Les indispensables pour prendre soin de la peau de bébé


Être parents, La vie avec bébé, Les enfants / lundi, novembre 11th, 2019

Pour prendre soin de la peau douce et fragile de bébé, il faut choisir avec précaution les produits utilisés. Mais avant ça, qu’est-ce qu’il faut exactement pour prendre soin de bébé.

Le savon doux

Vous n’êtes pas sans savoir que bébé n’a pas besoin de douche quotidienne car avec sa peau toute fragile, l’eau et le calcaire risqueraient de la lui fragiliser d’autant plus.
A cela ajoutons le fait que les produits utilisés et notamment vendus en grande surface sont beaucoup trop agressifs pour la peau de nos tout petits.

Donc pour la douche de bébé, préférez un savon doux, au mieux sans parfum. Votre bébé n’est pas sale, il n’a pas besoin d’être frotté, c’est juste une question de confort. Alors on préfère un savon doux et on en profite pour masser délicatement bébé.

La crème hydratante

Après le bain, la peau de bébé est souvent toute sèche. En effet, les bébés ont la peau si fragile que le calcaire présent dans l’eau lui assèche la peau et laisse une petite peau de croco qui n’en reste pas mignonne ! Donc après la douche, un massage à la crème hydratante ou l’huile d’amande douce permettra d’hydrater en profondeur la peau de bébé et en plus de ça c’est un bébé apaisé et tout calme que vous retrouverez ! Un joli moment à partager entre vous et votre nouveau-né/bébé/enfant (bah oui, tout le monde aime les massages, non ? Peut-être aviez vous profité d’un massage prénatal durant votre grossesse ?).

La couche

Le soin des fesses est un soin très délicat à ne surtout pas négliger chez nos bébés. C’est une partie du corps très fragile dont il faut prendre grand soin et pour cela les produits doivent être scrupuleusement choisis. Pas question de mettre des couches pleines de cochonneries à nos bébés, non mais ! 

Choisissez donc les couches qui correspondent à votre bébé. Il existe maintenant une multitude de marques qui proposent des couches de bonne composition et surtout qui restent abordables pour nos portefeuilles.

Au cas où votre bébé fait de l’érythème fessier (ce qui est très fréquent chez les bébés), il faudra aussi penser à une crème qui soulagera cet inconfort, voire cette douleur. S’il n’est pas traité l’érythème peut être très douloureux pour bébé qui mettra plus de temps à s’en remettre, et avec l’effet hermétique de la couche ça n’ira pas en s’arrangeant, donc prenez le en charge à temps ! Pour ça il existe des crèmes de change qui feront très bien leur travail et bébé retrouvera une belle peau toute douce très vite.

Enfin pour le nettoyage du siège, rien de mieux que liniment. Cette substance étrange à base d’huile d’olive et d’eau de chaux est un incontournable pour le soin de bébé ! Rien de plus simple vous pouvez même vous le faire vous-même ! Les vertus de l’huile d’olive permettent de garder le siège toujours bien propre et hydraté et du coup d’éviter les érythèmes.

Le soin du visage

Même si on ne donne pas la douche tous les jours à bébé il est indispensable de faire ce que l’on appelle une « toilette du chat » c’est-à-dire nettoyer tous les jours le visage, les parties intimes et même les plis (cous, cuisses, dessous de bras, etc.) car c’est à ces endroits là que la « crasse » s’accumule et peut devenir avec le temps de belles infections, du style mycose et autres réjouissances ! (beurk)

Pour ça un coton (lavable c’est mieux pour la planète !) et du sérum physiologique ! Rien de plus. Pas besoin de produit pour la toilette, du sérum physiologique le MUST HAVE de toutes les mamans du monde suffit pour prendre soin de bébé. En plus de ça votre stock de sérum phy servira à nettoyer les petits yeux et le nez de bébé en période hivernale (oui oui vous savez, la belle période de rhume à gogo !). Un coup de pipette dans chaque narine et on nettoie bien et profondément le nez afin d’éviter la bronchiolite !

Les soins en voyage

Lorsque vous êtes en vadrouille, il parait peut être compliqué d’amener tous les soins avec vous. Pour cela je vous ai préparé une liste avec les produits essentiels :

  • Du sérum physiologique (je ne sais pas si j’ai besoin de redire à quel point ces petites pipettes sont INDISPENSABLES !)
  • Des couches
  • Pour remplacer le coton et le liniment vous pouvez opter pour des lingettes (lavables ?) ou alors des lingettes du commerce mais comme pour les couches veillez à ce que la composition soit clean (elles ne le sont pas toutes…)
  • En voyage, la toilette du chat suffira pas la peine de tout emmener !

Quelques conseils pour des soins naturels

Pour les mamans qui allaitent sachez que votre lait est magique mesdames !
En effet, le lait maternel est utilisé pour certains soins du bébé. Notamment pour la peau du visage plutôt que d’utiliser une lotion préférez votre propre lait qui aura des vertus apaisantes et hydratantes pour la peau douce de bébé.

Vous pouvez aussi utiliser votre lait pour l’érythème fessier ou les conjonctivites alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet et à l’utiliser à gogo, tant qu’à faire !

(si un article sur les soins au lait maternel vous intéresse n’hésitez pas à laisser un commentaire)

Egalement, pour le soin le plus naturel qu’il soit vous pouvez utiliser un savon d’Alep ou un savon au lait d’ânesse grâce à leur Ph neutre, ils seront parfaits pour la peau de bébé !

Si vous avez d’autres conseils de soins naturels pour bébé, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire on se fera un plaisir de les rajouter à l’article.

Retrouvez tous nos articles sur « être parents » et la vie avec bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *