Portrait d’une maman expatriée – L’interview de Fanny


Les Interviews Inspirantes / jeudi, mai 23rd, 2019

Pouvez-vous vous présenter vous et votre tribu ?

Je suis Fanny, maman de 2 petits garçons de 4 et 7 ans. Nous vivons à Barcelone depuis 13 ans, mes enfants sont donc nés ici ! Je tiens un blog depuis 7 ans maintenant où je raconte nos péripéties et voyages à Barcelone ou ailleurs !

Pouvez-vous définir votre parentalité en 3 mots ?

Communication, respect et découverte

Quand et pourquoi vous êtes-vous expatriée à Barcelone ?

Nous sommes arrivés à Barcelone il y a environ 13 ans après deux années à Londres où le papa et moi nous sommes rencontrés ! Nous avons choisi Barcelone un peu au hasard, avec des envies de soleil et farniente ! Nous avons adoré et nous ne sommes plus jamais repartis !

Comment vous êtes-vous intégrée dans votre nouvelle vie ?

Nous ne nous sommes pas vraiment intégrés dans la culture espagnole. Nous avons une vie de Français à Barcelone. Cela fait tellement longtemps que nous sommes ici, Barcelone nous a vu grandir (j’avais 22 ans quand je suis arrivée) c’est ici chez nous et c’est ici que nous nous sentons le mieux !

Si vos enfants étaient déjà nés comment les avez vous préparé à cette expatriation? Si non comment leur avez-vous expliqué votre situation?

Nous avons toujours beaucoup voyagé avec eux et ils ont vite compris la différence entre les pays et les langues. Ils savent depuis toujours que papa et maman viennent de France ainsi que la famille et qu’ils sont nés en Espagne. Pour eux c’est naturel, ils parlent d’ailleurs le catalan, l’espagnol et le français sans soucis et sont très bien intégrés !

Quelle est l’organisation pour trouver un mode de garde/une école dans le pays où vous vivez?

Ils ont été dans l’école Catalane du quartier pour la maternelle, ensuite c’est l’école française de Barcelone. Je travaille de la maison et je suis donc libre de mon emploi du temps. Je vais les chercher à l’école et je m’occupe d’eux pendant les vacances !

Quels sont pour vous les plus gros avantages et inconvénients de l’expatriation avec des enfants?

L’avantage est qu’ils ont une grande ouverture d’esprit quant aux voyages, aux différentes cultures, au monde qui les entoure. Ils sont passionnés (surtout le plus grand) des autres pays et langues, ils vivent dans un milieu très cosmopolite et c’est génial ! De plus, ils parlent déjà 3 langues couramment.
Pour les inconvénients je dirai que nous sommes loin de la famille et ça n’est pas toujours évident.

Qu’est ce qui vous manque le plus en France?

Le système social qui me paraît plus simple, le fait d’avoir des aides et se sentir plus soutenu par la famille.

Quel conseil donneriez-vous à une famille qui souhaite s’expatrier?

De ne pas hésiter et de le faire si le cœur vous en dit plus que la raison ou une obligation professionnelle. Je dirai qu’il faut foncer si vous avez envie de changement, de repartir à zéro, de découvrir un nouveau mode de vie.

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, texte, d’un auteur ou non pour vous motiver en toutes circonstances)?

Merci Fanny pour ce témoignage inspirant d’une famille à Barcelone. Retrouvez là sur Instagram ou sur son blog.

Si vous avez des questions ou des réactions, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *