Portrait d’une Working Mum – L’interview de Maud


Les Interviews Inspirantes / jeudi, août 22nd, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre tribu ?

Je suis Maud, j’ai 32 ans et je vis à Nice avec mon mari et notre petite Louise de 2 ans et demi. Un bébé est en route et nous rejoindra en fin d’année. On a tellement hâte de le rencontrer !

Expliquez-nous ce que vous faites dans la vie ?

A l’origine, je travaille dans le marketing de grande consommation, l’eldorado quand on sort d’études en marketing. Je me suis éclatée pendant 7 ans avant de me mettre à mon compte en tant que blogueuse/créatrice de contenus. C’est ma passion depuis plusieurs années et c’est un bonheur d’en avoir fait mon travail à plein temps.

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots? 

Bienveillance, amour et lien ! La base de la relation avec son enfant, peu importe l’âge. Enfin, je pense !

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous mettre à votre compte ?

C’est le fait de voir que j’étais très sollicitée, que mon blog commençait à prendre une part importante de mon temps, de mon énergie. La grossesse m’a fait prendre conscience que ces moments sont courts, intenses et précieux. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de partir, en rentrant de congé maternité. Cette situation m’offre une flexibilité, davantage de temps avec Louise et plus de liberté.

Quelles ont-été les plus grosses difficultés rencontrées lors de votre création d’entreprise (avec votre vie de famille) ?

Les premiers mois. Je suis partie d’un chiffre d’affaires à zéro car je ne demandais pas de rémunération avant de quitter mon emploi. Dès le début, j’ai senti cette pression sur mes épaules de devoir gagner de l’argent, sans faire de compromis sur la qualité de mes partages et mon honnêteté. En plus, quand je me suis lancée, on avait pas de mode de garde, donc j’avais Louise avec moi à temps complet. Je jonglais, et souvent, je m’y remettais le soir. Ça a duré 2 mois avant que la crèche ne commence. L’avantage, c’est qu’elle fait de petites journées, j’en profite bien avant et après !

Etes-vous une maman stressée ou une maman cool? 

Cool ! Je fais partie des chanceuses qui ne connaissent pas vraiment le stress. Je suis très détendue, et très patiente. Du coup, quand je vois des mamans stressées, je me dis que ça doit leur bouffer la vie. Les enfants, ça permet de lâcher prise. On me dit souvent « Non mais elle fait de la peinture toute seule sur son bureau ? Tu as pas peur ? », ce a quoi je réponds toujours « Peur de quoi ? ». D’une tâche, qu’elle en mette un peu partout ? On nettoie à deux, et voilà !

Quels sont pour vous les plus gros avantages à être une “mumpreneuse” ?

La flexibilité ! Etre parent, et a fortiori maman, c’est être responsable d’un petit-être. Quand elle se réveille malade, quand la crèche m’appelle, je sais que je n’ai pas le stress de me dire « comment je vais faire ». Je sais que je peux assurer. L’inconvénient, c’est que c’est toujours sur moi que l’on compte. Vous connaissez ça, quand on travaille de la maison, on ne fait rien et on peut tout assurer ! Etre mumpreneuse, c’est aussi avoir une capacité à gérer son temps et à s’organiser. Quoiqu’il arrive, quand Louise rentre, elle est là, je ne peux plus travailler ! Je relativise beaucoup aussi. Je ne suis pas dans la surenchère. Ce qui est précieux, c’est pas d’enchaîner des contrats pour gagner et avoir toujours plus. Je suis passée à mon compte pour davantage profiter de Louise. Mais profiter pleinement, pas pour être à côté sur mon ordinateur ou mon téléphone ! Donc je sélectionne mes missions, mes clients, mes contrats, et je profite de Louise à fond.

Comment organisez-vous votre quotidien entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

Je mets une barrière nette. C’est pas toujours facile. Quand Stéphane et Louise sont là, je suis pleinement avec eux. Ça m’arrive de zieuter mes emails, mon compte instagram, de faire des stories. Mais globalement, je m’interdis d’être concentrée à travailler ou pire encore, sur mon ordinateur. A l’inverse, quand je travaille, rien ne me perturbe, c’est mon job avant tout !

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

C’est ce que je me redis souvent. Oui, j’aimerais gagner plus, être toujours plus sereine au fil des mois qui défilent, pouvoir un jour avoir une assistante pour me focaliser sur la création, créer une marque, avoir d’autres projets. Mais avant tout, je me souviens que c’est déjà un bonheur immense de vivre de sa passion ! Beaucoup en rêvent alors il faut savoir savourer ce que l’on a déjà accompli !

Merci Maud pour ce joli témoignage ! On vous souhaite une belle grossesse et on oublie d’embrasser l’adorable Louise. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retrouvez toutes nos Interviews Inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *