Accoucher dans une maison de naissance : les avantages et inconvénients.


Être parents, Ma grossesse, Pendant l'accouchement, Santé / mercredi, juin 14th, 2023

Avec l’approche de la naissance de votre bébé, vous commencez à réfléchir à l’endroit où vous allez accoucher. Hôpital ou clinique ? Beaucoup de femmes pensent qu’elles n’ont que ces deux options. Or, il est possible dans certaines villes de choisir une maison de naissance. Encore peu répandues et assez méconnues, les maisons de naissance font petit à petit leur apparition en France. Quelle est la particularité de ces structures ? Quels sont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients ? Qui peut accoucher en maison de naissance ? Réponses dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

Les maisons de naissance sont des structures qui permettent aux femmes d’accoucher naturellement tout en étant accompagnées par une sage-femme.  Ces structures sont juridiquement et administrativement indépendantes. Elles sont néanmoins toujours à proximité d’une maternité, de manière à pouvoir assurer le transfert de la maman et de son bébé en cas d’urgence.

Autorisées par la loi depuis décembre 2013, seules 9 maisons de naissance existent en France. Gérées par des sages-femmes libérales

Dans ce type de structure, on ne trouve pas de gynécologue, d’anesthésiste ou de pédiatre. Le décor est chaleureux, les chambres sont confortables et ne ressemblent en rien à des chambres d’hôpital.

Qui peut accoucher en maison de naissance ?

Si vous avez pour projet d’accoucher de manière physiologique, sans péridurale, alors la maison de naissance pourrait vous convenir ! Sachez cependant que toutes les futures mamans ne peuvent pas accoucher dans ce type de structures, car elles n’acceptent que des femmes dont la grossesse n’est pas à risque.

En effet, étant donné que l’accouchement sera géré uniquement par une sage-femme, votre grossesse ne doit pas présenter de complications qui pourraient nécessiter une hospitalisation en urgence. 

Il ne sera donc pas possible d’envisager un accouchement en maison de naissance si : 

  • vous attendez des jumeaux,
  • vous avez déjà eu une césarienne, 
  • si votre enfant n’a pas la tête en bas,
  • vous souffrez de pathologies comme le diabète gestationnel ou que vous avez des signes de pré-éclampsie…
  • si vous avez dépassé votre terme ou que vous accouchez prématurément,
  • votre accouchement doit être déclenché.

Évidemment, vous irez en maternité, si un problème médical se présente.

Vous ne présentez aucun de ces critères ? Alors, vous pouvez vous inscrire dans une maison de naissance ! Attention, il faudra également vous inscrire à la maternité et prendre rendez-vous avec un anesthésiste, comme dans le cadre de n’importe quel accouchement. 

Les avantages

Accoucher dans une maison de naissance peut présenter plusieurs avantages. En effet, si vous choisissez une structure comme celle-ci, vous aurez accès à un accouchement non médicalisé, dans un cadre chaleureux et intime, loin de l’univers aseptisé des chambres d’hôpital. La future maman dispose généralement d’une baignoire, d’une liane pour se suspendre, d’un ballon de grossesse, d’un lit, mais aussi d’une lumière tamisée. L’objectif est qu’elle se sente comme à la maison !

Le couple est accompagné par une sage-femme qui connaît et respecte la physiologie de la naissance. Ici, pas de défilé de blouses blanches ! Vous serez seuls avec la sage-femme référente qui vous a suivi durant votre grossesse. De cette façon, la relation de confiance sera déjà instaurée et vous serez sûre que votre projet de naissance sera respecté. 

Même si le rythme cardiaque de votre bébé est surveillé, la maman n’est pas sanglée à un monitoring, elle n’a pas de perfusion, pas d’injection d’ocytocine et peut bouger librement. Le but est de laisser faire la nature. 

Autre avantage : le papa ou le coparent a un rôle actif. Étant donné que la sage-femme est seule, elle met souvent à contribution le coparent qui doit prendre soin de sa femme, notamment pour l’accompagner dans la gestion de ses contractions. Attention, cet avantage n’en est pas forcément un pour tout le monde : si le coparent est sûr de perdre connaissance à la vue du sang, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous rendre en maison de naissance. La sage-femme ne pourra pas s’occuper des deux parents en même temps !

Les inconvénients

Accoucher dans une maison de naissance ne convient pas à tous les couples. En effet, il faut être prêt à vivre un accouchement physiologique, sans péridurale. Bien sûr, si vous changez d’avis, même pendant votre accouchement, il sera toujours possible d’être transférée à la maternité la plus proche. 

La durée du séjour en maison de naissance peut aussi constituer un inconvénient pour certaines femmes, car elle est très courte : le couple et leur bébé reste généralement 6 heures après la naissance avant de rentrer chez eux. La sage femme assure le suivi au domicile, les jours après l’accouchement.

Liste des maisons de naissance en France

Vous l’avez compris, les maisons de naissance sont peu nombreuses en France, voici celles qui existent pour le moment :

  • CALM – Maison de naissance à Paris (75)
  • Premier cri à Vitry sur Seine (94)
  • Maison de naissance Doumaïa à Castres (81)
  • La Maison à Grenoble (38)
  • Le Temps de Naître à Baie-Mahault (97 – Guadeloupe)
  • Joie de naître à Saint Paul (97 – La Réunion)
  • Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (38)
  • MANALA, Maison de naissance Alsace à Sélestat (67)
  • Un nid pour Naître à Nancy (54)

Si votre département ne figure pas dans cette liste, renseignez-vous régulièrement, car de nouvelles maisons de naissance devraient faire leur apparition prochainement.

Vous voilà désormais bien informée sur les maisons de naissance françaises. Sachez que si ce projet vous intéresse, mais que vous n’y avez pas accès pour des raisons géographiques ou médicales, il existe des chambres physiologiques au sein de nombreuses maternités. Cette alternative est différente, mais elle peut vous permettre d’accoucher de façon moins médicalisée, sans péridurale, tout en étant au sein même d’une maternité. 

Et vous, connaissiez-vous les maisons de naissance ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *