Sublimer votre ventre grâce au belly painting


Lifestyle, Ma grossesse / mercredi, février 17th, 2021

Faire de votre ventre rond une oeuvre d’art, ça vous dit ? C’est ce que vous propose le belly painting que l’on peut traduire par “peinture sur ventre”. Avec cette activité colorée et relaxante, vous aurez l’opportunité de vous faire de jolis souvenirs pour vous et votre futur bébé. Comment se déroule une séance de belly painting ? Quels sont ses avantages et son tarif ? Terre de mamans vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique originale.  

Le belly painting qu’est-ce que c’est?

Inspiré de l’art aborigène et africain dans lesquels les peintures corporelles sont un moyen d’expression, le belly painting est une tendance assez nouvelle en France. C’est une version prénatale du body painting qui consiste, lui, à peindre tout le corps. Dans le cas du belly painting, seul le ventre est transformé en œuvre d’art

Au-delà de l’aspect esthétique, cette pratique est également considérée comme une méthode de relaxation. En effet, pendant une séance de belly painting, le bien-être de la maman est mis en avant : c’est le moment pour elle de se détendre et de se focaliser uniquement sur ce qu’elle ressent.

Évidemment, ces peintures sont temporaires et partent sous l’eau.

Pourquoi se lancer?

Vous ne comprenez pas l’intérêt du belly painting ? Vous allez voir qu’il y en a plein.

Créer de beaux souvenirs

Si vous cherchez un moyen original et unique d’immortaliser votre ventre arrondi et d’avoir de beaux souvenirs de votre grossesse, le belly painting est une bonne option.

En effet, une fois que la peinture sur votre ventre est terminée, la séance est toujours accompagnée d’une séance photo. Cela vous permettra de vous remémorer autant que vous le voulez ce moment spécial et de le partager plus tard avec votre futur bébé.

Se relaxer et communiquer avec son bébé

Le belly painting est aussi un bon moyen de se relaxer : profitez de cette séance pour prendre un moment rien que pour vous et renforcer votre relation avec votre bébé. Une fois détendue, vous allez certainement sentir votre enfant bouger, car les mouvements du pinceau peuvent le stimuler et le faire gigoter dans votre ventre.

Renouer avec son corps

Pendant la grossesse, certaines femmes peuvent parfois se sentir assez mal dans leur peau. Au-delà des contrariétés physiques comme les nausées ou autres douleurs, il peut être difficile de voir son corps changer. Le belly painting, avant tout fait pour embellir le ventre, peut permettre aux femmes de se réconcilier avec leur corps et de le voir autrement.

À quel moment peut-on le faire ?

C’est à vous de choisir le bon moment pour faire votre séance de belly painting. Dans l’idéal, mieux vaut être en forme et avoir un ventre bien arrondi. Il est donc souvent recommandé d’aller faire peindre son ventre vers le 7e mois de grossesse, mais vous pouvez aussi le faire quelques semaines ou même quelques jours avant votre accouchement. 

Comment se passe une séance ?

Concrètement, comment se passe une séance de belly painting ? Il faudra d’abord trouver un(e) artiste qui pratique cet art. Peut-être que vous connaissez déjà quelqu’un, si ce n’est pas le cas vous pouvez chercher sur internet ou vous renseigner auprès d’autres mamans ou sur les réseaux sociaux

Prenez le temps de bien regarder le book de l’artiste de votre choix pour voir si son style vous convient. Avant votre rencontre, vous pourrez définir ensemble d’un projet. Le dessin sera réalisé en fonction de vos envies, de votre personnalité et avec les couleurs de votre choix. Vous pourrez choisir un motif ou un thème (des fleurs, des arabesques, le signe astrologique de votre bébé, etc.) Laissez parler votre créativité !  

Installez-vous confortablement, détendez-vous et laissez faire l’artiste. Viens ensuite le moment de découvrir votre ventre et de prendre de jolies photos. La séance peut durer entre une et trois heures, selon la complexité du dessin.

Pour réaliser le tableau, l’artiste utilisera de la peinture à l’eau hypoallergénique. Assurez-vous bien que les composants des produits ne sont pas nocifs pour votre santé ou pour celle de votre bébé. Cette peinture éphémère restera plusieurs heures sur votre corps, elle pourra même rester une journée, le temps d’en profiter pour faire une séance photos. Pour l’enlever, il suffira de prendre une douche

Combien coûte la séance de belly painting?

Si vous faites appel à un artiste, ce type de séance pourra vous coûter entre 80 et 200 euros.

Et si vous n’avez pas les moyens, sachez qu’il existe des kits de maquillage vendus sur internet pour une quinzaine d’euros. Vous pouvez donc aussi imaginer faire cette séance à la maison, avec le papa ou en famille avec les frères et sœurs de votre futur bébé. Cela peut être une très bonne activité artistique qui vous permettra de passer un bon moment et de communiquer tous ensemble avec votre bébé. 

Alors, prête à tenter l’expérience ? Si c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager ce souvenir avec nous. 

Source photo : LaquePinta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *