Portrait d’une maman de famille nombreuse – L’interview de Catherine


Les Interviews Inspirantes / jeudi, septembre 19th, 2019

Présentez-vous, vous et votre tribu

Je suis donc l’heureuse maman de sept enfants, Pierre-Etienne -25 ans- mon aîné, Théophanie -22 ans- suivie de près par Philomène -18 ans- puis notre petite Pétronille, partie trop tôt de la mort subite du nourrisson à 6 mois et demi, suivie de très près par Lancelot -15 ans-, Balthazar -13 ans- et Archibald -12 ans-. 

J’en parle peu mais j’ai aussi la chance d’être une belle-mère de 3 grands depuis 10 ans ! Les enfants de mon mari sont adultes maintenant mais c’est toujours un pur bonheur quand ils sont en vacances avec nous.

Quel moment de la journée est le plus difficile à gérer les enfants ? Où était le moment le plus difficile, au moment où vos enfants étaient tous à la maison ?

Vous imaginez facilement qu’avec cette petite tribu je ne me suis pas ennuyée et que j’apprenais déjà à gérer une petite entreprise…. Pendant 15 ans je me suis consacrée à mes enfants.

Je ne pense pas avoir de recette miracle (particulière) pour gérer la petite tribu mais effectivement quand ils étaient tout petits, la vie était assez minutée…

Les repas prévus à l’avance, les vêtements choisis avec soins la veille pour que tout roule le matin et partir à l’école l’esprit tranquille.

Les moments les plus chauds à gérer étaient l’heure du soir bien sûr  – je rigole bien en pensant à tout çà maintenant ! – car 18h00 c’est l’heure du bain des petits et forcément l’heure des devoirs des grands…pendant 3 ans je n’ai pas hésité une seconde à me faire seconder par une baby-sitter de choc pour les devoirs car ce n’était pas vraiment ma tasse de thé.
Il faut dire qu’à l’époque, j’étais toute seule 8 mois sur 12 …..

Définissez votre parentalité en 3 mots

Amour, Rigueur et Confiance 

Avez-vous toujours voulu une famille nombreuse ?

Je suis fille unique !! non je crois que je ne rêvais pas particulièrement  d’avoir une famille nombreuse.. à cette époque, à 18 ans je rêvais plutôt d’être une businesswoman !

J’ai eu mon aîné à 19 ans et j’avoue que ce fut un tel bonheur, un tel défi, un tel devoir de réussir l’éducation de cette petite tête blonde que je me suis plus arrêtée !!!!

Comment organisez-vous votre quotidien entre votre famille nombreuse et votre travail ?

C’est aujourd’hui, en bossant comme une dingue que je réalise la chance que j’ai de pouvoir m’en occuper ! certains parlerait de sacrifice, moi je préfère parler de chance et de choix.

J’ai besoin de faire les choses tranquillement, sereinement, j’ai toujours évité des situations de stress pour moi ou mes enfants, je sais que je ne saurai pas le gérer, c’est mauvais pour moi, le surmenage, travailler dans l’urgence ! Au secours !!!

Comment arrivez-vous à vous octroyer du temps pour vous et votre couple ?

C’est peut-être là le plus difficile !

Mon mari comme moi travaille beaucoup mais nous essayons dès que l’on peut de s’évader tous les 2 !
En tout cas nous apprécions de nous retrouver le soir autour d’un petit dîner qu’il m’aura préparé en goûtant une de ses dernières trouvailles de chez son caviste préféré !

Comment faites-vous pour octroyer du temps privilégié à chacun de vos enfants ?

Aujourd’hui les enfants sont grands ou presque ! Et c’est sans doute parce qu’ils ont grandi que j’ai pu me lancer dans cette aventure folle et géniale qu’est l’entrepreneuriat.

Je suis néanmoins les horaires de sortie d’école pour organiser le goûter avant de faire monter chacun dans sa chambre pour les devoirs. C’est ensuite l’heure du bain…mais là c’est une mécanique que je connais bien même si je ne suis bien entendu plus au bord de la baignoire !!

Depuis 3 ans, je travaille tous les jours, oui être micro entrepreneur dans la branche que j’ai choisie, c’est travailler quasiment tout le temps.

Avez-vous des astuces pour les familles nombreuses ?

Je n’ai surtout aucune leçon à donner à personne ! je ne suis pas une grande cuisinière et surtout pas une énième professeur de maths ou d’anglais ! Mais je me transforme en coach sportif pour mes enfants ou leur apporter de la fantaisie dans un quotidien un peu simple….

Quel est votre leitmotiv (phrase, citation, expression, texte, etc.. qui vous motive en toutes circonstances ?

Je n’ai pas d’expression ou de leitmotiv préconçu mais je crois que le sport m’a permis toute ma vie de trouver la sérénité, la force et l’inspiration même encore aujourd’hui !

C’est le moyen de rassembler ses idées, sans influence aucune et me de prouver à moi-même que je suis capable….capable de me dépasser et d’atteindre le but que je me suis fixé !

Merci Catherine pour ce joli témoignage ! N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire.

Retrouvez toutes nos interviews inspirantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *