La lessive pour prendre soin de la peau de notre bébé


Bébé / mercredi, mars 7th, 2018

Vous connaissez toutes l’expression « avoir une peau de bébé » ? Et bien la peau de bébé ce n’est pas inné, cela s’entretient ! Vous allez jouer un rôle dans la douceur de la peau de votre tout petit, et oui les mamans, je parle bien de la lessive, cette tâche que nous adorons toutes et qui nous tourmente au quotidien « ai-je assez de bodys pour tenir une semaine complète sans lessive » ? Pour la lessive, il y a deux écoles, c’est parfois difficile de s’y retrouver entre les mamans normales et les mamans écolos. Il était donc temps pour nous de faire un point !

Pourquoi la lessive pour bébé est-elle si importante ?

La peau des bébés est autant douce que fragile, elle est fine et sujette aux rougeurs et aux irritations. Les vêtements de votre petit vont jouer un rôle essentiel dans ces problèmes de peau, d’où l’importance de la lessive ! Il faut éviter les frottements du linge, faire attention aux risques allergiques mais également aux matières des vêtements. D’ailleurs sur ce point, privilégiez des fibres naturelles comme du coton ou de la laine, et n’oubliez pas de laver les vêtements avant la première utilisation afin d’éliminer tout résidu. La problématique de la lessive est donc posée !

Faut-il un produit spécifique pour laver le linge pour bébé ?

Vous n’êtes pas obligée de prendre un produit « mention spéciale bébé », je suis sûre qu’il y un coup marketing qui se cache par là ! L’essentiel est que vous preniez une lessive hypoallergénique et « testé dermatologiquement » ! Il faut éviter au maximum tout ce qui contient des colorants, parfums ou enzyme qui ne seront pas bons pour la peau de votre bébé. L’idéal ? Des produits d’origines naturelles ou biologiques, qui en plus de prendre soin de la peau, ils sont également bons pour l’environnement…une pierre deux coups ! Petit coup de cœur personnel pour le savon de Marseille avec son odeur et la douceur qu’il apporte.

Faut-il oui ou non utiliser un assouplissant ?

Comme il porte son nom, un assouplissant apporte souplesse et douceur à votre linge (ce n’est pas un slogan publicitaire ça d’ailleurs?). Votre linge sera tout doux car ce produit aura lubrifié votre textile (en plus cela réduit l’électricité statique qui est insupportable!) mais là aussi attention, il faut qu’il soit hypoallergénique ! Nous rencontrons ici les deux écoles : pro-assouplissants et contre assouplissants, dans les deux cas cela ne pose pas forcément de problème…certaines font avec, d’autres sans. Sachez que vous pouvez remplacer l’assouplissant par une tasse de vinaigre blanc lors du dernier cycle de rinçage. Vieille recette de grand-mère pour retirer le tartre et apporter douceur au linge de votre bout de chou.

Faut-il séparer le linge de bébé du linge de maison ?

Certaines parents préfèrent séparer le linge, que ce soit par couleur, par matière afin d’avoir un programme de lavage différent, cependant ce n’est pas une obligation. Beaucoup de parents lavent tout leur linge ensemble et leur petit ont une jolie peau ! Tout dépend de votre école ! Si vous séparez le linge, profitez en pour laver à 60 degrés afin d’éliminer toutes les bactéries. Si vous êtes écolo dans l’âme, vous vous doutez bien que de multiplier les lessives ce n’est pas bon pour l’environnement, ni pour votre facture d’eau.

Au niveau du dosage comment ça se passe ?

Il est essentiel que vous respectiez à la lettre les doses mentionnées sur le contenant de votre lessive. Parce que si vous n’en mettez pas assez, cela n’aura aucun effet sur votre linge, autant le tremper dans l’eau et le faire sécher, et si vous en mettez trop, le rinçage sera plus difficile et des résidus peuvent rester sur les vêtements : ce qui causera des irritations ! Dans tous les cas, ne lésinez pas sur le rinçage qui est une étape très importante pour préserver la qualité des vêtements. Et si vous voulez encore plus de douceur, vous pouvez repasser les vêtements ce qui assouplira la matière et comblera la peau de votre bébé qui sera toute douce et que vous aurez envie de croquer !

Et vous, vous êtes plutôt tranquille sur la lessive ou écolo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *