5 conseils pour préparer ses faire-part de naissance


Non classé / jeudi, juillet 22nd, 2021

Annoncer la venue au monde de son enfant auprès des gens qu’on aime est un formidable moment. Le faire-part de naissance est un bon moyen pour marquer l’évènement et en garder un beau souvenir. Alors, comment le choisir ? Que faut-il écrire ? À quel moment l’envoyer ? Pour faire les choses comme il se doit et respecter cette tradition, suivez tous nos conseils. 

Conseil n°1 : Préparer ses faire-part de naissance à l’avance

Quand votre bébé sera né, vous allez avoir beaucoup de choses à gérer au quotidien et vous n’aurez pas forcément la tête à choisir un faire part de naissance. Dans l’idéal, anticipez et commencez à tout préparer quand vous êtes encore enceinte.

En général, les mamans cherchent à créer leurs faire-part vers le 7e mois de grossesse. Et oui, encore une étape de plus dans la préparation à la naissance de votre bébé !

Conseil n°2 : Bien choisir son faire-part de naissance

Le choix du faire-part dépend bien sûr de vos goûts , mais aussi de votre budget. En effet, le style que vous choisirez et surtout le nombre de faire-part que vous enverrez influencera nettement le prix de ces derniers. Sachez toutefois que le prix moyen d’un faire-part de naissance est de 1 euro. 

Le style du faire-part de naissance

Choisir un faire-part de naissance, c’est d’abord trouver un style qui vous correspond. Vous pouvez choisir de tout créer vous-mêmes ou vous pouvez prendre un modèle sur un site spécialisé.

Il existe désormais des centaines de modèles que vous pourrez personnaliser. Votre faire-part de naissance peut être sobre, humoristique, sous forme de une de magazine, avec des animaux, dans un esprit vintage, en noir et blanc, en couleur… vous vous apercevrez très vite de l’embarras du choix !

Le choix du format

Au niveau du format, là encore beaucoup de choses sont possibles ! Vous pouvez choisir un faire-part de naissance classique, c’est-à-dire carré ou rectangulaire comme une carte postale, vous pouvez aussi l’imaginer sous forme de livret, ou plus original, c’est-à-dire rond, en magnet, avec des bords pour donner un effet biscuit, en marque-page… 

Avec ou sans photo

Concernant les photos, il n’y a pas vraiment de règle, c’est un choix qui vous revient. Vous pouvez mettre une ou plusieurs photos de votre bébé sur le faire-part (ce que font la majorité des couples) ou bien choisir un faire-part sobre et épuré sans aucune photo.

Vous pouvez aussi choisir une photo de votre famille, c’est-à-dire une photo de la fratrie si vous avez plusieurs enfants ou de votre bébé avec ses parents

Choisir de belles enveloppes

L’enveloppe du faire-part est comme un écrin. C’est la petite touche finale qui peut rajouter du style. Elle peut être assortie aux faire-part en choisissant un grain de papier ou une couleur similaire. 

Les enveloppes de couleur permettent aussi d’être plus visibles parmi tous les courriers reçus dans la boîte aux lettres, elles peuvent interpeller le destinataire et éviter que la carte ne parte malencontreusement à la poubelle. 

Attention, si vous commandez un faire-part de naissance en ligne, renseignez-vous, car les enveloppes sont parfois offertes ou comprises avec les faire-part.

Conseil n°3 : rédiger un texte personnalisé

Votre enfant est unique, le texte qui accompagne son faire-part de naissance le sera aussi. Vous n’êtes pas obligés de faire quelque chose de compliqué, vous pouvez faire un texte très classique. Un peu comme pour l’annonce de la grossesse, il faut juste que cela vous ressemble. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’écrire un texte original et poétique, tout dépend de votre inspiration ! Voici quelques exemples :

« Pierre et Laura ont la joie de vous annoncer la naissance de Lola le 21 juillet 2021 »

– « Nous sommes très heureux de vous faire part de la naissance de notre petite Lola qui nous a rejoints le 21 juillet 2021. Depuis, nous profitons ensemble de chaque instant. »

– « Elle était tant attendu… C’est par une belle journée d’été qu’elle est arrivée, pour notre plus grand bonheur. Lola est née le 21 juillet 2021. »

– « Le 21 juillet 2021, Lola est arrivée ! Du haut de ses 50 cm pour 3,260 kg, elle nous fait déjà craquer ! »

– « Léon a enfin découvert le visage de sa petite sœur ! Nous partageons avec lui le bonheur de vous présenter Lola, née le 21 juillet 2021. ».

Beaucoup de parents choisissent de noter ,en plus de la date de naissance, l’heure d’arrivée de leur bébé, sa taille et son poids. C’est à vous de voir si vous souhaitez ajouter ou non ces informations.

Conseil n°4 : préparer la liste des destinataires

Il est important d’établir la liste des personnes à qui vous souhaitez envoyer votre faire-part de naissance. Vous pourrez ainsi établir le nombre d’impressions dont vous aurez besoin. 

Pour être sure de n’oublier personne, une petite astuce consiste à faire des listes par groupes, par exemple le groupe famille maternelle, famille paternelle puis le groupe amis, le groupe collègues… Bien sûr, plus le nombre de destinataires est important, plus le coût d’envoi sera élevé, car en plus du prix des impressions, il faudra penser au prix des timbres.

Une fois que vous avez cette liste, n’oubliez pas de vous procurer les adresses. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer dès que possible les enveloppes, même si votre bébé n’est pas encore né et que les faire-part ne sont pas complètement terminés. 

Conseil n°5 : envoyer le faire-part de naissance au bon moment

Le faire-part de naissance doit dans l’idéal être envoyé rapidement après l’arrivée de bébé, puisqu’il annonce sa naissance. Évidemment, l’envoi des faire-part ne sera pas votre priorité pendant les premiers jours de vie de votre bébé, mais essayez dans l’idéal de les envoyer dans les 3 premiers mois qui suivent sa naissance.

Enfin, si vous avez envie d’innover, que vous avez peu de moyens ou que vous cherchez une démarche plus écologique, pourquoi pas envisager des faire-part numériques ? Vous pouvez en effet créer vos faire-part virtuels sur internet et les envoyer par mail.

Ce type de faire-part ne demande que quelques minutes pour être créé. Et si certaines personnes sont attachées aux traditions dans votre entourage, rien ne vous empêche d’envoyer certains faire-part en format papier et d’autres en format numériques.  

Et vous, avez-vous déjà une idée précise pour le faire-part de naissance de votre bébé ? Recherchez-vous quelque chose d’original ou de sobre pour annoncer la bonne nouvelle ? Dites nous tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *