je déjeune chez moi ou en rdv pro puis je m’occupe de mes shootings, je créé mes vidéos et quand j’en ai la possibilité je prends 1 à 2h pour moi.
A 17h je pars chercher Agathe et je laisse l’entrepreneuse à la maison pour me consacrer à mon rôle de femme, de mère.
J’ai de la chance d’être aidée à la maison avec une femme de ménage ou des outils permettant de le faire pour moi, mine de rien c’est un gain de temps quand on vit chez soi et que l’on voit que la maison est cracra, cela permet de se consacrer aux choses essentielles: ma famille, le travail.
Le mercredi c’est slow life, j’ai Agathe avec moi donc je me transforme en housewife, je fais à manger pour la semaine, je repasse, je joue avec ma fille en extérieur, je regarde des films pendant sa sieste, je lis des histoires… Bon oui, je regarde aussi mes mails mais uniquement quand elle se repose!

Mes semaines sont très chargées mais je ne pourrais clairement pas diminuer ce train de vie, j’aime me sentir utile et m’occuper.
Le bébé suit le rythme mais je m’écoute beaucoup plus que pour la grossesse d’Agathe. Quand il me dit que je dois m’allonger un moment, je m’allonge. J’ai appris à m’écouter avec ce deuxième bébé

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

C’est une chanson très connue de France Gall. Son refrain que tout le monde connaît est mon leitmotiv, ce qui me motive, m’inspire, me permet de me battre chaque jour pour ma famille, pour moi : 

Merci Capucine pour ce témoignage très inspirant, vous faites une super working mom !

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et à lire toutes nos interviews inspirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *