5 bienfaits du portage bébé


Devenir papa, Être parents, La vie avec bébé / mardi, mars 9th, 2021

Bébé est arrivé ! En fin de grossesse, vous avez peut-être entendu parler de portage. Le sujet reste peut-être un peu flou ou vous avez entendu des discours/des conseils différents.

Avant tout, il est important de savoir que nos bébés font partie de la famille des petits « portés», le portage répond donc à leurs besoins fondamentaux tout en respectant la physiologie de leur corps. Creusons le sujet :

Les avantages du portage pour bébé:

Il y en a beaucoup! Nous allons donc aborder les plus importants.

Le portage permet au bébé de se sentir en sécurité :

Il retrouve l’odeur de sa maman, les battements de son cœur et il est aussi bercé par les mouvements du porteur.

Bébé se retrouve dans un contenant qui lui rappelle quand il était encore dans le ventre de sa mère, cela va donc lui permettre une transition en douceur dès la naissance. Il va pouvoir apprivoiser tranquillement son nouvel environnement, tout en étant dans une position adaptée.

Le portage va aussi permettre au bébé de réguler sa température corporelle par le peau à peau avec le porteur ce qui l’aidera lors des premiers mois.

Le portage permet au bébé de satisfaire ses besoins de sommeil car :

Pendant le portage, bébé peut s’endormir tranquillement bercé par les mouvements. Ce qui ne l’empêchera pas de bien dormir la nuit. Le sommeil en mouvement en journée étant différent du sommeil de nuit, dans le noir et dans son lit.

Une fois bébé endormi par le portage, il est possible de le déposer dans son lit.

Le portage aide au développement des sens et à l’acquisition des connaissances de bébé car :

  • Ses sens (olfactifs, visuels, tactiles) sont stimulés grâce à l’environnement changeant que bébé peut observer, ressentir.
  • La communication avec le parent est facilitée par la proximité. L’adulte peut commenter ce que semble regarder bébé, le parent parle beaucoup plus à son enfant.
  • Bébé fait une multitude d’expériences sensorielles, il découvre le monde à hauteur d’homme et le fait d’être en séc$urité dans sa « base » (terme utilisé en haptonomie péri et postnatale, voir articles sur le sujet) lui permet d’intégrer toutes ces nouvelles données et de se développer harmonieusement.

Pour les femmes qui souhaitent allaiter, sachez qu’en plus, le portage permet au bébé de satisfaire ses besoins alimentaires car:

Bébé est contre sa mère, ce qui va stimuler la lactation et lui permet d’être facilement allaité.

Et, à retenir car c’est souvent une angoisse des jeunes parents, le portage facilite la digestion, et diminue les coliques. En gardant bébé en portage contre soi, après l’allaitement ou le biberon,on évite les régurgitations dû au fait que l’estomac de bébé n’est pas encore fermé.

A lire aussi : 5 modes de portage recommandés pour le bien-être de bébé

Les avantages du portage pour les parents :

  • Le contact étroit avec votre bébé va aider au développement des sentiments d’amour et d’affection. Le parent va aussi développer la connaissance de son bébé et de ses besoins. Bébé, et parents, vont pouvoir développer leur sens du toucher par le portage en peau à peau.
  • Cela permet de garder de l’autonomie dans les activités quotidiennes. Car oui, lors de l’arrivée d’un premier enfant, on peut se sentir submergé par leurs demandes incessantes. Et le jeune parent peut se dire: “oui mais j’ai envi/besoin de faire autre chose”. Le portage va répondre à cela. Les besoins du bébé sont satisfaits et le parent peut faire tout autre chose (courses, balade, voyage, repos avec bébé…)
  • Le portage aide à retrouver la forme! En portant bébé haut et proche de son centre de gravité, on va se positionner le dos droit et on va se baisser en sollicitant les cuisses et non le dos. 
  • Partir se promener facilement, car un moyen de portage, contrairement à une poussette, passe partout (chemin de campagne, transports en commun…).
  • Et pour finir, un moyen de portage est plus économique qu’une poussette. Comptez environ entre 80 et 150€ pour un portage contre 200 à 600€ pour une poussette.

Pour le père en particulier:

Les pères sont parfois envieux de la relation entre la mère et son bébé. Le portage est un bon moyen pour eux de prendre le relais et de créer un lien fort avec bébé. Cela devient un plaisir et une fierté de le porter.

A retenir : Le portage permet à bébé de participer au monde sans être le centre du monde.

Comment et où apprendre à porter son bébé ?

Pour les jeunes parents qui souhaitent apprendre à porter leur bébé, l’idéal est de suivre un ou des ateliers de portage.  L’intérêt d’apprendre lors d’un atelier :

  • Vous pourrez essayer plusieurs moyens de portage (écharpe, sling, porte bébé physio…) adapté au portage que vous souhaitez (portage sur une longue durée ou courte durée, sur le côté, devant…)
  • La monitrice vous accompagnera dans les gestes et vous serez assuré d’utiliser correctement le moyen de portage.
  • Certains ateliers se font en groupe, ce qui peut être sympa pour rencontrer d’autres jeunes parents débutants.
  • Les formatrices proposent parfois des ateliers directement à votre domicile.

Pour trouver une formatrice/un formateur agréé(e) près de chez vous, voici des sites où vous pourrez trouver des contacts:

Évitez, si possible, les ateliers ou les formatrices de portage sponsorisés par une marque de fabricant de moyen de portage car vous ne pourrez pas tester autant de portage que dans un atelier “neutre”.

Cela vous a-t-il donné envie de porter votre bébé ? Si vous portez déjà, quels points positifs retenez-vous?

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en commentaire de cet article.

Sources

  • Porter bébé, avantages et bienfaits, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, édition Jouvence.
  • Porter mon bébé, Réussir le portage en écharpe, de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais, Editions de La Martinière.
  • Photo : Studio Roméo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *