Portrait d’une Working Mom – L’interview de Michelle


Les Interviews Inspirantes / jeudi, janvier 9th, 2020

Pouvez-vous vous présenter vous et votre tribu 

Michelle Gilbert, Maman digitale, hyperactive et hyper-connectée … pour pouvoir gérer mon travail et surtout pour garder le lien avec ma tribu de 4 grands enfants qui étudient aux quatre coins du monde ! 😉

Avec ma tribu franco-américaine, composé d’un ado de 15 ans (Charles) et de 3 jeunes adultes (Élisabeth -19 ans, Madeleine – 21 ans, et Louis 23 ans – donc une parité totale), je passe beaucoup de temps sur Messenger, WhatsApp et Portal pour rester en contact avec eux et pour participer à leur vie quotidienne malgré la distance géographique entre nous.

Expliquez-nous ce que vous faites dans la vie…

Je suis directrice de la communication de Facebook et j’ai le plaisir de travailler au sein d’une entreprise tournée vers les gens et l’innovation mais qui ne dort jamais. Je gère plusieurs pays dont  la France, l’Espagne, l’Italie, et Israël donc j’ai l’opportunité de voyager dans ces beaux pays. 

Au quotidien j’ai la chance de gérer une équipe de choc, nous réfléchissons ensemble sur comment nous pouvons bien « connecter les gens » tout en faisant de la pédagogie autour de nos produits et nos services (la famille Facebook est aussi nombreuse que la mienne) comme WhatsApp, Messenger, Instagram, Oculus ou Portal.  

En tant que maman au sein de Facebook, je suis très impliquée dans la pédagogie auprès des familles et des enfants pour les guider dans la bonne utilisation des réseaux sociaux. Je suis très aidée et inspirée par mon expérience de maman de 4 « digital natives ». 

Les réseaux sociaux ont changé la façon dont les jeunes et les familles communiquent et c’est la responsabilité de Facebook de les accompagner. Nous communiquons d’ailleurs régulièrement dans ce but, afin de transmettre à nos utilisateurs les gestes simples et bons réflexes pour la sécurité de leur compte par exemple. Sur Messenger par exemple, nous suggérons de bloquer les contacts indésirables, de rester vigilant face aux tentatives d’hameçonnage, d’effectuer régulièrement des mises à jour, de porter la plus grandes des attentions aux tentatives de connexion extérieures et enfin de choisir leur mot de passe avec soin !  

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ? 

Active, Aimante, Exigeante

Quelles ont été les plus grosses difficultés rencontrées lors de vos retours au travail après chacun de vos accouchements ? 

C’est toujours une étape difficile de reprendre le travail mais il ne faut jamais douter de ses capacités et de la possibilité de bien gérer une carrière et une famille. 

Oui, c’est fatiguant et oui il y a des moments difficiles mais il ne faut pas se sentir incapable ni coupable car la culpabilité ne sert à rien.

De plus, nos enfants et nos conjoints sont heureux quand nous sommes heureux. J’ai fait donc 4 congés maternité (en 8 ans) dans la même entreprise (AOL) mais grâce à des managers exceptionnels, qui n’ont jamais douté de la possibilité pour une femme de  concilier une carrière et une famille, j’ai toujours pu progresser au sein de l’entreprise. 

Êtes-vous une maman stressée ou une maman cool ? 

Je suis une maman stressée … eh oui, je ne suis pas une maman parfaite.

En quoi votre vie de maman influe sur votre vie professionnelle (ce que vous apprenez à travers vos enfants que vous arrivez à utiliser au travail par exemple, etc.) ?

Mes enfants et mon expérience de maman m’ont rendu plus forte, plus créative, plus efficace et plus heureuse. Même s’il y avait des moments difficiles, des moments de doute, des moments de fatigue et de stress. Mon mari et mes enfants sont mon moteur, ma raison d’avancer et mes meilleurs  » fans et cheerleaders ».

Grâce à mes enfants je suis au courant de toutes les tendances sur les réseaux sociaux 🙂. Ils m’apportent de très bonnes idées, c’est bien d’être entourée de cette nouvelle génération qui nous aide à comprendre les nouvelles façons de communiquer. Ils me challengent sans cesse et ils m’inspirent. 

En tant que maman de 4 enfants, vous faites partie des familles nombreuses, quelle est l’organisation nécessaires pour tout mener de front (vie pro et perso) ?

Je suis d’origine Américaine donc je n’ai pas de famille en France pour m’aider. Sans mon mari (merci Laurent) je n’aurais jamais pu être sur tous les fronts. Il a toujours été un papa et époux exemplaire (mes copines en sont un peu jalouses). Il a toujours mis la famille et moi d’abord, s’il avait pu porter les enfants il l’aurait fait. 

Donc la recette est d’avoir un partenaire qui partage tout et sur qui nous pouvons compter … pour les grossesses, les gastros, les rencontres parents-élèves et surtout pour les aider à traverser les grandes étapes de leur vie, comme pour leurs premières dents ou leurs premiers amours, ou pour passer le bac. Avec mon mari on a tout partagé, le meilleur et le pire.

Quelle est votre journée type ?

 Il n’y a pas de journée type chez Facebook, et c’est exactement pourquoi je suis passionnée par mon travail. Je me lève très tôt, je commence ma journée avec un café (ou deux), puis je regarde rapidement mes messages et mails, les actualités du jour puis s’il n’y a pas d’urgence, je fais un footing matinal. 

Après, je me connecte sur Facebook, je travaille soit depuis chez moi mais plus souvent je vais au bureau pour enchaîner des rendez-vous et des rencontres avec mes équipes, les médias, nos partenaires, etc. Je travaille beaucoup avec mes collègues aux États-Unis donc les journées sont très longues car quand le soleil se couche en France il se lève en Californie là où est le siège de Facebook. 

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc. qui vous motive en toutes circonstances) ?

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

Car nous avons toutes les capacités de réaliser nos rêves, de changer le monde, d’être heureuse, mais parfois c’est uniquement la peur qui nous retient.

Merci Michelle pour ce témoignage, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *