Terre de Mamans
La communauté des mamans et futures mamans



1er mois de grossesse

Ça y est, c’est parti, vous venez d’apprendre votre grossesse ! Tout se chamboule d’un coup !

Que se passe-t-il durant ce premier mois de grossesse ? Physiquement, émotionnellement, les rendez-vous...

Nous allons développer tout ça ensemble.

La nouvelle ! Vous êtes enceinte

Le fait que vos menstruations n’arrivent pas a été un signe. Il y a peut-être eu un pressentiment aussi. Le test de grossesse vous confirme la nouvelle: Vous êtes enceinte! Quelle nouvelle!!!

Toutes les femmes ne vont pas réagir de la même façon à cette info.
Il y a celles qui l’attendaient depuis des mois, des années. Cela est peut-être la concrétisation d’un parcours long et compliqué (on pense au femme en parcours PMA par exemple).

Celles qui sont surprises car cela s'est peut-être concrétisé très (trop ?) vite.
Il va donc y avoir des femmes qui vont être dans la joie, d’autres qui vont être dans la peur ou angoissées.
Dans tous les cas, ce moment va être un moment charnière dans la vie de chacune.

Quelles vont être les premières pensées après cette nouvelle ?

Certaines vont avoir besoin de faire entendre leur joie. D’autres vont tout de suite se demander comment elles vont l’annoncer à leur conjoint. Ou encore prendre le test de grossesse en photo pour quand elles voudront l’annoncer à leur entourage….

Beaucoup de femmes attendent la fin du 3eme mois de grossesse pour l’annoncer à leur entourage, le risque de fausse couche spontanée étant plus élevé lors du premier trimestre.

Vous pouvez demander à votre médecin une ordonnance pour faire un test en laboratoire afin de confirmer la grossesse. Il est aussi possible de le faire sans ordonnance en laboratoire d’analyse, à vos frais.

Physiquement, qu’est-ce qui se passe ce premier mois de grossesse ?

Même si les changements sont subtiles, ils sont là!
Bien sûr les symptômes peuvent être très différents d’une femme à une autre. Ils peuvent devenir plus présents dès la fin du 1er mois. Il est possible qu’il y ait de la fatigue, les seins peuvent devenir sensibles, des nausées ou vomissements peuvent apparaître. Ou n’avoir aucun symptômes particuliers (si,si, ça arrive!).

Si vous en ressentez le besoin, posez-vous, faites des siestes (une véritable passion pour moi), ou tout autre (non-) activité qui vous fera du bien.
Votre appétit peut aussi se modifier dès le premier mois. C’est assez drôle de voir ses goûts changer ou d’avoir une envie super pressante de manger quelque chose de particulier !

1er mois de grossesse pour bébé ?

A 1 mois de développement, bébé (appelé à ce stade “embryon”) mesure environ 5 mm. Certains organes et membres se développent déjà; les membres inférieurs, le système nerveux démarre et le cœur commence à battre. On commence à distinguer la symétrie du corps, gauche et droite.L’utérus, quant à lui fait, environ la taille d’une mandarine.

Et dans notre tête ?

Lors de ce premier mois, les femmes sont parfois entre deux. C'est-à-dire qu’il y a souvent une partie très heureuse, en joie. Vous vous baladez un petit sourire aux lèvres en y pensant.
Une autre partie de vous peut être parfois anxieuse : Est-ce que c’est bon? Est ce que c’est vraiment parti pour cette grande aventure ?

Si l’on croise la famille, on aimerait parfois déjà en parler, partager. Et si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à vous confier à quelqu’un, cela peut faire du bien.

Mais le plus dur, est peut-être de voir du monde et de passer son tour sur un verre d’alcool à l’apéro et aux repas alors que l’on n’a pas encore envie d’annoncer la grossesse.

Idem pour les fumeuses. Même si cela semble essentiel, il peut être très dur d’arrêter de fumer dès le début de la grossesse. Même lorsque que l’on nous explique les incidences possibles que cela peut avoir sur le fœtus.

Si vous en avez besoin, vous pouvez trouver de l’aide à partir du site Tabac Info Service, vous pourrez contacter des personnes pour vous aider.

Les rendez-vous médicaux

Pas de précipitation ! Il n’y a pas beaucoup de rendez-vous prévus pendant le 1er trimestre.

La 1ère consultation avec votre médecin ou sage-femme doit se dérouler avant la fin du 3e mois de grossesse. C’est seulement là qu’il faudra déclarer la grossesse grâce au document qui vous sera donné par le médecin ou la sage-femme.
Au cours de cette consultation, le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit les examens suivants :

Attention, compte tenu des délais pour les échographies dans certaines régions ou villes, il est conseillé de prendre rendez-vous pour la 1ere échographie de datation avant d’avoir la fin du troisième mois.

Pour vous y retrouver, vous pouvez consulter le site du gouvernement concernant les examens médicaux pendant la grossesse :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F963

Les fausses couches précoces

Il peut arriver de faire une fausse couche précoce, soit avant 14 semaines d’aménorrhée.Ces fausses couches représentent 15% des grossesses. On n’en connaît pas bien les raisons mais le plus souvent la fausse couche interrompt une grossesse qui n’aurait sûrement pas pu se poursuivre. Il y avait peut-être un problème de développement de l’embryon…Dans ces cas-là, l’oeuf est expulsé naturellement par la femme.Dans le cas de saignement ou de maux de ventre importants, il est possible d’appeler le medecin ou la sage-femme qui vous suit ou d’aller aux urgences gynécologiques faire un examen.Après une fausse couche précoce, il n’est plus conseillé d’attendre avant de réessayer de tomber enceinte. Il était parfois préconisé d’attendre 3 mois mais cela n’est plus d’actualité.

Voilà pour ce premier mois de grossesse qui sera sûrement passé très vite !!

Et vous, comment avez-vous réagi quand vous avez su que vous étiez enceinte? Comment s’est passé votre premier mois de grossesse ?


Liste de mes semaines de grossesse :

1234567891011121314151617181920212223242526272829303132333435363738