Portrait d’une Working Mum – L’interview de Camille


Les Interviews Inspirantes / jeudi, avril 25th, 2019

Pouvez vous vous présenter vous et votre famille ?

Je suis Camille, j’ai 33 ans et je suis mariée à l’homme avec qui je partage ma vie depuis 17 ans. Nous avons 2 petits garçons, Jules 4 ans et Noé 6 ans 1/2 et vivons dans le sud de la France, en Provence.

Expliquez nous ce que vous faites dans la vie….

De formation, je suis Éducatrice de Jeunes Enfants et directrice d’une petite crèche associative que j’ai montée il y a maintenant 8 ans. Mais j’ai toujours aimé la déco, et lorsque nous avons acheté notre maison qui était totalement à rénover, ma passion pour la déco s’est tellement développée que j’ai commencé à réaliser de jolies photos déco. Puis de fil en aiguille j’ai commencé un compte Instagram dédié à la déco qui a pris très vite énormément d’ampleur! Des amis m’ont demandé de l’aide pour leur déco et j’ai adoré le faire! Et puis à force qu’on me dise en commentaire sur mes photos déco que je devrais en faire mon métier, l’idée à commencer à me titiller… Je me suis dis « Et pourquoi pas? ». Sur le papier cela fait rêver de faire un travail qui nous passionne! Et bien que j’adore mon travail de directrice de crèche, j’ai eu envie de tenter à côté de me lancer en déco!

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots?

1/ Communication: Nous parlons énormément dans notre famille, nous souhaitons établir une vraie relation de confiance entre nos enfants et nous afin qu’ils puissent toute leur vie oser nous confier leurs problèmes, leurs émotions, leurs projets. Et en couple également nous échangeons quotidiennement sur nos enfants, nos valeurs éducatives, etc.

2/ Bienveillance: Nous mettons tout en œuvre dans notre foyer pour être respectueux et bienveillants envers chacun d’entre nous. Nous valorisons nos enfants, les encourageons et leur montrons que nous avons confiance en eux.  Après nous sommes loin d’être des parents parfaits! Nous punissons, nous perdons patience parfois mais en revanche nous revenons toujours sur ce genre de choses avec nos enfants en leur expliquant pourquoi nous avons perdu patience et en se faisant un gros câlin!

3/ Joie: Danser en famille, mettre la musique à fond, faire des jeux de société, de jolies balades tous ensemble font partis de nos habitudes de vie. Nous mettons de la joie et beaucoup d’amour au sein de notre foyer. Des mots d’amour, des câlins, entre parents et avec nos enfants au quotidien pour remplir les cœurs de chacun! 

Nous avons vu que vous aviez un compte déco (qu’on adore absolument!), comment en êtes vous arrivée à vous lancer dans cette aventure?

Lorsque nous avons rénové notre maison j’ai commencé à publier de plus de photos déco sur mon compte Instagram personnel. Et puis j’ai eu envie de créer un compte entièrement dédié à la déco pour pouvoir partager mes idées, mes DIY, mes bons plans de façon plus approfondie que sur mon compte perso. J’ai alors réfléchi à un nom pour ce fameux compte et CosyHomeByCamille est arrivé!

  • Quels sont pour vous les plus gros avantages à être une « mumpreneuse »?

Au début mon compte Insta déco n’était qu’une passion. Mais très vite il a pris de l’ampleur, j’ai eu de plus en plus d’abonnés, de demandes de conseils en déco, de demandes de partenariats. J’ai donc pris la décision de me déclarer en tant qu’auto-entrepreneur en plus de mon activité salariée à la crèche. Du coup, pour le moment j’ai une vie tellement remplie que pour être honnête je ne vois pas d’avantages à être une MUMPRENEUSE puisque je travaille à ma crèche la journée, je m’occupe de mes enfants ensuite et je m’occupe de CosyHome le soir, le Week-end bref sur tout mon temps libre. Mais dès le mois de septembre prochain j’ai pris la décision de passer à mi-temps à la crèche afin de consacrer le reste de mon temps de travail à CosyHome. Et je pense qu’à ce moment-là je découvrirai les avantages à être Mumpreneuse comme par exemple organiser mon planning afin de me dégager du temps pour accompagner mes enfants à une sortie scolaire ou autre!

Comment organisez vous votre quotidien entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?

La vérité? Je dors très peu 😅. En septembre ça ira bien mieux!  Pour l’instant cela se passe de la manière suivante: Mon réveil sonne à 5h17 la semaine (sauf le mercredi consacré à mes enfants) je pars travailler à la crèche à 50 min/1h de route de chez moi. Je termine tôt ce qui me permet de récupérer mes enfants à l’école. Après le rituel goûter/papotage/devoirs les enfants jouent une petite heure pendant que je réponds à mes mails/messages sur CosyHome et que je prends quelques photos pour mes publications de la semaine ou mes partenariats. Ensuite retour à ma vie de maman avec la préparation du repas, la douche, les histoires du soir. Et lorsqu’ils sont couchés je termine ce que je n’ai pas eu le temps de faire pour CosyHome. J’ai la chance d’avoir un mari qui m’aide énormément à la maison et dans mon activité pro si besoin. Et lorsque je consacre trop de temps à CosyHome il tire la sirène d’alarme et je réajuste!

Si vous aviez la possibilité de refaire quelque chose différemment qu’est ce que ce serait?

Pour l’instant rien! Je suis contente d’avoir osé. Je ne sais pas encore ce que ça va donner mais je me donne les moyens pour que ça marche. Et si malheureusement ce n’est pas le cas et bien au moins j’aurais tenté!

Quels conseils donneriez vous à une maman qui souhaite se lancer dans l’aventure?

De croire en elle, de croire en sa bonne étoile! Déjà si l’idée est là c’est qu’il y a quelque chose à creuser! Après il faut se lancer en étant réaliste, la vie de salariée est bien plus confortable en terme de gestion administrative, de sécurité sociale, de droit du travail… Mais être son propre patron c’est quand même sacrément agréable! Bien que les 35h n’existent clairement pas lorsque l’on est à son compte. Il faut poser le pour et le contre, s’entourer des bonnes personnes qui pourront nous conseiller et nous accompagner dans nos choix.

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances)?

C’est avec cette citation que j’avais annoncé le début de ma nouvelle aventure sur Instagram ! La vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves!

Merci Camille pour ce joli témoignage.
Et vous, quelle working mum êtes-vous?
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *