5 modes de portage recommandés


Être parents, La vie avec bébé, Lifestyle, Ma grossesse / mercredi, mars 31st, 2021

Les bébés ont été portés depuis des millions d’années. La priorité était de protéger les bébés des prédateurs car le petit de l’homme est très dépendant à la naissance et ne sait, bien sûr, pas marcher tout en continuant les activités nécessaires (se déplacer, cultiver…)

Différents moyens de portage se sont développés au fil du temps. Ils ne sont pas les mêmes suivant les régions du monde.

Nous allons parler ici de ceux que l’on trouve facilement en France, en Europe, car ils se sont adaptés à nos activités.

Nous ne verrons que des portages avec bébé qui est tourné vers son porteur.

Le portage à bras

Avant de détailler les différents modes de portage, le premier est le portage à bras. Et oui, nous allons porter notre bébé dans nos bras pendant quelques temps (mois, années… 😉 .

Savoir comment positionner votre bébé quand vous le portez dans vos bras est toujours intéressant pour votre bébé et pour vous. Nos petits bébés sont programmés pour s’agripper à un adulte. Dès la naissance, ils ont un réflexe d’agrippement qui fait partie des réflexes archaïques (réflexe ancien, lié à la survie). C’est donc répondre à leurs besoins que d’exercer ce type de portage.

Par exemple, en haptonomie, nous essayons toujours de soutenir bébé par sa base. Ce portage enseigné aux parents lors de la séance postnatale permet de continuer à ce que bébé soit dans sa sécurité de base, se sente soutenu et on le rend acteur de son maintien.

Portage base haptonomie

Bébé peut aussi être calé sur la hanche du porteur, comme ceci:

On observe bien la position idéale avec la bascule du bassin et les genoux plus hauts que les fesses.

Bébé peut aussi être sur notre torse, main sous la base:

Source photos: https://www.portersonenfant.fr/le-portage/les-differentes-facons-de-porter/porter-a-bras/

Pour les modes de portage suivants, chacun à ces avantages et inconvénients. Ils ne seront pas forcément les mêmes d’une personne à une autre. Nous ne sommes pas tous à l’aise sur les mêmes gestes et les mêmes positions de portage. 

Le portage en écharpe

Ce portage n’est pas réservé à une élite ou une catégorie de parents ! Avec un peu d’entraînement et de patience, tout le monde peut le faire!

Il existe deux grandes familles: Les écharpes tissées et les écharpes tricotées.

Ce portage permet :

  • de respecter la physiologie de bébé,
  • que bébé retrouve une position similaire à celle qu’il avait dans le ventre de sa mère,
  • d’avoir plusieurs positions de portage: côté, ventral, dos…selon le besoin et l’âge de bébé.

 Les écharpes de portage tissées

Concernant les écharpes tissées, il est conseillé d’utiliser une écharpe en 100% coton, en sergé-croisé (brisé) ou sergé diamant.

Ce tissu respirant est surtout cousu de façon à être solide et ne se déforme pas. Il reste souple et permet de faire différents nœuds sans difficulté. 

Avec ce tissu, il est possible de réaliser un serrage zone par zone. C’est à dire qu’au moment où on installe la position avec bébé, on va pouvoir resserrer le tissu pour contenir bébé en suivant au mieux sa morphologie. 

Tissu en sergé croisé (brisé)
Tissu en sergé diamant

Ce type d’écharpe permet de porter bébé de la naissance jusqu’à …. ce que votre enfant ne souhaite plus être porté! 😉 

Avec ce type d’écharpe, il est possible de faire du portage “longue durée” (> 30min). Comme l’écharpe ne se relâche pas et grâce au serrage zone par zone, bébé peut rester un long moment dedans.

Vous pouvez vérifier que le tissu est certifié Oeko-tex 100 ou GOTS ou SKAL. Cela garantit un produit sans substances nocives et 100% coton.

Les écharpes font souvent 70cm de large, ce qui est suffisant pour couvrir bébé. Pour la longueur, 3,50m suffit souvent. Les écharpes plus longues sont plus chères et ne sont pas évidentes à prendre en main quand on commence. Au-delà de la taille 44/46, il vaut mieux prendre une écharpe de 4 m.

Les écharpes de portage tricotées

Il existe aussi des écharpes tricotées (parfois dites extensibles). Ce sont les modèles que l’on retrouve le plus dans les magasins de puériculture. Elles contiennent de l’élasthanne et elles sont donc un peu extensibles, cela permet de maintenir facilement bébé contre le porteur mais plutôt de façon plaqué

Ces écharpes servent plutôt pour du portage courte durée (20-30min max) car  il n’y a pas de réglage zone par zone possible.

Elles ne sont pas toujours simples à installer car il faut mettre 2 à 3 couches de tissu pour bien maintenir bébé de façon sécuritaire.

Ces écharpes sont utilisables de la naissance jusqu’ à 8-12kg environ.

A retenir, il ne faut pas qu’il y ait de chose cousue, collée ou brodé au milieu de l’écharpe, comme sur du sergé jacquard, ou alors qu’au bord. (exemple, il est possible d’ajouter une ligne de couture pour différencier les bords) Sinon, on casse la trame du tissu et il n’est plus possible de serrer correctement. 

Le sling

Le sling utilise aussi une écharpe. Sa longueur est plus courte. Il faut bien vérifier qu’elle soit en sergé croisé pour pouvoir effectuer un réglage zone par zone. Le sling se règle grâce à des anneaux. 

Ce portage est asymétrique. il faut prendre le temps de bien régler le portage afin que le porteur se sente bien. Le sling est facile à utiliser. Il est d’ailleurs utilisé dans certaines collectivités.

Portage en sling

Source photos: https://www.portersonenfant.fr/les-porte-bebes/le-sling/

Porte-bébé préformé

Il existe des portes-bébés préformées, bretelles et ceintures rembourrées avec des systèmes de sangles et de clips pour régler au mieux le porte bébé sur le porteur. Il est clair que dans ce cas, il n’est pas possible de faire un réglage zone par zone.

Ce type de portage est donc conseillé  lorsque bébé commence à savoir tenir son dos droit

Il faut bien re-régler le porte-bébé à chaque changement de porteur et suivre au mieux la croissance de bébé.

Certains fabricants proposent des systèmes pour pouvoir les utiliser un peu plus tôt. Prenez le temps de lire ce que le fabricant propose, lire le mode d’emploi.

Ce type de porte bébé est intéressant pour les parents qui ne sont pas forcément très à l’aise avec le portage mais qui souhaitent avoir un contact rapproché avec leur bébé.

Exemples de portage avec des portes bébés préformés

Source photos: https://www.portersonenfant.fr/les-porte-bebes/les-porte-bebes-preformes/

Les portes bébés traditionnels

Ces modes de portages viennent de différentes régions du monde et correspondent à la culture et aux usages locaux. Dans les usages traditionnels, le porte bébé sert surtout lors de déplacement/transport ou pour certaines activités (agriculture, commerce…).

En général, ces portages ne permettent pas un serrage zone par zone. Ils vont aussi être conseillés lorsque bébé arrive à tenir son dos droit. Ces modes de portage sont pratiques dans le cas d‘enfants qui montent et descendent souvent du mode de portage.

On retrouve dans cette famille les Meï-Taï, le tissu simple utilisé en Afrique, le rebozo en Amérique latine, le laotien…

Exemple de Meï-Taï

Source photos: https://www.portersonenfant.fr/les-porte-bebes/les-porte-bebes-dinspiration-asiatique/

Conseils aux porteurs

Attention avec les porte-bébés qui serrent ou s’appuient sur le ventre car la pression va descendre vers le périnée qui a déjà été bien sollicité avec l’accouchement pour les mamans. Donc il faut bien ramener le poids de bébé avec les différentes sangles vers le centre de gravité du porteur et éviter ce type de portage juste après l’accouchement. 

Il faut savoir que la pression des bras qui poussent la poussette revient au même type de pression sur le périnée que celle décrite ci-dessus.

Porter bébé en sécurité

Il y a quelques règles très importantes à respecter pour porter bébé en toute sécurité :

  • La tête de bébé doit être libre et haute sur le porteur.
  • Votre bébé doit être habillé comme à l’intérieur pour faciliter les échanges thermiques. Une seule épaisseur de tissu entre bébé et le parent. Voir plus léger s’il fait très chaud. S’il y a besoin d’un manteau, on va le mettre par-dessus le parent et bébé. Il existe des vestes et des polaires de portage très bien adaptées (et d’occasion).
  • Il faut protéger les extrémités de bébé ; bonnet, chaussettes et chaussons, chapeau et lunettes en été. (attention à la nuque et aux mollets).
  • Quand on porte un bébé, on est à pied et on marche.
  • Quand on porte bébé, il faut avoir une vigilance suffisante (fatigue, alcool…). Le parent doit être disponible.

Pour conclure, 

Chaque type de portage demande une prise en main et un peu de temps pour être très à l’aise Une fois habitué, vous pouvez passer de très bons moments ensemble, bébé contre vous.

Vous pouvez lire ou relire l’article sur les bienfaits du portage pour bébé et ses parents :

Nous le répétons ici, mais n’hésitez pas à suivre des ateliers de portage avant d’acheter une écharpe ou un porte bébé afin  d’essayer les nouages possibles, d’essayer différents matériels

De plus, le(la) formateur (formatrice), vous expliquera les signes à observer chez votre bébé pour vérifier qu’il se sent bien en portage. Vous expliquez les nouages possibles selon la croissance de votre bébé.

Il sera aussi possible de voir des modes de portages adaptés aux enfants prématurés ou avec un handicap. 

Essayez de trouver des ateliers non sponsorisés par une marque car vous aurez forcément moins de choix et le discours ne sera pas forcément objectif.

Et vous, quel moyen de portage avez-vous choisi? Avez-vous suivi un ou plusieurs ateliers pour apprendre à porter?

Sources: 

  • Photos : https://www.portersonenfant.fr/ / Au Féminin
  • Porter mon bébé, Réussir le portage en écharpe, de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais, Editions de La Martinière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *