Nurse de nuit, comment cela fonctionne ?


Être parents, La vie avec bébé / vendredi, février 12th, 2021

Que celle qui n’a jamais rêvé de passer une nuit complète sans être réveillée par son bébé me jette la première pierre ! Au fond, je sais que vous êtes d’accord avec moi : le manque de sommeil, c’est ce qu’il y a de plus difficile à vivre quand on devient parent et qu’on a un nouveau-né à la maison. Certaines familles ont donc décidé de passer le relais et de faire appel à une nurse de nuit. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Terre de mamans vous dit tout sur cette nouvelle tendance.

Les nurses de nuit : comment ça fonctionne ?

Cette profession n’est pas nouvelle et même si elle reste assez confidentielle en France, elle est en réalité de plus en plus répandue. Les nurses de nuit sont des professionnelles de la petite enfance, majoritairement des femmes, qui ont de l’expérience auprès des nouveau-nés et des jeunes enfants. Dans certains cas, elles sont étudiantes sages-femmes ou auxiliaires de puériculture.

Ces nounous nocturnes proposent de venir au domicile des parents pour s’occuper de leur bébé, le but étant de leur permettre de récupérer quelques heures de sommeil. Elles peuvent intervenir dés le retour de la maternité. 

Les nourrices arrivent le soir, généralement après le dernier biberon et veillent toute la nuit. Les horaires classiques vont de 21h à 7h ou de 22h à 8h. Pendant ces heures, la nurse prendra soin de l’enfant : elle pourra bien sûr lui donner un biberon, changer sa couche ou encore le bercer pour l’aider à se rendormir. 

Dans le cas d’un allaitement, la maman peut décider de tirer son lait en amont pour que la nourrice puisse donner le biberon au bébé. Il est aussi possible de demander à la nounou d’amener le bébé pour les tétées dans le lit de la mère et de le récupérer dés qu’il a fini de manger. 

Pour tout le reste de l’organisation, les parents peuvent noter les quantités de lait à donner, préparer tout le matériel nécessaire au change… La nounou pourra de son côté faire ses transmissions concernant les heures de tétée, le contenu des couches et l’attitude générale du bébé au réveil des parents.  

Parfois, la nurse de nuit sert aussi de réel soutien à la parentalité : elle peut donner des conseils sur le sommeil de l’enfant, mais aussi sur son alimentation, sur les soins du cordon ombilical s’il s’agit d’un nouveau-né, etc.

Pourquoi faire appel à une nurse de nuit ?

Tous les jeunes parents le savent et l’ont vécu : le manque de sommeil peut impacter tous les plans de la vie. En effet, un parent fatigué peut rencontrer des difficultés au travail, avoir moins de patience avec sa famille, etc. Dans des cas plus sérieux, la mère peut vivre une dépression du post-partum et avoir besoin d’aide. Pour préserver leur santé, leur travail, leur couple et leur vie de famille, certains parents choisissent donc de faire appel à une nourrice nocturne. 

La nounou de nuit a donc pour fonction principale de prendre le relais et d’apporter son soutien auprès de parents qui sont parfois complètement épuisés par l’arrivée de leur(s) enfant(s). 

La grande majorité des parents qui font appel à ce service ont des jumeaux ou des triplés, ils se sentent dépassés par la situation et ont tout simplement besoin de se reposer. La nurse peut aussi intervenir auprès des familles monoparentales ou suite à un accouchement difficile. Elle peut aussi pallier à un rythme de travail décalé.

Certains parents décident de faire appel à une nurse de manière ponctuelle, c’est-à-dire uniquement pour quelques nuits, tandis que d’autres préféreront un accompagnement plus long, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. 

Où trouver une nurse de nuit ?

Ces dernières années, plusieurs agences qui proposent ce service de nuit sont apparues en France. Vous pourrez facilement les trouver sur internet et consulter leurs sites. Vous trouverez notamment les agences : Nurse de nuit, Bonne nuit maman, Ma bonne fée. Elles peuvent vous garantir des professionnelles compétentes et expérimentées. Sachez à titre indicatif qu’il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifiques pour ce métier. Malheureusement, ces agences ne sont pas présentes dans toute la France et il n’en existe pas encore dans la plupart des régions rurales.

Pour trouver une personne de confiance, évidemment rien ne vaut le bouche-à-oreille. Si vous recherchez une nounou de nuit, commencez donc par demander autour de vous si certaines mamans ont des contacts à vous donner. Aussi, n’hésitez pas à chercher sur les réseaux sociaux comme les groupes Facebook d’échanges entre mamans. Renseignez-vous également pendant votre séjour à la maternité auprès des sages-femmes et des puéricultrices. 

Ensuite, prenez rendez-vous avec la nurse de votre choix pour faire connaissance avec elle et lui poser toutes vos questions. Il est important que les parents et la nourrice établissent une relation de confiance pour que les parents puissent dormir sur leurs deux oreilles et profiter d’un sommeil réparateur.

Quel budget faut-il prévoir ?

Les nurses de nuit sont directement payées par les parents qui les emploient. Le tarif est en moyenne de 12 euros nets de l’heure, hors charges sociales, soit 96 euros pour une nuit de huit heures. 

Évidemment, cela peut représenter un frein pour certains parents, mais il est parfois possible de bénéficier d’aides, notamment du complément de libre choix du mode de garde (CMG) de la CAF, des chèques CESU et du crédit d’impôt de 50 %.  Au final, la nuit de 8 heures peut revenir à 28,50 euros.

Ce tarif peut toutefois être revu à la hausse en fonction des qualifications de la nurse ou dans le cas où il y aurait plusieurs enfants à garder comme des jumeaux ou des triplés

Et vous, avez-vous déjà entendu parler des nurses de nuit ? Si vous avez fait appel à l’une d’elles, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, elle sera très utile pour les autres mamans.

Source Photo : Gabrielle Duba

2 réponses à « Nurse de nuit, comment cela fonctionne ? »

  1. J’ai fais appel a une nurse que j’ai eu grâce effectivement au bouche a oreille… Sa a changer ma vie !!! Dormir quel bonheur. Être en forme pour affronter la journée.
    Une personne douce, gentille et plein de bon conseil. Elle est exceptionnel c’est mon coup de cœur cette femme. D’ailleurs c’est le coup de toute les mamans qui l’on eu.
    En suivant tout ses conseils ma fille a dormi assez rapidement. Je N’hésiterai pas pour mon deuxième. Je vous laisse son numéros je vous jure que cela peux sauver des vies lol
    Eden *********. Gardez ce numéros précieusement.
    Dite lui que vous venez de ma part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *