Comment faire garder ses enfants à Paris ?


Être parents / lundi, décembre 27th, 2021

Chercher un mode de garde pour ses enfants quand on habite à Paris peut s’avérer être un véritable parcours du combattant ! Mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible et étudier les différentes options qui s’offrent à vous pour faire garder votre enfant. En effet, Paris est une ville où il est particulièrement compliqué de trouver un mode de garde, car l’offre est tout simplement moins importante que la demande. Alors, comment faire pour faire garder vos enfants à Paris ?

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

Mettre son enfant en collectivité à Paris  

L’accueil collectif est très plébiscité par les parents. Ce mode de garde est souvent peu coûteux et les enfants y sont encadrés par des professionnels de la petite enfance. C’est aussi un bon moyen de préparer l’enfant à la rentrée à l’école maternelle en côtoyant d’autres enfants au quotidien.

Il existe cependant des inconvénients pour vous concernant l’accueil collectif. Le premier est le manque de flexibilité des horaires. En général, les crèches ouvrent à 7 h 30 et ferment à 18 h 30. Si vous avez un travail avec des horaires décalés ou que vous passez beaucoup de temps dans les transports, la crèche ne pourra pas répondre à vos besoins pour garder votre enfant. 

Ensuite, les places en crèche à Paris sont rares. Depuis 2017, on estime qu’il existe 55 places en accueil collectif disponibles pour 100 enfants de moins de 3 ans dans la ville. Vous comprenez donc que la crèche n’a pas assez de places et ne peut pas accueillir toutes les familles qui souhaiteraient avoir une place pour leur enfant. 

N’hésitez pas à commencer vos recherches dès le début de votre grossesse pour trouver une place. Sachez qu’à Paris, l’inscription en crèche se fait à la mairie pendant le 6ème mois de grossesse. Il faut donc essayer d’être sur la liste d’attente le plus tôt possible.

Si vous tenez absolument à ce que votre enfant bénéficie d’un accueil collectif, renseignez-vous, car il n’y a pas que des crèches municipales, il existe aussi d’autres types de crèches. Les crèches associatives sont gérées par des associations, il y a également des crèches familiales qui accueillent l’enfant au domicile d’une assistante maternelle, des crèches parentales gérées par des parents accompagnés par des professionnels, des micro-crèches avec un nombre restreint d’enfants et parfois même des crèches d’entreprise.

Trouver une assistante maternelle à Paris

Trouver une assistante maternelle à Paris

Dans la ville des lumières, les assistantes maternelles sont elles aussi très prisées ! Ces professionnelles de la petite enfance peuvent parfois garder jusqu’à 4 enfants selon leur agrément. L’avantage, c’est que votre enfant bénéficiera généralement d’un accompagnement plus individualisé qu’en crèche. 

Votre contrat sera également plus personnalisé. Il est en effet possible de trouver des assistantes maternelles qui acceptent de garder un enfant pendant des heures atypiques. Attention, ces professionnelles avec des horaires très flexibles restent plutôt rares et difficiles à trouver.

Comment faire pour trouver une assistante maternelle ? Consultez le service d’agrément et d’accompagnement des assistant·e·s maternel·le·s et familiaux·ales (SAMF) de l’arrondissement où vous habitez. Vous serez redirigé vers des assistantes maternelles potentiellement disponibles. Il ne vous restera plus qu’à en appeler plusieurs pour convenir de rencontres et réaliser des entretiens afin de mieux les connaître.

S’il y a un relais d’assistantes maternelles (RAM) dans votre quartier, n’hésitez pas à y faire un tour. Ces structures sont des lieux d’écoute et de soutien pour les professionnelles, mais elles sont aussi des espaces d’information pour les parents. 

Enfin, essayez de faire quelques recherches de votre côté, notamment via le bouche-à-oreille ou sur internet. Plusieurs sites, plus ou moins sérieux, proposent de vous mettre en contact avec des assistantes maternelles. Après tout, qui ne tente rien n’a rien !

Dans tous les cas, notre conseil reste le même que pour les crèches : plus vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances de réussir.

Contacter une agence de baby-sitting à Paris  

Pour faire garder votre enfant en toute sécurité, vous pouvez aussi opter pour une agence de baby-sitting à Paris. Il existe de nombreuses agences de ce type dans la capitale. Ces entreprises peuvent vous simplifier la vie, car elles vous proposent une solution de garde adaptée à vos besoins en vous mettant en contact avec des baby-sitters

Contacter une agence de baby-sitting à Paris

Ces dernières sont formées et disposent généralement de certifications pour garder des enfants. Elles connaissent notamment les gestes de premiers secours ainsi que toutes les mesures de sécurité à connaître en ce qui concerne la garde d’enfants. 

Après avoir compris vos besoins ainsi que vos exigences, l’agence choisit une nounou et organise un entretien pour que vous puissiez la rencontrer. Si le profil vous convient, la baby-sitter pourra commencer son travail à votre domicile, sinon l’agence pourra vous présenter d’autres candidates. Autre avantage : l’agence gère toute la partie administrative pour vous. C’est une solution rassurante pour les parents avec un gain de temps assuré. 

Pour choisir une bonne agence de baby-sitting, n’hésitez pas à lire des avis de parents qui sont déjà clients. Soyez attentif à la qualité des conseils donnés par la personne qui vous accueille à l’agence et à sa capacité d’écoute pour cerner vos attentes. Bien sûr, passer par une agence à un coût, renseignez-vous bien sur les tarifs proposés avant de vous engager. 

Vous l’avez compris, trouver un mode de garde pour son enfant quand on vit à Paris n’est pas une chose facile ! En vous y prenant longtemps à l’avance, vous devriez réussir à trouver une solution. Dans tous les cas, peu importe le mode de garde que vous choisissez pour votre enfant, il est très important que vous ayez confiance en la structure ou en la personne qui prendra soin de lui au quotidien. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors des premiers entretiens et à être clair sur vos attentes ainsi que les valeurs éducatives.

Dites-nous en commentaire quel mode de garde vous avez choisi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *