Anovulation : comment tomber enceinte en l’absence d’ovulation ?


Désir d'enfant / vendredi, juillet 8th, 2022

Avez-vous déjà entendu parler d’anovulation ? Il s’agit du terme médical employé en l’absence d’ovulation. En effet, certaines femmes n’ovulent pas pendant leur cycle menstruel. Malheureusement, elles finissent généralement par s’en rendre compte lorsqu’elles désirent tomber enceintes. Quelles sont les causes de l’anovulation ? Y a-t-il des traitements possibles pour parvenir malgré tout à tomber enceinte ? Faisons le point.

Qu’est ce que l’anovulation ?

L’ovulation correspond à un moment du cycle très particulier chez une femme : c’est précisément là qu’un des deux ovaires émet un ovocyte. Lors d’une fécondation, c’est cet ovocyte qui pourra être fécondé par un spermatozoïde et permettre par la suite le développement d’un embryon. Ce processus physiologique a normalement lieu de la puberté jusqu’à la ménopause
Or, en cas d’anovulation, il y a une absence d’ovulation. Dans ce cas, les ovaires de la femme ne libèrent pas d’ovules. L’anovulation peut se manifester par des règles irrégulières, ou bien par une aménorrhée, c’est-à-dire une absence de règle.

Bon à savoir :

Sous pilule contraceptive, les règles sont régulières, mais elles sont artificielles, car elles sont tout simplement dues à la privation hormonale lors de l’arrêt de la pilule pendant plusieurs jours. L’aménorrhée peut donc apparaître suite à l’arrêt total de la contraception.

Pour savoir si une femme ovule, il peut être intéressant de réaliser une courbe de température durant tout le cycle menstruel. S’il n’y a aucune variation, c’est certainement parce qu’il n’y a pas eu d’ovulation. Par ailleurs, les tests d’ovulation resteront négatifs tout au long du cycle. Dans tous les cas, pour avoir un diagnostic précis il faudra impérativement consulter un médecin. 

Il faut enfin préciser qu’une femme dont le cycle menstruel est régulier a approximativement 13 cycles au cours d’une année, dont certains sont anovulatoires et c’est tout à fait normal ! Alors, si vous ne tombez pas enceinte dès la première tentative, ne paniquez pas. L’anovulation devient problématique lorsqu’elle dure plusieurs mois

Quelles sont les causes de l’anovulation ?

Si l’anovulation a été confirmée, il peut y avoir plusieurs causes. Il peut d’abord s’agir d’un déséquilibre hormonal. En effet, le corps humain est une machine complexe ! Quatre hormones différentes agissent au cours d’un cycle menstruel afin que l’ovulation ait lieu. Si jamais il y a un déséquilibre, alors l’ovulation ne pourra pas se produire. 

Différentes pathologies peuvent aussi entrainer une anovulation. Parmi elles :

  • Une anomalie congénitale ou chromosomique ;
  • Une tumeur bénigne au niveau de l’hypothalamus ou de l’hypophyse ;
  • Une anorexie ou une maigreur extrême ;
  • Des troubles psychologiques, un choc émotionnel ou un stress très important ;
  • Le syndrome des ovaires polykystique (SOPK);
  • Un kyste ovarien, parfois dû à une endométriose ;
  • Une ménopause précoce ;
  • Une hypothyroïdie ; 
  • Une insuffisance rénale ;
  • Une insuffisance hépatique sévère ;
  • Du diabète. 

Quelles sont les conséquences de l’anovulation ?

L’anovulation provoque une infertilité puisqu’il y a une absence d’ovocyte, la fécondation est donc impossible. La plupart du temps, elle provoque aussi une absence de règles. Sur le plan hormonal, l’absence d’ovulation peut être mal tolérée du fait du faible taux d’œstrogènes.

Il est important de noter que l’infertilité engendrée par l’anovulation peut être temporaire. Tout dépend de ses origines qui peuvent être transitoires ou bien définitives.

Quelles sont les solutions éventuelles ?

Que peut-on faire si une femme n’ovule pas ? Pour le savoir, il faut déjà faire un bilan de fertilité par un spécialiste de la reproduction. Ce dernier prescrira de nombreux examens tels que des prises de sang, un examen pour vérifier les réserves ovariennes, des tests pour déterminer s’il existe des problèmes utérins ou des blocages au niveau des trompes de Fallope.

Si l’anovulation est diagnostiquée et qu’il existe un désir de grossesse, alors plusieurs méthodes de reproduction assistée peuvent être possibles. 

Dans un premier temps, il peut être intéressant de stimuler l’organisme de manière naturelle. On peut par exemple recommander de modifier le régime alimentaire en consommant de manière riche et variée, il est aussi fortement conseillé d’arrêter de fumer, de bien dormir, de faire de l’exercice physique pour avoir un poids santé et soulager son stress. 

Certaines plantes sont connues pour augmenter les chances de tomber enceinte comme la racine de fausse licorne, la feuille de framboisier ou le trèfle rouge. L’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture peuvent également stimuler les ovaires. 

En cas de maladie, un traitement permet souvent de rétablir l’ovulation. Certains traitements hormonaux peuvent aussi suffire à encourager la production d’ovules. Une intervention chirurgicale est également parfois possible, notamment dans le cas de kyste ovarien.

Si cela ne fonctionne pas, le médecin pourra proposer à la patiente de recourir à une autre méthode de procréation médicalement assistée (PMA) comme la fécondation in vitro (FIV). Dans ce cas, il s’agira de prélever des ovules afin de les faire féconder en laboratoire avec des spermatozoïdes. Les embryons ainsi obtenus pourront ensuite être transférés dans l’utérus de la femme.

Si jamais la qualité des ovules n’est pas optimale ou bien que l’on constate une insuffisance ovarienne, alors le recours au don d’ovocytes pour une FIV peut être envisagé. Les chances de tomber enceinte avec cette technique sont bonnes (environ 30 % par transfert). Cependant, il faut savoir qu’en raison du manque de donneuses d’ovocytes, le délai moyen entre l’inscription et le don est généralement de 2 ou 3 ans

Vous en savez désormais beaucoup plus sur l’anovulation ! Toutefois, ne tentez pas de poser un diagnostic par vous-même : seul un professionnel de santé peut le faire et vous aider à trouver des solutions. Si vous avez des doutes, vous pouvez tout à fait demander à réaliser un bilan de fertilité à votre médecin.

Et vous, avez-vous eu des difficultés à tomber enceinte à cause d’une anovulation ? Votre parcours a-t-il finalement abouti à une grossesse ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *