Nos 10 conseils et astuces pour déménager enceinte


Démarches administratives, Ma grossesse / mercredi, septembre 13th, 2023

Déménager enceinte, soyons réalistes, ce n’est pas l’idéal ! Cependant, la vie nous réserve parfois des surprises auxquelles nous devons faire face. Quel que soit le stade de votre grossesse, il est primordial de prendre soin de vous. Quelles sont les mesures à prendre et les précautions à respecter pour déménager enceinte en toute sérénité ? Terre de mamans vous accompagne dans l’organisation de votre changement de domicile.

Éviter les risques

Si vous envisagez de déménager enceinte, il est essentiel de prendre des précautions pour préserver votre santé et celle de votre bébé. 

Avant tout, discutez de votre projet de déménagement avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils pourront évaluer votre situation personnelle et vous donner des recommandations spécifiques en fonction de votre état de santé. Dans tous les cas, il faudra éviter au maximum de : 

Soulever des charges lourdes : il est impératif de ne pas porter de charges lourdes, car cela pourrait mettre votre dos à rude épreuve ! Manipuler des cartons lourds pourrait aussi vous provoquer des contractions.

Évitez de monter sur une chaise ou un escabeau : attention, en raison du changement de votre centre de gravité pendant la grossesse, vous êtes plus susceptible de perdre l’équilibre. Ne prenez pas le risque de monter sur une chaise ou un escabeau pour éviter les chutes.

Limitez les longs voyages en voiture : les secousses et les vibrations de longs trajets en voiture peuvent déclencher des contractions. Essayez donc de réduire vos déplacements pour ne pas faire de trop longues distances.

La préparation et l’organisation préalable pour déménager enceinte

Pour que tout se passe au mieux, la planification de votre déménagement est essentielle ! Un déménagement ne se limite pas à un simple transfert de vos affaires, il y a d’autres choses à anticiper. 

À défaut de pouvoir porter des cartons, vous pouvez sans problème prendre en charge les aspects administratifs tels que le changement d’adresse, les contrats d’énergie, et autres formalités sans être limitée par votre grossesse. Vous pouvez aussi vous charger de préparer des sandwichs et du café pour le jour J ainsi qu’une playlist entraînante pour maintenir le moral des troupes ! 

Vous avez le droit de remplir quelques cartons, mais veillez à le faire en toute sécurité. Pour cela, placez-les vides à hauteur (sur une table ou un lit). Vous pouvez également vous asseoir confortablement pour emballer vos affaires. Étiquetez les cartons en indiquant la pièce de destination pour faciliter le déchargement le jour du déménagement. De même, n’oubliez pas d’étiqueter vos meubles pour une répartition efficace.

Bien sûr, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et à déléguer certaines tâches ! Ils seront certainement contents de vous donner un coup de main pour vous éviter de vous surmener. 

À lire aussi : 11 sports interdits pendant la grossesse ?

Faites appel à des déménageurs professionnels

Avez-vous pensé à recourir aux services de déménageurs professionnels ? Selon la formule choisie, ils peuvent non seulement transporter vos affaires, mais également les emballer à votre place. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie, tout en évitant les risques pour vous et votre bébé.

Bien que les services professionnels puissent représenter un coût, sachez que si vous attendez votre troisième enfant (ou plus), vous pouvez être éligible à la prime de déménagement de la CAF. Le montant accordé dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement et se limite à 1070,23 € pour 3 enfants à charge (du 1er avril 2023 au 31 mars 2024). Vous pouvez également bénéficier de 89,19 € par enfant en plus.

Autres astuces pour un déménagement réussi

Enfin, pour que votre déménagement se déroule sans encombre, voici quelques astuces supplémentaires :

• Déménagez pendant le deuxième trimestre de votre grossesse. Si cela est possible, essayez de planifier votre déménagement entre la fin du 3e  mois et le début du 7e mois de grossesse, c’est-à-dire lorsque les premiers maux sont passés et que votre ventre n’est pas encore très volumineux.

• Prévoyez suffisamment de temps pour préparer votre déménagement. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour éviter toute précipitation.

• Fixez des objectifs raisonnables. Attelez-vous à une petite tâche à la fois, par exemple une étagère par jour.

• Accordez-vous des pauses régulières. Prenez des pauses pour vous reposer dès que vous vous sentez fatiguée. N’insistez surtout pas si vous commencez à ressentir des douleurs ou si vous avez beaucoup de contractions. Écoutez-vous !

• Une fois le déménagement terminé, déballez progressivement vos cartons. Prenez votre temps, toujours en évitant de porter des objets lourds ou de vous pencher excessivement.

Vous voici prête à vivre un déménagement sans encombre ! Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir participer à ce changement de foyer autant que vous aimeriez le faire. Rappelez-vous que vous portez la vie et que votre bébé est ce qui compte le plus. Essayez aussi de ne pas trop vous stresser : les choses se feront à leur rythme, lentement, mais sûrement. 

Et vous, avez-vous vécu un déménagement pendant votre grossesse ? Comment cela s’est-il passé ? N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces avec notre communauté de mamans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *