Portrait d’une Maman Sportive – L’interview de Romane


Les Interviews Inspirantes / jeudi, août 29th, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre famille ?

Moi c’est Romane, une jeune femme de 25 ans d’ici quelques jours mais j’en parait 17 à tout casser. Je suis mariée depuis 3 ans bientôt à Théo l’homme de ma vie, aussi généreux, courageux et tendre que têtu et solitaire.
Nous avons eu ensemble une petite fille, Chloé, notre joyau, notre merveille le 8 Août 2018. Elle est venu combler notre petit noyau familial et nous formons maintenant une chouette petite famille de la campagne.
Ah non j’oubliais ! Nouba notre chienne drahthaar est également un membre à part entière de la famille, la grande sœur de Chloé même ;-).

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ?

Je dirais amour inconditionnel, apprentissage et lâcher-prise.

Quels ont été les plus gros chamboulements depuis la naissance de Chloé ?

Le plus gros sans aucun doute fut cette perte de contrôle qui est arrivé en même temps que sa naissance. Lorsque l’on devient parent, on apprend l’impuissance face à des pleurs ou des problèmes de bébé (coliques, reflux, allaitement, …), face à un langage qu’on ne connaît pas encore, à des situations encore inconnues. On perd les rennes du total-contrôle de notre vie et pour certains comme moi, lâcher prise et accepter de ne pas être maître de la situation, de ne pas tout gérer comme JE le voudrais fut un vrai calvaire.

Gros chamboulement mais donc grosse évolution pour pouvoir apaiser le quotidien, Chloé est ma plus grande école de vie sans aucun doute et sans elle je n’aurais certainement jamais évolué comme je l’ai fais cette année. Ce fut donc un chamboulement mais aussi un énorme travail personnel que je continue de faire.

Qu’aimez-vous faire quand vous n’êtes ni au travail, ni avec votre fille ?

Même lorsque j’ai du temps pour moi je suis à mille à l’heure, et bien souvent j’en profite pour : faire mon sport qui est un incontournable dans mon équilibre de vie, prendre mon appareil photo et shooter les produits à présenter, les recettes à proposer, les moments de vie à capturer. Si je suis au point sur cela je me permets d’ouvrir l’ordinateur et de travailler sur le blog. Je fais donc des choses que j’aime et qui m’anime !

Avez-vous continué à pratiquer le sport lorsque vous étiez enceinte ?

J’ai eu la chance d’avoir une grossesse idyllique donc j’ai fait du sport jusqu’à 6 mois de grossesse. J’ai supprimé la course à pied dès le début pour la remplacer par de la marche sportive que je pratique encore aujourd’hui. J’ai ensuite du freiner et lever le pied car Chloé était déjà pressée de sortir. Vers 8 mois j’ai pu reprendre la marche et je me baladais donc 1 ou 2 h par jour avec la chienne.

Quelle était alors, votre routine sport enceinte?

6J/7 je faisais 3/4d’heure à 1h de sport par jour en alternant renforcement musculaire doux, vélo elliptique et marche sportive. j’ai également fait un peu de yoga.
C’était pour moi essentiel de garder la forme, la grossesse n’est pas une maladie et trop souvent on arrête toute activité une fois enceinte. J’allais bien, le bébé aussi et il n’y avait pas de contre-indication au sport. Cela m’a permis de garder le moral aussi, voir son corps changer et son tonus diminuer n’est pas toujours agréable.
Néanmoins les 2/3 mois sans sport en fin de grossesse m’ont aussi fait beaucoup de bien, j’ai appris à me reposer et à lâcher-prise. Et même si ce fut extrêmement compliqué au départ, j’ai beaucoup grandi et appris de cette expérience de repos.

Quand avez-vous décidé de reprendre le sport après votre accouchement ?

J’ai repris de moi-même 2 mois après l’accouchement, de manière très douce. C’était une façon de décompresser et de m’octroyer 1h pour moi. Les journées étaient longues et parfois très éprouvantes avec un bébé qui pleurait beaucoup et donc une maman épuisée et sur les nerfs. Le retour du Papa le soir me permettait de souffler et de penser à moi, de vider mon sac. Le sport ce n’est pas une contrainte pour moi, ni un effort mais un bien-être fou et l’occasion de vider mon sac d’émotions trop fortes. Reprendre une activité physique était alors primordial à ce moment là. J’ai repris réellement le sport 3 mois après l’accouchement avec un programme post-partum spécialement conçu pour les femmes après l’accouchement ET après la rééducation du périnée.

Avez-vous des exercices simples en tête à proposer pour une reprise en douceur ?

Le yoga post natal est une très belle manière de se remettre au sport et bien plus physique qu’on ne le pense ! Cela permet au corps de se remettre en route en douceur et de manière très physiologique. Je parlais du programme post-partum, je le recommande mille fois. Ils s‘agit du programme Fit Maman au Top de Ludy gogirlz dont je parle sur le blog. J’ai adoré ces 8 semaines où j’ai pu constater une évolution et vraiment me remettre dans le bain de manière concrète et accompagnée.
Ecouter son corps est essentiel, on ne peut reprendre le sport comme avant directement, c’est très important de bien faire les choses et de s’y remettre progressivement. Vous verrez que la mémoire du corps est extraordinaire et que la nature fait très bien les choses 😉

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, texte, d’un auteur ou non pour vous motiver en toutes circonstances) ?

Rien n’est facile mais lorsque l’on réussi, lorsque l’on regarde le chemin parcouru et les efforts mis en, place on ne peut qu’être davantage fier de nous. Et ce sont ces réussite qui ensuite nous aide au dépassement de soi et à sortir de sa zone familière. Oui « familière » car si elle était de confort on n’en sortirait pas, n’est-ce pas 😉

Merci Romane pour ce témoignage inspirant ! Vous êtes une jeune maman qui assure. N’hésitez pas à réagir en commentaires.

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *